Clinique, Fond de teint liquide formule S.O.S, 10,65 €, disponible sur Sephora. Vous en rêviez, Maybelline l'a fait : un fond de teint couvrant au fini lumineux, avec un prime un prix inférieur à 15 euros et un SPF 18. Maybelline, FIT ME! Fond de teint Dewy + Smooth, 12,99 €, disponible sur Beauty Up.
Certains pensent que le fond de teint favorise l'acné, alors que c'est totalement faux. Les fonds de teint dits « non comédogènes » sont vos alliés numéro un contre l'acné. Contrairement aux fonds de teint « comédogènes » qui ont, eux, une texture compacte ce qui bouche les pores et donc peut engendrer des boutons.
Qu'est-ce qu'un fond de teint non comédogène ? La mention “fond de teint non comédogène” signifie qu'un fond de teint n'engendre pas de comédons. Les comédons résultent d'une surproduction de sébum par les glandes sébacées de l'épiderme, appelée hyperséborrhée.
Grosse erreur : le fond de teint (et tout particulièrement la poudre) va entraîner la prolifération des bactéries : les boutons et inflammations vont alors risquer de se manifester encore davantage.
Peau propre.
Premièrement, cela signifie : lavez ou même désinfectez vos mains! Ce n'est pas un détail, il est très important pour les peaux impures, d'appliquer le maquillage sur votre visage avec les doigts (propres !) pour éviter d'ajouter plus de bactéries à la peau sensible.
Il est donc important d'utiliser ce type de fond de teint lorsque vous avez une peau à imperfections pour éviter l'apparition de plus de boutons. La mention « non comédogène » est inscrite sur le packaging primaire ou secondaire du fond de teint lorsque les tests cliniques adéquats ont été réalisés et validés.
En plus du type d'huile qui détermine sa comédogénicité, trois facteurs entre en jeu : Sa fraîcheur (plus elle est fraîche, moins elle est comédogène) Sa sensibilité à l'oxydation (une huile exposée à la lumière, à la chaleur ou à l'air peut rancir et s'oxyder)
Le fond de teint, de par sa composition, peut avoir un effet comédogène. Malgré un démaquillage soigné, des résidus peuvent être capturés dans les pores et les obstrués. Résultat, cela engendre des points noirs, des boutons, des réactions cutanées.
5/ On applique trop de poudre
Non seulement parce que ce n'est pas très joli, mais aussi parce que trop de poudre = boutons. La poudre étouffe la peau et cette dernière réagit en créant des boutons… On préfère acheter des papiers matifiants qui n'ajoutent pas de matière sur le visage et qui laissent respirer la peau.
Riche en tensioactifs, l'eau micellaire permet un démaquillage et un nettoyage express de la peau. Toutefois, il ne faut cependant pas la laisser poser sur votre visage trop longtemps, au risque d'assécher votre peau et de l'irriter, ce qui peut favoriser l'apparition de boutons.
Une crème teintée peut également faire des petites merveilles sur le teint en remplacement du fond de teint. Il s'agit d'un soin de jour mélangé à des pigments de fond de teint. C'est idéal pour les femmes qui manquent de temps. En un seul geste, elle s'hydrate et apporte une couvrance légère à leur peau.
Quels produits pour les peaux atteintes de rosacée? Créaline H2O Sans Parfum, Bioderma, 10,50 euros. Fond de Teint Correcteur Fluide Dermablend, Vichy, 19,30 euros. Xémose Syndet Nettoyant Doux, Uriage, 13,50 euros.
Le savon au lait de chèvre est souvent conseillé pour lutter contre l'acné. En effet, ce savon a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui font de lui un allié contre les boutons ! Il est également riche en magnésium, en calcium et en acides gras ce qui lui permet de rééquilibrer et de renforcer l'épiderme.
Des experts indépendants du Journal of Cosmetic Science,1 ont prouvé scientifiquement que la gelée de pétrole Vaseline® est non comédogène, donc qu'elle n'obstrue pas les pores, n'irrite pas la peau et ne cause pas l'acné.
L'huile de coco a un indice de comédogénécité égal à 4.
Elle est donc comédogène et ne convient pas aux peaux grasses ou à tendance acnéique. Comme elle ne pénètre pas facilement l'épiderme, elle forme une couche non respirante au-dessus de l'épiderme qui va obstruer les pores.
La mention "non-comédogène" fait son apparition sur de nombreuses étiquettes de cosmétiques. Ce terme est utilisé pour décrire les produits de soins de la peau et de maquillage qui sont formulés de telle sorte qu'ils ne sont pas susceptibles de provoquer l'obstruction des pores et le développement de comédons.
Utiliser la technique du glaçon
Le glaçon est une arme très efficace pour faire la guerre aux boutons. Et pour cause, le froid resserre les pores, permet de réduire les rougeurs, l'inflammation ainsi que le gonflement, et ce, presque instantanément.