Les vitamines sont des éléments indispensables à la bonne santé des cheveux : en favorisant des aliments riches en vitamines A, B et C vous accélérer leur repousse et vous pourrez même en ralentir la chute.
La carence en vitamine D est l'une des plus courantes, puisqu'elle toucherait près de 70% de la population ! Le manque de vitamine D affaiblit le follicule pileux: les cheveux sont ternes, ils tombent et ne repoussent plus. Cette carence provoque de plus une production accrue de sébum (bonjour les cheveux gras !).
Le minoxidil est un vasodilatateur qui favorise la vascularisation au niveau des racines. Ils stabilisent le phénomène de chute de cheveux en 3 mois et favorisent la pousse dans certains cas (après au moins 6 mois de traitement), et les effets cessent dès l'arrêt du traitement.
L'huile de coco est riche en nutriments essentiels à la santé des cheveux, notamment en vitamines E et K, ainsi qu'en acides gras. Ces nutriments aident à maintenir l'hydratation du cuir chevelu, ce qui est important pour préserver la santé des follicules pileux.
Le Minoxidil
Il est à appliquer en début d'alopécie, avant que le crâne ne soit totalement chauve. Comment l'utiliser : Ce traitement est contraignant car il faut appliquer le liquide deux fois par jour sur les parties du cuir chevelu qui commencent à se dégarnir. Les résultats sont visibles dès 6 mois de traitement.
Pour éviter une carence et avoir des cheveux en bonne santé, la prise de compléments alimentaires riches en biotine et en vitamines B peut s'avérer nécessaire. Pour cela, notre formule Biotine Végétale concentre les nutriments les plus actifs pour la santé de vos cheveux.
La vitamine B12 est donc indirectement liée à la santé de notre cuir chevelu et de son apport suffisant en oxygène. Cela permet alors à nos cheveux de pousser plus vite et de rester en bonne santé.
Une carence en vitamine D peut entraîner un affaiblissement du cuir chevelu et des follicules pileux, ce qui peut conduire à la chute des cheveux.
Un vrai carburant capillaire : les vitamines B pour le cheveu. Les vitamines du groupe B sont les nutriments nécessaires au renouvellement des cellules du follicule pileux et à la construction de la kératine.
Les vitamines A, C et B : la vitamine C est essentielle pour éviter que les cheveux ne cassent et la vitamine A freine la chute des cheveux. Quant aux vitamines du groupe B, elles aident à fortifier les racines et elles participent à la production de kératine.
Au bout d'un nombre déterminé de cycles, les cheveux cessent de pousser. Chez les femmes, les chutes de cheveux ont de très nombreuses causes, hormonales et autres. Par exemple, le stress, des problèmes de thyroïde, un diabète, etc. Certains médicaments peuvent également provoquer des chutes de cheveux.
Dans ce cas, des analyses biologiques peuvent être réalisées sur simple prise de sang : dosage du fer ou de la ferritine, du zinc, de la vitamine B9 (folates). Le médecin pourra alors vous supplémenter en apportant les nutriments nécessaires à corriger la carence.
La B6 booste la kératine et stimule la repousse de vos cheveux. Cela va également densifier le cuir chevelu et donc le rendre plus résistant aux agressions extérieures. Et un cuir chevelu sain permettra une bonne pousse des cheveux. C'est indispensable si vous souhaitez avoir de longs cheveux sans qu'ils ne cassent.
Il existe de nombreux compléments alimentaires naturels alliés de vos cheveux. Les meilleurs nutriments pour votre chevelure sont les vitamines du groupe B, la vitamine D, les acides gras insaturés, les protéines, le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre et le magnésium.
Puisque ce minéral est essentiel à la santé du cheveu, il est évident que la carence en zinc peut en effet avoir un impact négatif sur la santé capillaire et provoquer une perte de cheveux.
Sans compter que le magnésium apaise le système nerveux, ce qui atténue les effets du stress sur l'organisme. Ainsi, si vous êtes sujets·ettes à la chute de cheveux, cet oligoélément limitera ce petit désagrément.
Le calcium est le minéral le plus présent dans le corps. Sa carence, hypocalcémie, peut entraîner des effets au niveau épidermique, capillaire, osseux, musculaire ou cardiaque. On lui prête souvent un rôle dans la chute de cheveux.
Quelle doit être ma régularité ? Les capsules, riches en vitamines et produits naturels, peuvent être prises à n'importe quel moment de la journée. Sur la durée, nous vous conseillons de suivre vos cures sur trois mois minimum. Le cycle capillaire suit plusieurs phases de pousse, qui en tout durent trois mois.
Vitamines du groupe B : leurs vertus
Plus résistants, les cheveux tombent moins et leur croissance est boostée ! Un apport suffisant en vitamines B, et plus précisément en vitamine B6, permet d'assouplir et de faire briller la chevelure. À l'inverse, une carence rendrait le cheveu plus sec, rêche au toucher et terne.
Dans le cas d'une carence en vitamine B12, l'apparition des cheveux blancs est une des principales conséquences.