Si vous utilisez une vis de 4 mm, vous devriez utiliser un foret de 4 mm, ou légèrement plus petit (3,5 mm par exemple).
Les tailles de tampons courantes
Décryptage: Tampon de 6 mm: utilisez un foret de 6 mm pour le trou et une vis de 4–5 mm de diamètre. Tampon de 8 mm: utilisez un foret de 8 mm pour le trou et une vis de 4,5-6 mm de diamètre. Tampon de 10 mm: utilisez un foret de 10 mm pour le trou et une vis de 6-8 mm de diamètre.
Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide. Dans notre exemple, nous utilisons un foret de diamètre 4 pour une vis de diamètre 4,5.
Pour percer la vis, il est préconisé d'utiliser nos forets HSS 5% Cobalt (réf.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
Pour permettre de tailler les filets il faut que le trou percé soit inférieur au diamètre extérieur d'une vis. Par exemple pour du M5, diamètre de la vis 5 mm, le trou doit être d'un diamètre de 4,2 mm car 4,2+0,8 (profondeur des filets) fait au total 5 mm.
Foret de 5, cheville de 5.
Mèche ou foret ? Une mèche est généralement utilisée pour désigner les outils de perçage du bois, et par extension, le perçage des matériaux tendres tels que les plaques de plâtre par exemple. Le foret, quant à lui, est réservé pour percer les métaux et matériaux de construction comme le béton.
Un foret pour le bois : le foret à utiliser doit être obligatoirement d'un diamètre inférieur à celui de la vis. Si vous avez des vis bois d'un diamètre de 6mm, vous pouvez par exemple utiliser un foret bois de 5mm. Le filetage de la vis pourra alors ainsi effectuer son travail et s'agripper correctement au bois.
le diamètre du trou à percer est égal à 80 % de la graduation du taraud. Exemple : pour un filetage M6, il faut percer un trou de 6 x 0,8 = 4,8 mm, qu'on arrondit à 5 mm (voir tableau).
Date de disponibilité: Cheville nylon à expension Fischer S6 6x30 mm pour vis à bois 4 à 5 mm, perçage Ø6 mm, longueur 30 mm ,profondeur de perçage 40 mm.
Diamètre des trous et profondeur de perçage
Elles doivent s'insérer dans les trous que vous avez réalisés dans le mur sans forcer mais sans pour autant bouger : Le diamètre du trou doit être équivalent à celui de la cheville. Pour un matériau tendre, il est recommandé de compter 1 mm de moins.
Les vis à béton
Pour une vis d'un diamètre de 3/16'', il faut utiliser un forêt de 5/32'' et pour une vis d'un diamètre de ¼'', il faut utiliser une mèche de 3/16''. Nous retrouvons donc sur le marché, 2 dimensions populaires (Diamètre 3/16'' et ¼'') ainsi que 2 sortes de têtes (Plate et Hexagonale).
Déterminer le pas d'un filetage
Utilisez un gabarit de contrôle du pas, également appelé peigne à filets, et testez chacun des gabarits jusqu'à ce que vous trouviez celui qui correspond parfaitement. Comme certains gabarits fractionnaires et métriques sont très semblables, l'opération pourra prendre un peu de temps.
Les forets en cobalt ont une meilleure résistance à la chaleur, il est donc possible de les utiliser à plus haute vitesse. Ils percent les aciers durs, la fonte, le bronze, et le nickel. Les mèches en carbure monobloc sont des forets d'extrêmement bonne qualité, qui peuvent percer n'importe quel métal, ferreux ou non.
Pour percer la vis, utilisez un foret pour métaux, le foret doit être au moins aussi épais que la vis en question. Assurez-vous que votre foret soit bien placé au milieu de la vis avant de commencer à percer, cela évitera d'endommager le matériau autour de la vis.