Le marron s'associe également très bien aux fruits de saison : poires, pruneaux, pommes, coing, clémentines… et aux fruits rouges : framboises, myrtilles, cassis. Son goût raffiné se marie à merveille aux fruits secs comme les amandes, ou les noix.
À l'heure du goûter, la crème de marrons est souvent dégustée avec un peu de fromage blanc, un yaourt, du pain ou bien tartinée sur une crêpe. Elle accompagne aussi à merveille les gâteaux au chocolat, macarons, soufflés, pavlovas et autres crèmes glacées.
Il existe de nombreuses façons de consommer vos marrons et châtaignes : tout simplement grillés, revenus à la poêle, en purée, en velouté, mais également glacés, en crème ou encore en confiture.
La châtaigne est riche en protéines végétales, en fibres, en acides gras mono-insaturés mais aussi en vitamine B9. Les consommer régulièrement, y compris sous la forme de farine, participe à réduire le risque de maladies cardiovasculaires grâce à ses vertus hypocholestérolémiantes.
Les vins rouges légers s'accordent également bien avec les châtaignes grillées et tout ce qui va avec (fromage, charcuterie, fruits, etc.). Tu peux par exemple déguster un Pinot Noir, une Dôle ou de l'Humagne Rouge, bien évidemment valaisans.
Le velouté aux marrons est un plat plutôt consistant réclamant un vin assez structuré et tannique pour lui tenir tête. On préférera donc un vin rouge, de Bourgogne, de Savoie ou d'Auvergne. Un Santenay, un Macon la Roche Vineuse ou encore un Vougeot rouge.
Il en existe de délicieux comme les classiques beaujolais. En accompagnement de viande de porc ou de volailles rôties, les châtaignes demandent des vins rouges fruités et tendres, par exemple à base de pinot noir, et avec le gibier, des vins plus puissant comme un haut-médoc ou un vin du Languedoc.
La châtaigne renferme des fibres, elle est excellente pour le transit intestinal. C'est également un coupe-faim intéressant. Grâce à ses acides gras, elle va aussi réduire le mauvais cholestérol.
1. Le principal atout des châtaignes est de faire baisser le taux de cholestérol sanguin. On dit qu'elles ont un effet hypocholestérolémiant.
Favorise le transit
Bourrées de fibres, les châtaignes favorisent le transit intestinal. À privilégier en cas de constipation, mais à éviter en cas de diarrhées.
Les marrons étant pelés et cuits, ils sont prêts à consommer. Pour les consommer en légume de garniture, faire réchauffer doucement les marrons dans un peu de bouillon ou les faire étuver avec une garniture de lardons et un peu de sauce. Ils accompagnent idéalement des plats de volaille ou de gibier.
Un en-cas nourrissant. Le châtaigner fut autrefois appelé «arbre à pain», car les châtaignes constituaient un aliment nourrissant et bon marché. La valeur énergétique des marrons est certes élevée, avec 200 calories pour 100 grammes, mais contrairement aux idées reçues, ils ne font pas grossir.
Bien que les châtaignes ne soient, elles, pas toxiques pour la santé, leur consommation crue peut s'avérer problématique : "parce qu'elles contiennent des tanins, elles peuvent causer des troubles digestifs et des nausées chez certaines personnes", détaille la BBC.
Addictive et gourmande, la crème de marrons est idéale en pâtisserie. Dans le fameux Mont-blanc ; en base de tarte aux fruits ; ou encore glissée dans une pâte à gâteau au chocolat, elle est toujours parfaite ! La preuve en recettes.
- En apéritif pour faire vos "KIR" avec vins, crémants ou champagnes. - Pour accompagner, aromatiser vos crêpes et tiramisus. Consommation Conserver debout, servir frais.
De même, on dit à tort «crème de marron», d'où le célèbre «Marron'Suis» commercialisé par La Laitière. Si on parle bien de production de «châtaignes», pour ce qui touche au fruit cultivé, on appelle donc la châtaigne «marron» dès lors qu'elle est transformée et mise en bouche.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Le marron a un goût très amer et n'est pas comestible. Les graines, les coques, les feuilles et les petits pics sont toxiques pour les humains et les animaux (à l'exception des chèvres et des porcs). Les composants toxiques du marron sont l'escine (saponines), la coumarine et les glycosides.
Astuce n°1 contre les araignées : on utilise des marrons
Et c'est justement aussi l'ingrédient idéal pour repousser les locataires indésirables ! L'astuce de grand-mère, c'est de couper les marrons en 2, et de les disposer dans les coins des pièces concernées.
Son efficacité thérapeutique est illustrée par une coutume paysanne qui veut que toute personne ayant des marrons d'Inde dans sa poche soit indemne de troubles veineux (hémorroïdes et varices).
La châtaigne est composée d'une graine (amande) fortement plissée, de couleur crème et recouverte d'une mince pellicule brune. Elle est enfermée dans une membrane dure (péricarpe) non comestible de couleur brun rougeâtre. La châtaigne peut causer des ballonnements et de la flatulence, surtout lorsqu'on la mange crue.
La châtaigne est un fruit, mais en raison de sa richesse en amidon, elle est souvent considérée comme un féculent ! La farine de châtaigne est sans gluten, elle est donc intéressante pour les personnes intolérantes au gluten. Elle peut remplacer la farine de blé dans les gâteaux, tartes, crêpes… mais pas dans le pain.
Éplucher ses châtaignes à l'eau
Avec un couteau aiguisé, inciser la partie bombée de la coque assez profondément pour atteindre la seconde peau, puis ébouillantez les châtaignes 3 à 5 minutes. Épluchez à chaud par petites quantités. Une cuillerée d'huile dans l'eau assouplira son écorce et facilitera l'épluchage.
Les châtaignes se cuisinent de multiples façons : à l'eau ou grillées, elles se déclinent ensuite en plusieurs mets : purée, soupe, farce, poêlées, en dessert, marrons glacés…