La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
L'insuffisance ventriculaire gauche entraîne une dyspnée d'effort et une asthénie et l'insuffisance ventriculaire droite entraîne une rétention hydrosodée avec des œdèmes périphériques et une ascite; les ventricules peuvent être impliqués ensemble ou séparément.
Dans l'insuffisance cardiaque droite, le ventricule droit du cœur est trop faible pour pomper suffisamment de sang vers les poumons . À mesure que le sang s’accumule dans les veines, le liquide est expulsé vers les tissus du corps. Les symptômes de l’insuffisance cardiaque droite comprennent un gonflement et un essoufflement.
Une défaillance du ventricule droit suit. Les signes cliniques comprennent des œdèmes périphériques, une distension veineuse du cou, une hépatomégalie et un choc de pointe parasternal. Le diagnostic est clinique et échocardiographique.
Insuffisance cardiaque droite aiguë
L'inhalation de NO ou d'analogues de la prostacycline sont les options préférentielles pour faire diminuer rapidement la post- charge ventriculaire droite en cas de SDRA notamment. Le sildénafil, inhibiteur de la phosphodiestérase 5, peut être pro- posé par voie intraveineuse.
Si vous souffrez d'insuffisance cardiaque droite, votre médecin peut vous prescrire deux types de médicaments. Les médicaments qui éliminent l'excès de sodium et de liquide de votre corps, notamment les diurétiques et les antagonistes de l'aldostérone (tels que la spironolactone), réduisent la quantité de sang que le cœur doit pomper.
INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE
La perte de puissance de pompage du côté droit entraîne une stagnation du sang dans les veines, provoquant des œdèmes notamment au niveau des chevilles et des membres inférieurs.
L'insuffisance cardiaque peut progresser, c'est pourquoi les chercheurs ont identifié quatre stades de la maladie : A, B, C et D. Les professionnels de la santé classent également l'insuffisance cardiaque lorsqu'elle a progressé vers les stades C et D. Cette classification mesure la fonction cardiaque globale d'un patient et la gravité des symptômes.
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
Cette pathologie chronique est irréversible : une fois installée, elle s'aggrave, et l'espérance de vie à 5 ans est de 50%.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Toutefois, elle peut être stabilisée grâce à une hygiène de vie adaptée et à la prise régulière des médicaments. L'hygiène de vie est primordiale : elle complète l'action des médicaments pour diminuer les symptômes.
Bien que l’insuffisance cardiaque soit une maladie grave qui s’aggrave progressivement avec le temps, certains cas peuvent être inversés grâce à un traitement . Même lorsque le muscle cardiaque est altéré, il existe un certain nombre de traitements qui peuvent soulager les symptômes et arrêter ou ralentir l'aggravation progressive de la maladie.
fréquence cardiaque anormale . fatigue importante ou essoufflement. diminution substantielle de la capacité à accomplir les activités quotidiennes, telles que prendre soin de soi. Le patient a déjà reçu le(s) meilleur(s) traitement(s) possible(s), qui ne fonctionnent plus bien, et le patient n’est pas candidat à d’autres interventions.
Stade C : Les personnes présentent des symptômes d'insuffisance cardiaque, notamment de la fatigue, un essoufflement et un œdème. Cependant, l’œdème peut ne pas être une caractéristique importante ou il peut être plus léger et localisé. Stade D : Au stade D, l’œdème devient plus apparent.
Une courte durée de sommeil et la présence de ronflements sont liées à l'insuffisance cardiaque.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
Some will improve with treatment and lifestyle changes. For others, cor pulmonale can be life-threatening; and severe symptoms may require a heart transplant or implant of a ventricular assist device.
La prévalence de l'insuffisance cardiaque est très élevée : le site Ameli explique qu'elle concernerait 1,5 million de personnes en France, en particulier des personnes de plus de 60 ans. Linsuffisance cardiaque serait à l'origine de 200 000 hospitalisations par an toujours d'après la même source.
L'évolution d'une insuffisance cardiaque est imprévisible et différente pour chaque personne. Les symptômes restent souvent stables pendant un certain temps (des mois, voire des années) avant de s'aggraver. Dans certains cas, la gravité et les symptômes augmentent progressivement au fil du temps.
En général, environ la moitié de toutes les personnes diagnostiquées avec une insuffisance cardiaque congestive survivront 5 ans. Environ 30 % survivront 10 ans. Chez les patients ayant reçu une transplantation cardiaque, environ 21 % des patients sont en vie 20 ans plus tard.
Diagnostiquer l'insuffisance cardiaque
L'échocardiographie transthoracique. L'IRM cardiaque. Test d'effort cardiopulmonaire (ergospirométrie) Coronarographie.
Hypertrophie du cœur
Au début, la dilatation permet au cœur de maintenir la quantité de sang qu'il éjecte (débit cardiaque). Cependant, le cœur hypertrophié et/ou épaissi finit par devenir rigide, ce qui provoque ou aggrave l'insuffisance cardiaque.