Niveau bac, DUT, BTS, licence, master, doctorat : aucun niveau de diplôme n'est requis pour être candidat. Néanmoins les titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur partent avec un avantage certain.
Les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Concourir et démarcher
Pour devenir attaché territorial, il faut réussir le concours de catégorie A de la fonction publique territoriale. 5 spécialités sont possibles : administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbaniste.
Il existe plusieurs organismes permettant de se préparer au concours des IRA : La prépa Talent, qui permet, au sein de l'IRA ou des Instituts de préparation à l'administration générale d'acquérir une formation intensive et gratuite (réservé aux étudiants boursiers et aux demandeurs d'emploi).
Si vous êtes candidat au concours externe : une copie du titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 (anciennement niveau II), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente. Vous devez détenir ce titre ou diplôme au plus tard à la date des épreuves d'admissibilité.
L'un des meilleurs conseils à suivre pour vous informer sur les missions, les problématiques concrètes sur lesquelles travaillent les attachés territoriaux, c'est d'aller les rencontrer pour leur poser toutes vos questions. Et puisque les réalités de terrain varient, n'hésitez pas à solliciter plusieurs interviews.
Le salaire moyen d'un attaché territorial en France est d'environ 3 000 euros brut par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 2 300 et 2 400 euros. Le taux horaire sur 35 heures sera alors supérieur à 19,50 euros brut.
L'attaché territorial est au coeur de la mise en oeuvre des politiques locales et a une vision à 360° des projets qui lui sont confiés. o Réaliser des études dans divers domaines tels que le domaine sanitaire, économique, culturel, la gestion des marchés publics, l'urbanisme ou encore les mesures sociales.
Le concours de l'ENS est souvent considéré comme le plus difficile de la fonction publique. En 2019, le taux de réussite était à peine de 5% pour l'ENS ULM, soulignant sa sélectivité et son exigence.
Rappelons que l'X offre deux places accessibles par la filière TSI chaque année, ce qui en fait le concours avec le moins de places de France.
Le concours ENS, l'un des plus difficiles de la fonction publique, a toujours été réputé pour son niveau d'exigence. En 2019, le taux de réussite n'atteignait qu'à peine les 5 % pour l'ENS ULM, témoignant de la sévérité de ce concours.
Outre ses compétences professionnelles et techniques, l'attaché territorial doit faire preuve de certaines qualités : passion du service public, sens des responsabilités et de l'organisation, aptitude au travail en équipe.
Pour devenir attaché principal, les attachés territoriaux doivent passer l'examen professionnel. Un minimum de 3 années de services effectifs dans un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau est également requis.
Dans son projet de rapport pour 2023 (avant publication), que Capital a pu consulter, la DGAFP a communiqué sur une donnée légèrement différente : les rémunérations accordées au top 10 des agents les mieux payés des ministères en poste en France et à l'étranger, soit 2,2 millions d'euros.
Les attachés principaux doivent avoir atteint le 10ème échelon de leur grade et les directeurs territoriaux doivent avoir atteint le 7ème échelon de leur grade. Une nomination au grade d'attaché hors classe au titre du II. ne peut être prononcée qu'après quatre nominations intervenues au titre du I.
Le calendrier des épreuves du concours d'adjoint administratif territorial 2024. Le calendrier prévisionnel des épreuves est publié sur le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la fonction publique (FNCDG). Les épreuves d'admissibilité auront lieu le 14 mars 2024.
En fonction de son parcours et profil, il existe différentes voies d'accès au concours d'attaché. Le concours externe (en général 50% des postes) en étant titulaire au minimum d'un diplôme de niveau Bac+3 (Licence, Master) ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
Le recrutement sans concours par la voie du PACTE
Mis en place en 2006, le Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État (PACTE) permet à toute personne dépourvue de qualification de suivre une formation en alternance débouchant vers une titularisation.
L'IRA agit également pour professionnaliser les recrutements afin de répondre au mieux aux besoins des administrations et choisir des profils de cadres qui sauront s'adapter, piloter le changement et s'engager pour améliorer le service public et le mettre en phase avec les besoins des usagers.
“La formation professionnalisante et opérationnelle de l'IRA de Lille permet d'explorer les différentes facettes de la fonction publique d'État, de penser son projet professionnel et de bénéficier d'une meilleure connaissance de l'environnement administratif.”
Le master 2 Préparation aux carrières administratives supérieures (PCAS) La préparation générale aux concours externe de catégorie A : IRA, attaché, etc. La préparation aux concours des relations extérieures : Secrétaire des affaires étrangères, sécurité extérieure, etc.