La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son cœur soit inhumé auprès de ses parents. Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée Dobrée depuis 1886. »
Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre. Il a été construit à la fin du 15e siècle par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille, Anne de Bretagne, deux fois reine de France.
Née dans le château de Nantes, elle ne parlait pas breton non plus mais le gallo, langue proche du vieux français répandue dans la Bretagne non bretonnante (et dont il reste des survivances).
À la devise de l'ordre de l'Hermine, Anne de Bretagne y ajoute Non mudera ("je ne changerai pas") et adopte sa propre devise Potius mori quam foedari ("plutôt mourir que se déshonore").
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Il y a 500 ans mourait Anne de Bretagne, une des femmes les plus illustres de l'histoire de France. En seulement 37 ans d'existence, Anne fut duchesse de Bretagne et à deux reprises reine de France par ses mariages avec Charles VIII puis Louis XII.
Elle est souvent vêtue de jaune, qui symbolise l'or, et de rouge lorsque l'on observe tous ses portraits. Ils sont aussi ponctués de noir et de blanc. Elle mixte les couleurs de la Bretagne, et celles du pouvoir.
Le contrat de mariage signé à Langeais est bien sûr un véritable programme politique : la duchesse de Bretagne apporte à son mari le duché, et elle s'engage si Charles VIII meurt sans héritier mâle, à épouser son successeur.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
À l'aube du 6 décembre 1491, dans le château de Langeais, près de Tours, Charles VIII l'Affable épouse la duchesse Anne de Bretagne. Elle a 14 ans et le roi de France 21. C'est le début de la fin pour la Bretagne indépendante...
Fondé par les ducs de Bretagne au XIII e siècle pour constituer une base défensive à Nantes, le château est devenu, sous François II , la principale résidence ducale bretonne. Sa fonction militaire est également utilisée par le duc lors de la Guerre folle au cours de laquelle il s'oppose au roi de France.
Le 4 août 1532, les délégués des états de Bretagne acceptent l'union de la Bretagne au royaume de France.
Son nouveau contrat de mariage (janvier 1499) avec Louis XII lui reconnaît tous ses droits sur la Bretagne. Y est également noté que le deuxième enfant de leur union, mâle ou femelle, obtiendrait tous les droits sur ce pays, continuant ainsi d'accorder une certaine indépendance aux Bretons.
Née en 1120 ou 1122, la reine Aliénor accueille la mort à quatre-vingts ans passés dans sa chère abbaye de Fontevraud, près de Saumur.
Elle est donc l'un des seigneurs les plus puissants d'Europe, plus riche que le roi lui-même, mais reste néanmoins sa vassale. Aliénor d'Aquitaine est donc un excellent parti. Son suzerain, le roi capétien Louis VI, la marie à son fils Louis de France, le futur Louis VII.
La Loire-Atlantique a été séparée administrativement de la région Bretagne par un décret signé le 30 juin 1941 par le Maréchal Pétain... lequel aurait pourtant préféré une Bretagne historique à cinq départements.
NANTES NAONED (parf. an), Bro Naoned Loire-Atlantique (cf.
Effectivement, Saint Nazaire fait partie de la Région administrative des Pays de la Loire, et non pas de la Région administrative de Bretagne. En revanche, elle est située sur le territoire de la Bretagne historique, et ses habitants sont des Bretons.