Pour faire un coffrage, il faut commencer par choisir les planches, les découper proprement aux bonnes dimensions et les visser ou clouer entre elles. Ensuite il faut terrasser la fouille qui recevra le béton et y placer le coffrage en prenant soin de le mettre correctement à niveau.
Sciez des planches bien droites en considérant la dimension prévue pour la dalle et vissez-les entre elles (à l'aide de vis à bois). Déposer le coffrage au sein de la tranchée et veillez à la mise à niveau du coffrage. Vous pouvez aider le coffrage à tenir en place à l'aide de renforts en bois ou de bardages.
La mise en place des planches de coffrage
Placez-les à l'intérieur de la surface creusée et vérifiez les niveaux avec un niveau à bulle. Le bord supérieur des planches doit correspondre à la hauteur de la dalle. Vous pouvez enduire vos planches d'huile afin de faciliter le décoffrage une fois l'ouvrage achevé.
Pour assembler vos planches de coffrage, munissez-vous d'un marteau, d'une visseuse et de vis à bois. Commencez par l'assemblage des quatre planches de la peau. Installez ensuite des raidisseurs horizontaux en guise d'ossature, tous les 50 cm environ. Utilisez au besoin des serre-joints de maçon pour les caler.
Le sapin (épicéa) est le matériau le plus utilisé.
Les planches de coffrages en sapin offrent les meilleurs rapports qualité-prix. Toutefois, le bois de sorbier ou de peuplier sont également de bonnes alternatives. Quoi qu'il en soit, soyez vigilant quant à la provenance du bois.
Le coffrage peut être enlevé au bout de 3 à 4 jours si vous voulez prendre de la « marge ».
Pour une dalle piétonne, comme une dalle de terrasse, vous pouvez décoffrer dès le lendemain (par temps d'été). Toutefois, il faut être vigilant vis-à-vis des arrêtes (aux angles), qui restent fragiles. Commentaire: si vous souhaitez prendre de la « marge », vous pouvez décoffrer au bout de ~3-4 jours.
Pour faire un coffrage, il faut commencer par choisir les planches, les découper proprement aux bonnes dimensions et les visser ou clouer entre elles. Ensuite il faut terrasser la fouille qui recevra le béton et y placer le coffrage en prenant soin de le mettre correctement à niveau.
Pour les maintenir, vous aurez besoin de tasseaux de bois. Pour réaliser un coffrage vertical, vous aurez besoin de 2 tasseaux qui se placeront chacun d'un côté de la tuyauterie. Pour faire un coffrage horizontal proche du sol, vous pouvez vous contenter d'un seul tasseau mural.
La mise à niveau du sol (appelée le hérisson)
Étalez au fond de la surface décaissée un lit de pierres d'environ 10 cm. Bien les répartir à l'aide d'un râteau. Versez ensuite par-dessus 2 à 3 cm d'épaisseur de gros sable et de gravillons. Terminez en tassant le tout avec une dame de maçon.
Utilisez un niveau à bulles pour régler votre coffrage. Ex : en pente pour une dalle extérieure de terrasse. Ou droit pour un abri de garage. Sur la paroi extérieure de votre structure, fixez des piquets de bois ou des fers à béton que vous espacez de 1 mètre.
On creuse un trou légèrement plus large que la grosseur du tube en carton qu'on utilise, afin de pouvoir bien le positionner, sans trop défaire le sol autour de la patte. Une fois le trou creusé, on y insère le sonotube qu'on place de niveau, et qu'on renchausse pour bien l'immobiliser en place.
Quantité Coffrage = Quantité surface dalle x 1.12 m2/ m2.
Le bois est le matériau le plus utilisé pour la réalisation de coffrages traditionnels. Il est économique, sciable et clouable, ce qui permet de réaliser facilement toutes formes de moules.
Les panneaux OSB EGGER sont utilisés pour diverses applications dans la construction brute classique. L'OSB 3 est utilisé pour les coffrages simples et les coffrages maintenus afin de créer des faux-ouvrages complexes.
On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.
Déterminez l'épaisseur idéale en fonction du type de véhicule à stationner. Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.
Le décaissement permet alors une assise stable pour la réalisation de l'ouvrage et sa construction au niveau souhaité. Suivant l'importance des travaux, il est réalisé à la main ou avec un engin mécanique comme une mini-pelle ou encore une pelleteuse.
Utilisez de l'huile de décoffrage
En effet, cette huile protège la surface de vos planches, la peau coffrante. Elle imperméabilise le coffrage, le préserve de tout type d'adhérence pendant le bétonnage et les travaux de vibration du béton.
Temps de séchage d'une dalle en béton
Une dalle en béton de 10 cm d'épaisseur est considérée comme sèche au bout de 10 semaines.
En règle générale, il est conseillé de respecter un délai de 48 heures avant de marcher sur une chape. Ce délai peut toutefois être abaissé à 24 heures, sous réserve de prendre quelques précautions.