Un filtre ND1000 est idéal pour faire de très longues poses longues. Pour réaliser une pose longue d'un coucher de soleil, privilégiez si possible l'utilisation d'un filtre ND dégradé. Il faut en effet savoir que la différence de luminosité entre le ciel et le sol rend parfois l'exposition difficile.
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
Un filtre ND 2 ou ND 4 sera suffisant pour un appareil avec une sensibilité mini de 100 ISO – mais un filtre ND 8 ou 16 sera parfait et vous donnera plus de choix en vitesses et conviendra aussi aux appareils dont la sensibilité mini est de 200 ISO (les bridges et certains hybrides notamment).
Le filtre UV ou filtre photo de protection
Lorsqu'il est vissé sur l'objectif, le filtre photo UV bloque les rayons ultra violet du soleil et permet d'estomper voir éliminer certains reflets parasites venant taper sur la lentille.
En gros c'est assez simple : Pour faire des poses longues en plein jour, il faut choisir un filtre ND400, ND800 ou ND1000. Un petit filtre de type ND4 ou ND8 ne suffira pas vraiment pour faire les poses longues dont vous rêvez.
Le filtre polarisant permet d'atténuer les reflets causés par les surfaces réfléchissantes (vitrages et étendues d'eau) à l'exception des surfaces métalliques, ce qui a pour effet d'accroître les contrastes et la saturation des couleurs. Un modèle haut de gamme est même capable de supprimer entièrement les reflets.
Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d'utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas. La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).
Avec un ND1000, on utilise une règle de trois classique : Si pour 1 seconde sans filtre on a 1000 secondes avec un ND1000. Pour 20 secondes on a 20×1000 = 20000 secondes. En minutes cela donne 20000/60 soit 2000/6 = 1000/3 = 333 minutes soit 5h30 minutes environ.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
400 mm - 1600 Iso - f/5,6 - 1/4000 s. Votre sujet étant le coucher ou le lever du soleil, il vous faudra sous-exposer à la prise de vue pour éviter d'obtenir un disque blanc entouré de zones elles-mêmes écrêtées.
La solution la plus courante pour cela est d'utiliser une petite ouverture entre f/8 et f/16. Pour photographier un coucher de soleil spécifique, il vaut mieux ne pas dépasser f/16 pour obtenir de bonnes qualités d'image.
Les filtres à densité neutre (Filtres ND)
Ils sont déclinés en plusieurs niveaux de teinte, dont les plus courants pour la photographie de paysage sont les ND2, ND4, ND8, ND400 et ND1000. Plus l'indice est élevé, plus le filtre sera foncé.
Les conseils et réglages à effectuer pour photographier un coucher de soleil. Choisissez une petite ouverture (chiffre le plus grand), par exemple F/8 et réglez votre vitesse de façon à sous-exposer d'un diaphragme et déclencher pour voir le rendu, cela aura pour effet de réchauffer les couleurs.
Si vous recherchez un filtre polarisant circulaire de bonne qualité, sans pour autant devoir vous ruiner, ceux de la marque Hoya sont de loin les filtres au meilleur rapport qualité/prix.
Mais alors, quand faut-il utiliser un filtre UV ? Pour protéger l'objectif en cas de choc: C'est la raison principale pour laquelle les filtres UV sont utilisés. Si vous photographiez dans des conditions à risques où votre objectif risque de tomber, mieux vaut changer un filtre qu'un objectif.
Voici quelques exemples pour facilement identifier quel filtre ND choisir : Pour un filtre ND2, le temps de pose est multiplié par 2 (atténuation de 1 IL) Pour un filtre ND4, le temps de pose est multiplié par 4 (atténuation de 2 IL) Pour un filtre ND8, le temps de pose est multiplié par 8 (atténuation de 3 IL)
Placez vous en priorité ouverture (mode A ou Av). Choisissez l'ouverture minimale permise par votre objectif (souvent f/22). Baissez les ISO au minimum permis sur votre appareil (souvent ISO 100, parfois un peu plus, parfois 50 sur les appareils hauts de gamme).
Utilisez un filtre
Un filtre densité neutre est très pratique pour photographier les cascades lorsque la luminosité est trop forte. Il permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo sans altérer les couleurs.
Le temps de pose s'exprime en secondes ou en fractions de seconde. Lorsqu'ils sont utilisés en mode manuel ou en priorité à la vitesse (mode S ou Tv), la plupart des appareils modernes autorisent le choix d'une vitesse d'obturation comprise entre 1/ 8 000 s (un huit millième de seconde) et 30 s (trente secondes).
L'utilisation d'un pare-soleil minimise les reflets qui se manifestent lorsqu'une lumière intense se reflète à l'intérieur de votre appareil, entraînant alors l'apparition de points lumineux et de rais de lumière sur vos photos.. En temps de pluie, il peut aussi protéger votre objectif des gouttes.
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.
Le Filtre photo Polarisant (CPL)
Le filtre photo polarisant élimine les reflets non métalliques (eau, verre…) et sature les couleurs. Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel. Il existe deux types de filtres photo polarisant, le circulaire ou le linéaire.