Son débit est de 209 000 m3/s : le plus élevé de toute la planète. L'Amazone prend sa source dans les Andes, puis traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, pour se jeter dans l'océan Atlantique. A lui seul, le fleuve Amazone est à l'origine de 18% du volume total d'eau douce déversé dans les océans !
Le fleuve Amazone naît au Pérou dans la cordillère des Andes et se jette dans l'océan Atlantique, au nord-est du Brésil. Son bassin versant implique des régions de quatre autres pays : Colombie, Équateur, Bolivie et Vénézuéla. L'Amazone est aussi le fleuve qui draine le plus grand volume d'eau au monde.
Les plus longs fleuves du monde sont l'Amazone (6 992 km), le Nil (6 895 km), le Yangtze ou Yang-Tsé-Kiang (6 357 km), le système fluvial Mississippi-Missouri (6 275 km) et celui de l'Ienisseï (5 539 km).
La crue pourrait durer deux mois. Début mai, les experts ont mesuré le plus gros débit fluvial jamais enregistré dans le monde : autour de 280 000 m3/s, soit cinq fois plus que celui du Congo, deuxième fleuve le plus puissant. Le débit moyen de l'Amazone avoisine 185 000 m3/s.
Profond de 220 m, le fleuve Congo est le plus profond du globe.
Long – ou petit – de 1149 mètres au total, la Veules est le fleuve aux dimensions les plus modestes du pays.
Après s'être disputé la première place du classement avec le Nil pendant des années, l'Amazone est enfin reconnu comme le plus long fleuve du monde.
Vue aérienne de l'Amazone© DR
L'Amazone est le plus grand fleuve d'Amérique du sud avec 6 992 km de long, soit 140 kilomètres de plus que le Nil, ce qui lui offre la première place de ce classement. Son débit est de 209 000 m3/s : le plus élevé de toute la planète.
Plus beau fleuve: Amazone
Des Andes à l'océan Atlantique, il traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil.
Le fleuve le plus puissant d'Afrique
Le Congo est un fleuve d'Afrique centrale prenant sa source sur les hauts plateaux à la limite de l'Afrique australe, se jetant dans l'océan Atlantique. Il sert de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et l'Angola.
1. Volga. La Volga est le plus long fleuve d'Europe, mais aussi le plus grand en termes de débit. La Volga prend sa source dans les collines de Valdaï à 228 mètres d'altitude entre Moscou et Saint-Pétersbourg avant de se jeter dans la mer Caspienne après un long parcours de 3 690 km.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
Saône et Rhône ont joué un rôle crucial dans l'histoire de Lyon, avant que la ville ne se détourne d'eux au fil des siècles. Il est temps aujourd'hui de se réconcilier avec ce patrimoine naturel.
Le Niger, ou Djoliba en mandingue, est un fleuve d'Afrique occidentale, le troisième du continent par sa longueur, après le Nil et le Congo.
C'est là que la Garonne arrive dans l'Océan Atlantique. La Loire. Il s'agit du plus long fleuve de France. La Loire parcourt 1020km avant de se jeter au niveau de Nantes dans l'Océan Atlantique.
Les plus longs fleuves d'Amérique sont l'Amazone (6 992 km), le système fluvial Mississippi-Missouri (6 275 km), le Paraná-Río de la Plata (4 880 km), le Mackenzie (4 241 km) et le Madeira-Río Grande (4 207 km). Au total, environ 67 fleuves du continent américain ont une longueur supérieure ou égale à 1 000 kilomètres.
Les fleuves d'Europe possédant les débits les plus élevés sont la Volga (8 110 m3/s), le Danube (6 546 m3/s), le fleuve Petchora (4 533 m3/s), la Dvina septentrionale (3 332 m3/s) et le Rhin (2 900 m3/s).
Les plus longs fleuves d'Afrique sont le Nil (6 895 km), le Congo (4 700 km), le Niger (4 184 km), le Zambèze (2 574 km) et le fleuve Orange (2 432 km). Au total, environ 25 fleuves du continent africain ont une longueur supérieure ou égale à 1 000 kilomètres.
La France compte 5 fleuves : la Seine, La Loire, la Garonne, le Rhône et le Rhin. La Seine a une longueur de 776 km. Elle prend sa source à 471 m d'altitude sur le plateau de Langres, près de Dijon, en Côte-d'Or, dans la Bourgogne.
Elle ressemble davantage à un ruisseau, parfois à une rivière. La Veules est pourtant un fleuve car elle se jette dans la Manche. C'est même le plus petit fleuve de France.