L'autobiographie est un genre littéraire et artistique. Son étymologie grecque définit le fait d'écrire sur sa propre vie. Au sens large l'autobiographie se caractérise donc au moins par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage principal.
Un récit autobiographique est un récit qu'une personne réelle (l'auteur) fait de sa propre vie. L'auteur est donc à la fois le narrateur et le personnage principal de l'histoire, le héros.
Le terme biographique vient du grec bio, la vie, et graphein, écrire. Souvent comparé au portrait et à l'autoportrait en peinture, le biographique est donc un récit de la vie d'une personne par une autre (biographie) ou de celle d'un auteur par lui-même (autobiographie).
L'autobiographie est un récit qu'une personne réelle fait de sa propre vie. Les lieux, les personnes et les événements présentés sont authentiques. Le récit autobiographique se caractérise par l'utilisation du « je » qui renvoie au personnage principal, au narrateur et à l'auteur qui sont une seule et même personne.
La biographie est le fait d'écrire sur la vie de quelqu'un alors que l'autobiographie s'attache à raconter sa propre vie. Exemple : Vous pouvez faire la biographie de Guy de Maupassant mais seul Maupassant aurait pu écrire une autobiographie, un récit de sa vie par lui-même.
« Autobiographie » est un mot formé à partir de trois mots grecs : « auto », qui signifie « soi-même », « bio », qui signifie « la vie » et « graphein », qui veut dire « écrire ». C'est un genre narratif dans lequel l'auteur, qui est aussi le narrateur et le personnage principal, raconte sa propre vie.
Les raisons qui poussent à s'engager dans un projet autobiographique sont diverses et variées : parler de soi pour soi-même ou pour autrui, se connaître, comprendre sa personnalité, revenir sur son itinéraire personnel, témoigner d'une expérience particulière, s'expliquer, expliquer ses choix de vie, ses choix ...
Les caractéristiques du récit autobiograpique.
narrateur, et le personnage sont une seul et même personne. réellement passés et les personnes ont réellement existées. toujours interne dont subjectif(contraire de objectif, pas neutre). ses propres souvenirs.
Quelle est la différence entre une autobiographie est un roman autobiographique ? Une autobiographie est le récit de votre vie à la première personne, c'est le je qui parle. Un roman autobiographique est l'histoire de personnages au travers de qui vous racontez votre propre histoire.
- L'auteur, le narrateur et le personnage principal sont la même personne. Le point de vue est interne (donc subjectif) : c'est l'auteur qui raconte ses souvenirs, ce que lui a vécu. Le récit est donc fait à la première personne.
On aura donc compris, que l'autobiographe part à la recherche de lui-même, pour se souvenir de son vécu, pour se connaître et pour faire un bilan de sa vie. Mais pas seulement : il peut témoigner d'un fait historique, il peut laisser également une trace de son histoire ou il peut se remémorer des moments heureux.
Commencez alors par écrire votre motivation principale en une phrase simple et courte. Elle pourrait ressembler à quelque-chose comme : “ J'ai envie d'écrire mon autobiographie car… “. Une fois cette première phrase rédigée, demandez-vous à nouveau “ pourquoi ? “.
Pour écrire un récit autobiographique fort, vous devez commencer par trouver une idée intéressante. Ensuite, écrivez avec une accroche d'ouverture et une structure organisée et détaillée. Relisez et corrigez toujours votre texte avant de le rendre pour vous assurer de l'avoir écrit au mieux.
Pour essayer de mieux se connaître ; ● Pour partager ses sentiments et échapper à la solitude ; ● Pour apporter un témoignage ; ● Pour lutter contre l'oubli, raviver les souvenirs ; ● Pour dénoncer des injustices.
L'écriture au passé permet aussi de faire référence au contexte historique, géographique, économique et social dans lequel s'est déroulé votre propre histoire. D'autre part, écrire au passé est souvent plus facile lorsque l'on doit raconter des évènements douloureux.
Vous pouvez commencer par noter tous les événements importants de votre vie et les dates clés : naissance, études, carrière, mariage, enfants, etc. Puis vous pouvez aller plus loin et rassembler des détails, des anecdotes, des moments de vie.
Cette écriture est donc profondément ancrée dans un travail d'écrivain. Bien évidemment, l'autobiographie fonctionne souvent sur le ressort de la sincérité : le lecteur doit croire ce qu'il lit. Toute vérité doit être dévoilée, même si elle n'est pas bonne à dire.
L'autobiographie nécessite un recul qui entraîne des oublis et des déformations. Sarraute écrit Enfance à 83 ans, La Vie de Henry Brulard de Stendhal est parsemée d'interruptions et demeure inachevée. Certains auteurs choisissent de combler ces trous par leur imagination, d'autres se contentent de les constater.
Selon les théoriciens, le terme autobiographie peut renvoyer, au sens strict, à un récit rétrospectif de la vie d'un écrivain, par lui-même et, de ce fait, à une œuvre à vocation artistique ; et, au sens large, à tout écrit où l'auteur, écrivain ou non, relate sa propre vie.
C'est plus tard, dans la seconde partie du XVIII e siècle — publication posthume 1782-1789 —, que Rousseau écrit avec Les Confessions, la première véritable autobiographie au sens moderne du terme, c'est-à-dire un genre qui se définit, certes, par l'identité revendiquée du narrateur et de l'auteur représenté par un « ...
Dans l'autobiographie, le narrateur est aussi personnage et auteur (autobiographie : auteur = narrateur = personnage). Le narrateur extérieur ne fait pas partie de l'histoire. Il utilisera la troisième personne pour faire sa narration.