Chardon bleu : puissance, protection. Chèvrefeuille : amitié profonde, amour. Chrysanthème : éternité.
Pivoine : « Protection rapprochée »
Histoire : la pivoine est considérée comme la reine des fleurs en Chine. Langage des fleurs : généreuse, la pivoine exprime un désir de protection et de fidélité. Occasions : amour, anniversaire, Fête des mères, mariage, remerciements.
Anthurium : fleurs blanche amour timide, fleurs orange : invitation au flirt, fleurs rouge : invitation à l'amour. Azalées : exprimer le bonheur d'aimer et d'être aimé. Bégonia : cordialité, amitié, amitié amoureuse. Chrysanthème : amour incomparable, intense, dont on mesure la fragilité.
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
Le cyprès passe depuis l'antiquité pour un symbole de l'éternité ; il est aujourd'hui l'arbre des cimetières. Les fleurs penchées expriment l'humilité.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Achillée, romanesque et poétique. Langage des fleurs : nuageuse, cette fleur est symbole de liberté, légèreté…
Iris. L'iris est souvent associé à la royauté. Il traduit la confiance, la sagesse, l'espoir et le courage.
Le lotus
La fleur du lotus est utilisée par les bouddhistes, en Inde, pour représenter l'éveil spirituel. Celle qui pousse dans un milieu marécageux symbolise la dévotion, mais aussi la pureté.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
La signification de la fleur de lotus
Dans le langage des fleurs, la fleur de lotus indien représente sans surprise, la pureté et l'accomplissement personnel.
Le symbole de la fleur de lys
La fleur de lis est également assimilée aux rayons du soleil. Traditionnellement, la liturgie associait le Christ au soleil ou à la lumière et la royauté a toujours fait référence au symbolisme solaire. Une fois de plus, le lien entre la royauté et la religion chrétienne est là.
Dans le même ordre d'idées, l'œil de Horus est un autre symbole populaire dans le contexte du tatouage protection. Le dieu-faucon égyptien était le protecteur des personnes en danger d'où l'on croit que se faire tatouer un faucon ou un œil oudjat aura la même fonction protectrice magique.
Le lion est un symbole royal.
Il représente la puissance, la force, le courage et la suprématie. Ce n'est pas pour rien qu'au Moyen-Age, les chevaliers étaient souvent associés à cet animal.
Dimension et unités de mesure
L'unité de mesure (SI) d'une force est le newton, symbole N, en hommage au savant Isaac Newton.
La main de Fatma (Khamsa)
La main de Fatma, plus connue sous le nom de Hamsa ou Khamsa, est un symbole de protection et de paix très populaire. Elle est représentée par une main ouverte avec un œil tiré au milieu. Porter un bijou main de fatma vous permettra en effet d'avoir une bulle de protection qui vous protège !
La fleur de vie est une figure géométrique composée d'une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. Cette figure, utilisée comme un motif décoratif depuis des temps immémoriaux, forme un modèle semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles.
Beaucarnea (pied d'éléphant) : signifie force et puissance.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.