Les feuilles de laurier peuvent se récolter tout au long de l'année au fur et à mesure des besoins en cuisine. En évitant toutefois la période de floraison qui intervient au tout début du printemps, en mars et en avril. A cette période, les feuilles ont tendance à devenir plus amères.
La taille est obligatoire pour limiter la croissance de l'arbuste. Elle intervient juste après la floraison, en mai. Et il est également possible de tailler une deuxième fois à l'automne. En cas de gel, le Laurier sauce peut être taillé sévèrement afin de repartir du pied.
Pour récolter votre laurier sauce, suivez ces étapes simples : Choisissez les feuilles les plus belles et les plus grandes de votre laurier sauce. Visez la partie supérieure de la plante. Vous pouvez les couper avec un sécateur propre ou les détacher délicatement avec vos doigts.
En cuisine, les feuilles de Laurier peuvent être utilisées fraîches ou sèches. Cependant, les feuilles fraîches donneront plus d'arôme que les feuilles séchées. Mais faut-il encore avoir l'occasion de cueillir des feuilles fraîches dès qu'on en a le besoin !
Particulièrement recommandé en hiver, le laurier permet en effet de dégager et même décongestionner les voies respiratoires. Si vous souffrez de toux ou de nez bouché, essayez cette technique, c'est radical !
En effet, brûler des feuilles de laurier, à la manière d'un encens, dans son habitation va vous apporter un peu plus de sérénité. Le laurier est aussi bien connu pour ses qualités thérapeutiques et agit à la fois sur le corps et l'esprit.
Après votre shampoing ou après shampoing, ou même votre bain d'huile ou encore l'utilisation de poudres ayurvédiques si vous voulez rester dans le naturel pour vos soins du corps, utiliser votre décoction de laurier froide de préférence (resserre les écailles du cheveu et leur apporte de la brillance).
Pour faire sécher les feuilles de laurier, il faut les étendre dans un linge, les maintenir bien à plat, puis les conserver au sec, au frais et à l'abri de la lumière.
C'est un ingrédient riche en potassium et en magnésium, deux minéraux essentiels dans le traitement de l'hypertension et de la raideur artérielle. Pour profiter de ses propriétés bénéfiques pour l'organisme, nous vous proposons la recette de tisane suivante : Ingrédients : 2 feuilles de laurier.
Ils sont généralement incorporés dans un court-bouillon pour réaliser la cuisson de fruits de mer, de poissons mais aussi des bouillons, potages, soupes, sauces, fumets, et des recettes mijotées (daube, ragoût, carbonade, etc.).
en infusion, laisser macérer environ 15 g de feuilles de laurier dans 1 l d'eau. les bienfaits du laurier sur la santé sont nombreux et concernent surtout les troubles digestifs. voici les nombreuses vertus du laurier sur la santé : les feuilles de laurier stimulent l'appétit.
Les feuilles de laurier, grâce à leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antispasmodiques, peuvent aider à traiter divers troubles digestifs, tels que les ulcères, par exemple, ainsi qu'à soulager les crampes d'estomac et d'intestin.
Le laurier peut aussi être l'allié des tisanes. Pour cela, mettez quelques feuilles séchées dans une tasse d'eau chaude et laissez infuser. Dégustez ensuite pour favoriser l'endormissement, parfaite à boire le soir avant de dormir. La tisane de laurier aide aussi à éliminer les toxines et favorise une bonne digestion.
Comment conserver le laurier ? Les feuilles séchées se conservent à l'abri de l'air et de la lumière dans un bocal hermétique pendant un an. Pour les feuilles fraîches, vous pouvez les garder deux ou trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et dans un papier absorbant pour les protéger.
Les tailles sévères et les coupes de rajeunissement sont autorisées entre octobre et fin février. De mars à fin septembre, seules de légères tailles d'entretien et de mise en forme sont autorisées si aucun oiseau ne niche dans la haie de laurier-cerise.
Disposez les feuilles de laurier.
Posez-les sur le papier absorbant en formant une seule couche. Ne les empilez pas les unes sur les autres. Espacez-les pour qu'elles sèchent de façon uniforme. Si vous en avez beaucoup, utilisez deux plaques pour les faire sécher.
Le laurier rose ou Nerium oleander est un petit arbuste connu par ses risques de toxicité systémique en cas de prise par voie orale à cause de la présence d'hétérosides cardiotoniques dont le principal est l'oléandrine.
Seul le laurier-sauce est comestible, le laurier-rose, laurier-cerise ou laurier des bois ne peuvent pas être consommés. Pour distinguer l'espèce comestible des autres, il suffit d'effriter une feuille et de la sentir.
Laver l'écorce d'orange et en prélever deux très fines lanières et les hacher. Porter l'eau à ébullition, puis la verser sur le zeste d'orange et les feuilles de laurier. Laisser infuser 10 min. Filtrer et boire une tasse après les deux principaux repas.
Placez un morceau de papier ciré sur la serviette de table. Il doit être assez grand pour couvrir toute la surface de la serviette. Disposez vos feuilles sur le papier ciré en une seule couche et assurez-vous qu'elles ne se chevauchent pas. Il devrait y avoir un espace entre chaque feuille.
Préparez un spray de laurier en faisant infuser des feuilles de laurier dans de l'eau chaude. Utilisez ce spray pour désodoriser et rafraîchir l'air de votre maison. Vous pouvez également l'utiliser pour nettoyer les surfaces.
Pour conserver plus longtemps les feuilles de laurier, on peut les faire sécher. Ce séchage permet d'éliminer l'eau contenue dans les feuilles. Le séchage a également tendance à exacerber la saveur des feuilles.
Ils suffit de frotter légèrement la feuille du laurier sauce pour sentir le parfum méditerranéen qui aromatise les plats. C'est le seul laurier comestible et non toxique. Il est donc important de le planter loin des autres lauriers.