Formellement, un objet qui apparaît rouge absorbe donc principalement la couleur complémentaire du rouge, c'est-à-dire le cyan; un objet jaune absorbera principalement le bleu; s'il apparaît vert, il absorbera principalement le violet, etc.
Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc.
Ce phénomène est lié à la notion de longueur d'onde. En effet, un filtre laisse passer les rayonnements de longueur d'onde correspondant à sa couleur mais absorbe toutes les autres parties du spectre correspondant à des longueurs d'onde différentes.
Un objet jaune diffuse les lumières vertes et rouges et il absorbe la lumière bleue.
le JAUNE "matière" absorbe le BLEU "lumière" le CYAN "matière" absorbe le ROUGE "lumière"
Formellement, un objet qui apparaît rouge absorbe donc principalement la couleur complémentaire du rouge, c'est-à-dire le cyan; un objet jaune absorbera principalement le bleu; s'il apparaît vert, il absorbera principalement le violet, etc.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
- Une boule rouge éclairée en lumière blanche absorbe toutes les couleurs contenues dans la lumière blanche, exceptée la couleur rouge qu'elle diffuse. Eclairée en lumière bleue, la boule rouge ne diffuse plus de lumière : elle apparaît noire.
bleu + rouge = violet.
Les Couleurs Complémentaires
Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Apparu: "Si vous mélangez du vert et du rose, ça donne du marron!"
Le filtre magenta (composé de rouge et de bleu) laisse passer le magenta donc le rouge et le bleu, et filtre le complémentaire donc le vert. Dans le 1er cas le filtre laisse passer le rouge, mais dans le 2ème il absorbe le vert.
L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives. Les amateurs de styles originaux apprécieront l'association du bleu marine foncé ou bleu royal avec des tons orangés chauds comme la mangue et l'orange corail.
Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. En mélangeant ces couleurs, on obtient des couleurs secondaires de cette façon : En mélangeant les couleurs primaires et secondaires, tu peux créer une infinité de couleurs!
En partant de ces trois couleurs primaires et en les mélangeant dans des proportions égales, on obtient les règles suivantes : CYAN + MAGENTA = BLEU. MAGENTA + JAUNE = ROUGE. JAUNE + CYAN = VERT.
Un objet coloré
Un objet éclairé par une lumière blanche est coloré s'il ne diffuse qu'une partie de la lumière reçue. Si l'objet est vert, c'est parce qu'il ne diffuse que la composante verte de la lumière blanche. Les autres composantes de la lumière sont absorbées par l'objet.
Ainsi, en mélangeant une peinture jaune (qui absorbe la couleur bleue de la lumière blanche) et une peinture cyan (qui absorbe la couleur rouge de la lumière blanche), le mélange de ces deux pigments absorberait le bleu et le rouge, ce qui aurait pour effet de ne faire réfléchir que le vert.
Il s'agit de mettre de la peinture blanche dans une palette ou dans un récipient à peinture. Puis, ajoutez quelques gouttes de peinture verte (il ne faut pas qu'il soit trop foncé) dans le blanc et remuez jusqu'à obtenir une couleur semblable au jaune.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
Faites d'abord un mélange de bleu et de jaune pour obtenir de la peinture verte. A cette peinture verte, ajoutez un mélange de peinture jaune et blanche pour obtenir une couleur vert citron.