Le filtre au polyphénol : c'est un filtre à charbon actif traité en surface avec du polyphénol qui permet d'obtenir une neutralisation de 92 % des particules allergisantes. Pour une protection optimale de votre habitacle et la bonne santé du conducteur et des passagers, c'est le modèle à privilégier.
Le filtre d'habitacle est un filtre intégré aux véhicules et destiné à débarrasser l'air extérieur de certaines particules avant que celui-ci ne soit injecté dans l'habitacle par le biais du circuit de ventilation ou de climatisation, si le véhicule en est équipé.
Généralement placé près du système de climatisation de votre voiture, le filtre d'habitacle est différent du filtre à air, dont la fonction est de filtrer l'air arrivant dans le moteur de votre véhicule et qui émet de la fumée noire s'il est encrassé.
Généralement, on le retrouve devant le système de ventilation, mais le filtre d'habitacle peut également se situer dans le compartiment moteur sous les essuie-glaces, sous la boîte à gants ou, encore, à proximité de la pédale d'accélérateur.
Oui, le changement du filtre habitacle est obligatoire et doit être effectué au moins une fois par an.
En moyenne, le filtre d'habitacle se change tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres. Si vous avez l'habitude de circuler en ville où l'air est souvent plus pollué, prévoyez plutôt de le changer tous les 6 à 8 mois ou tous les 10 000 kilomètres.
En ville ou non, le changement se fait tous les ans ou tous les 15 000 km. Cependant, si vous circulez en milieu urbain, nous vous conseillons de le faire tous les 6 à 12 mois, ou tous les 10 000 km. En effet et logiquement, l'air y est plus pollué et donc le filtre a tendance à saturer plus vite.
Perte de ventilation
En effet, si le filtre a pollen a bloqué d'autres particules que le pollen, comme par exemple des feuilles d'arbres, le système de ventilation peut être considérablement gêné et fonctionner difficilement. La perte de ventilation est donc un des nombreux symptômes du filtre d'habitacle défectueux.
Nettoyage du circuit : vous pouvez également nettoyer le circuit de votre climatisation en utilisant un nettoyant spécialement conçu pour les systèmes de climatisation. Ce nettoyant peut aider à éliminer les mauvaises odeurs, les bactéries et les moisissures qui peuvent s'accumuler dans le système de climatisation.
Il peut y avoir une mauvaise odeur issue de la climatisation du véhicule rendant l'air moins respirable. Le système de ventilation peut également être un signal : lorsque le pare-brise se désembue difficilement et lentement, le filtre d'habitacle de votre véhicule a probablement besoin d'être changé.
Il est généralement conseillé de remplacer son filtre à air en papier tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans si le kilométrage n'est pas atteint. Les filtres à air en coton GREEN ne doivent pas être remplacés mais simplement nettoyés environ tous les 6 mois ou entre 7 000 et 10 000 kilomètres.
Vous devriez changer le filtre à air de votre auto tous les 20 000 km ou une fois par année. Par contre, si vous sillonnez surtout les rues de la ville ou les routes poussiéreuses, vous aurez avantage à changer le filtre de votre voiture plus régulièrement, ou du moins à l'inspecter plus souvent.
S'il est équipé d'une filtration de qualité, votre climatiseur pourra « assainir » l'air intérieur en filtrant poussières, pollens, odeurs et fumées de cigarettes et autres polluants. De plus, il empêchera la reproduction des bactéries, virus et microbes, garantissant ainsi une diffusion constante d'air pur.
Les filtres G1 à G4 retiennent les grosses particules en suspension. Les classes M5 et M6, font barrière aussi aux particules moyennes. Les filtres F7 à F9, les plus efficaces, retiennent les particules fines.
Grâce au filtre de climatisation, l'air qui ressort du climatiseur est traité et net des particules en suspens dans l'air. Ressemblant à une microgrille, le filtre de climatisation va directement retenir les particules au cœur même du climatiseur.
Pour nettoyer le filtre de votre climatisation, de l'eau tiède suffit. Il suffit de le passer sous l'eau pour le nettoyer. Après le nettoyage, laisser sécher le filtre et si besoin l'essuyer à l'aide d'une serviette pour faciliter le séchage.
Quoi qu'il en soit, sa mission principale est de retenir les poussières contenues dans l'air afin de filtrer les impuretés. Grâce à son action, le flux d'air, qui est nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur, arrive en quantité suffisante tout en étant de bonne qualité.
Le filtre à pollen simple protège du pollen et des poussières. Le filtre à charbon actif protège du pollen, des particules, mais aussi des odeurs désagréables. Le filtre au polyphénol protège de tous les allergènes et a les mêmes bienfaits que les filtres à pollen et à charbon.
Le système de climatisation d'une voiture est généralement situé à l'avant du véhicule, sous le capot, derrière le tableau de bord.
Le filtre à air d'une voiture est un élément central du système moteur, il doit faire partie des entretiens réguliers de cette dernière. En moyenne, il doit être changé tous les ans ou tous les 25 000 à 30 000 kilomètres (environ 300 heures de conduite).
Le remplacement d'un filtre à air colmaté peut réduire la consommation de carburant et améliorer les accélérations, selon la marque et le modèle de votre voiture.
Le filtre d'habitacle : lorsque vous commencez à sentir des odeurs désagréables à l'intérieur de votre voiture, c'est le signe que le filtre à pollen doit être remplacé. Si votre voiture est équipée d'un filtre à charbon actif, vous risquerez de sentir les gaz d'échappement au démarrage du moteur.
Toutes les voitures sont équipées de quatre filtres principaux : le filtre d'habitacle, le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre à air.
Lors de votre vidange, penchez-vous donc sur la nécessité de changer, en plus de votre filtre à huile, les autres filtres. Chacun de ces filtres possèdent une fonction particulière qu'il ne faut pas oublier : Le filtre à carburant a pour fonction d'éliminer toutes les impuretés contenues dans votre essence ou gasoil.