L'argile blanche, aussi appelée Kaolin, est naturellement riche en sels minéraux (fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium…). Réputée apaisante et purifiante, elle est idéale pour les peaux sèches, irritées et fragiles pour dégonfler la peau et apaiser le feu cutané.
Si aujourd'hui, le kaolin est purifié et ne représente normalement pas de danger concernant les parasites, "une consommation excessive peut entraîner de véritables bouchons dans le tube digestif", causant des douleurs et parfois de graves occlusions, avertit Olivier Spatzierer.
Ses effets indésirables comprennent une anémie par interférence avec la fixation du fer sur l'hémoglobine, une lithiase rénale, une constipation et possiblement des avortements spontanés.
Ainsi le kaolin est considéré comme trompe-la-faim pour les uns, médicament ou plaisir pour les autres. Si, à dose unique, le kaolin peut servir à calmer les douleurs d'estomac, sa consommation régulière induit de sérieux problèmes de santé.
Un cataplasme peut être préparé en mélangeant du kaolin et de l'eau ou des huiles essentielles. En usage interne, on prépare une “eau d'argile” : laisser macérer une nuit 1 cuillère à thé d'argile dans un grand verre d'eau (25 cl) et le matin, à jeun, ne boire que l'eau.
Le kaolin, une argile blanche et friable est très consommée par des femmes africaines surtout de l'Afrique occidentale.
argile, marne limoneuse, terre glaise[Hyper.]
« Les effets néfastes du kaolin sur la santé sont plus nombreux que les effets bénéfiques. L'absorption du kaolin entraine l'anémie, et peut freiner le développement harmonieux du bébé. La mère peut donc accoucher prématurément, ou d'un enfant ayant un développement insatisfaisant », dit le médecin.
Les bienfaits de la terre seraient ses propriétés antitoxiques, la stimulation du système immunitaire et le renforcement des barrières intestinales. Chez la femme enceinte, elle diminue les remontées acides et les vomissements.
« Le kaolin n'a aucun goût, ce n'est pas de la nourriture, ce n'est rien.
Non seulement son pouvoir absorbant permet d'éliminer les gaz mais l'argile entraine également avec elle l'évacuation des substances toxiques. Cela peut dans un premier temps générer quelques surprises au niveau du transit, avant de lui permettre de retrouver une activité normale et régulée au moyen d'un intestin sain.
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées.
L'argile blanche est très connue pour lutter contre l'acidité. C'est aussi un bon cicatrisant de la muqueuse stomacale. En cure de 15 jours, mélangez 1 cuillère à café d'argile blanche dans un verre d'eau avec une cuillère en bois (jamais en métal). Laissez reposer toute la nuit.
L'argile verte peut être utilisée par voie orale ou par voie externe dans le cadre d'une détox. Par voie orale, en plus d'absorber l'eau, l'argile verte va adsorber les toxines et la flore pathogène qui va avec.
Les poudres de kaolin sont préparées industriellement par broyage, extraction des résidus de fer par aimantation et cuisson à 1 200 °C pour éliminer les impuretés d'origine organique. Les poudres ainsi obtenues sont suffisamment pures pour être incorporées aux peintures ou aux céramiques de haut de gamme.
Il existe plusieurs types de géophagie : La géophagie associée est l'ingestion de la terre présente sur les végétaux par les herbivores et omnivores (dont les humains et autres grands singes).
La plupart des enfants traversent une période de néophobie alimentaire. Ils refusent de nouveaux aliments, et même certains aliments qu'ils avaient pourtant l'habitude d'aimer.
La consommation d'argile : l'exemple des animaux
Ainsi les perroquets aras de la forêt amazonienne font-ils de juillet à septembre des cures d'argile car la pauvreté de leur ration pendant cette saison les contraint à consommer des fruits verts, riches en toxiques.
L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
Une argile blanche originaire de chine
Découvert en Chine, le kaolin ou argile blanche est formé principalement de silicate d'aluminium hydraté.
Nettoyage de l'organisme
"Une cure d'argile est une bonne manière de revitaliser, reminéraliser et nettoyer l'organisme", explique la naturopathe. En complément, elle préconise de travailler en amont sur le soutien et la régénération du foie avec des plantes avant de faire une cure d'argile.
En cas de reflux gastriques causant des sensations de brûlures, je vous conseille de boire 1/2 verre d'eau contenant 1 cuillère à café d'argile blanche (kaolin) après le déjeuner et le dîner et un verre en cas de crise. Laissez reposer au moins 5 minutes avant de boire.
Cette argile a de multiples propriétés. Elle permet de : Réguler les fonctions de la peau : anti-transpirant, anti-démangeaisons, anti-inflammatoire. Matifier, apaiser et nettoyer la peau.
On peut consommer de l'argile à tout moment, dès que le besoin s'en fait sentir par exemple en cas de ballonnements, mais on peut également procéder à des cures. Une à deux fois par an, on fait alors une cure sur une durée d'une à deux semaines, en prenant un verre le matin et le soir.