Fils de Gaïa et du
C'est un monstre terrifiant, d'une taille inimaginable : son front touche les étoiles, ses bras, l'Orient et l'Occident, ses yeux lancent des flammes, ses doigts sont semblables à des dragons, il a le haut du corps ailé et le bas se termine en vipère.
Fils du Titan Japet, Prométhée appartient à la lignée des « dieux antérieurs », vaincus par Zeus ; il va entrer en conflit avec lui…
Le plus souvent Échidna est représentée comme une femme avec un queue de serpent, on la connait comme la compagne de Typhon, c'est avec lui qu'elle a eu : Cerbère, le lion de Némée, la Chimère, Scylla… Et tout autre créatures de la mythologie.
Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
Manifestement Héraclès tenait beaucoup à ses chevaux puisque qu'il s'exécuta et Echidna eut trois fils qui donneront leur nom à trois puissantes nations. Le héros laissa un arc à Echidna et lui recommanda de le transmettre à celui de ses fils qui serait capable de le tendre. Scythès fut le seul à pouvoir le faire.
Typhon était un être monstrueux fils de Tartare et de Gaïa (ou d'Héra) qui naquit dans la grotte corcienne située en Cilicie. A la fois mi homme mi fauve, il était ailé et ses yeux lançaient des flammes.
Abime (Χάος / Chaos) est un dieu primordial de genre neutre (το Χάος). Si Hésiode ne s'étend pas sur sa nature, Ovide en fait dans ses Métamorphoses une « masse informe et confuse qui n'était encore rien que poids inerte, amas en un même tout de germes disparates des éléments des choses, sans lien entre eux. »
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
( XVI e siècle) Du latin typhon (« bourrasque de vent, tornade »). Le sens moderne est issu du portugais tufão (« cyclone, ouragan ») partageant le même étymon grec que le mot latin.
19 Comment Zeus vient-‐il à bout du Typhon ? Ses poils blanchissent et il grandit.
Cependant, Rhéa sauva son plus jeune enfant Zeus en enveloppant une pierre dans des langes et en donnant le tout à Chronos pour qu'il l'avale. Zeus fut emporté vers le mont Dikte sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaia (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes.
Euphron est le dieu des sports.
D'innombrables sanctuaires lui sont consacrés, les plus vénérables étant celui de Dodone, en Épire, et celui d'Olympie. Les Romains assimileront Jupiter à Zeus. Les attributs traditionnels de Zeus sont l'égide, le sceptre, le trône, la foudre, le chêne, l'aigle.
«Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest», affirme Météo-France.
l'ouragan/typhon/cyclone. C'est un système cyclonique dont les vents ont une vitesse qui excède 33 m/s (environ 118 km/h ) et qui a un œil dégagé en son centre.
Ainsi, lorsque les nuages d'origine se refroidissent, ils commencent à évacuer l'eau en même temps que les vents qui se forment pour aspirer l'air par les extrémités augmentent, provoquant la formation complète du typhon, qui tourne autour d'un centre où il y a immobilité et absence de précipitations.
Selon certains, elle fut tuée par Argos, le berger aux cent yeux, qui la trouva un jour endormie, et débarrassa ainsi l'Arcadie de ce fléau, mais Hésiode la qualifie de nymphe immortelle et rapporte qu'elle reçut à la naissance le mystérieux et souterrain pays des Arimes comme résidence attitrée et que c'est là qu'elle ...
Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige !
Elles sont trois sœurs : Méduse (la plus célèbre et la seule à être mortelle), Euryale et Sthéno (qui sont immortelles). Elles ont pour sœurs aînées et gardiennes les Grées.