La distance entre le royaume chérifien et l'Espagne n'est "que" de 14 km. De nombreux candidats africains qui veulent rejoindre l'Europe y voient donc une porte d'entrée privilégiée et rapide.
La distance la plus courte entre l'Espagne et le Maroc est de 14,5 km (soit 8 milles marins). Mais quel bateau prendre pour aller au Maroc le plus rapidement ?
Melilla est située à 574 km de Madrid, 208 km de Malaga et 383 km de Rabat.
Situé sur le littoral nord du Maroc, sur le détroit de Gibraltar, à 14 km seulement des côtes espagnoles, Tanger est l'un des plus grands ports de la Méditerranée, avec Marseille et Algesiras.
Informations détaillées sur le trajet
La distance la plus courte (à vol d'oiseau) entre Tanger et Espagne est de 494,52 km. D'après le planificateur d'itinéraire, le trajet le plus court entre Tanger et Espagne est de 682,06 km.
Ces ferries relient actuellement 4 ports au Maroc avec 5 ports en Espagne. En tout, il y a 55 liaisons en ferry chaque jour réparties entre 7 Routes de Ferry et opérées par 7 compagnies de ferry, Balearia, Trasmediterranea, Naviera Armas, Grandi Navi Veloci, Inter Shipping, AML & FRS Iberia.
Depuis le Portugal, les quatre voies d'accès principales sont les routes A-5 (elle rallie directement Madrid), A-2 (elle rallie le Sud, avec des villes comme Séville), A-62 (elle rallie le Nord vers des destinations comme Bilbao) et A-55 (principalement pour aller en Galice).
La crise politique après la crise sanitaire
C'est effectivement la crise politique entre l'Espagne et le Maroc qui a conduit ce dernier à suspendre unilatéralement les traversées.
Quatre postes-frontières séparent le Maroc de l'Espagne, Nador de Melilla.
Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l'Afrique. Il est délimité au Nord par le Détroit de Gibraltar et la Mer Méditerranée, au Sud par la Mauritanie, à l'Est par l'Algérie et à l'Ouest par l'Océan Atlantique.
La barrière de Ceuta, ou Valla de Ceuta (en espagnol), est une barrière physique de séparation entre le Maroc et la ville espagnole de Ceuta, sur la côte africaine.
Le détroit de Gibraltar est un bras de mer séparant l'Europe (au nord) de l'Afrique (au sud). Il est situé entre l'Espagne et le Maroc. Il permet le passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée à laquelle il appartient.
Le 7 avril 1956 , près d'un mois après la France (2 mars), le retour à la souveraineté du Maroc fut officiellement reconnu par l'Espagne, mais de facto, seule la zone nord fut alors restituée. La zone sud n'a été récupérée qu'en 1958.
Situées dans le nord du Maroc, en face de l'Espagne, la minuscule enclave de Ceuta et celle de Melilla sont les seules frontières terrestres de l'Union européenne sur le continent africain.
Passage entre l'Espagne et le Maroc, reliant l'Atlantique à la Méditerranée, large au minimum de 14 km.
Les liaisons en ferry de et pour le Maroc sont effectuées des ports de Ceuta, Nador et Tanger Med. Au départ du port de Tanger Med, des traversées vers l'Espagne et plus particulièrement vers Algésiras et Barcelone.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
le carburant : comptez 160 à 200 litres d'essence pour un parcours en voiture “classique” Paris – Tanger, soit 200 à 250€ de carburant pour l'aller ; le tarif du ferry : différentes compagnies vous proposent la traversée du détroit de Gibraltar comme Balearia, Trasmediterranea, FRS, etc.
Il y a 8 compagnies de ferry avec un total de 7 ferry routes connectant Almeria à Nador, Algésiras à Tanger Med, Motril à Al Hoceima & Nador, Barcelone à Tanger Med & Nador & Tarifa à Tanger. La route la plus rapide entre l'Espagne et le Maroc est celle de Tanger avec une traversée d'environ 0 heures 0 minutes.
Les lignes maritimes de passagers Algésiras - Tanger Med et Tarifa - Tanger Ville rouvriront le trafic de PASSAGERS SANS VEHICULE mardi 12 d'avril. La réouverture des embarquements de VEHICULES en les deux lignes commencera lundi 18 d'avril 2022 à partir de 09:00 heures.
Située à Grenade, l'Alhambra est l'un des monuments les plus célèbres d'Espagne, mais aussi l'un des plus beaux. Cet ensemble palatial renferme de nombreux trésors de l'architecture hispano-mauresque, mêlant tours sévères, jardins luxuriants et cloîtres somptueux.
Gratuites, mais probablement plus pour longtemps
L'Espagne est ainsi l'un des seuls pays européens à fonctionner de cette manière, la grande majorité des autres Etats ayant des péages automatiques où tous les usagers participent au financement des autoroutes.