La transparence d'arrière-plan, prise en charge par les formats GIF et PNG, conserve les pixels transparents de l'image et permet à l'arrière-plan de la page web de transparaître dans les zones transparentes de votre image.
Ajouter une zone transparente à une image
Vous pouvez effectuer cette opération dans la plupart des images. Sélectionnez l'image dans laquelle vous voulez créer des zones transparentes. Cliquez sur Outils image > Recolorier > Couleur transparente.
Quand ne pas utiliser le format JPEG…
Vous avez besoin d'un design sans fond. Les JPEG ne permettent pas de faire cela. On vous conseille alors d'opter pour un GIF ou un PNG. Vous avez besoin d'un fichier éditable, en plusieurs calques.
Les fichiers TIFF sont parfaits si l'on souhaite travailler en haute résolution, utiliser la superposition et la transparence, et avoir le choix entre une compression avec ou sans perte. Ils peuvent également être utilisés comme conteneurs pour d'autres types de fichier.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Avantages des fichiers PNG
Une image PNG ne perd pas ses données lorsqu'elle est compressée, ce qui simplifie considérablement son stockage et son transfert. Il s'agit d'un avantage majeur par rapport aux options avec perte, comme les fichiers JPEG, qui perdent des informations durant le processus de compression.
Compression avec ou sans perte
Le format JPEG est conçu pour conserver efficacement des photos numériques de qualité, riches en détails et en couleurs. Il compresse les images volumineuses en fichiers de petite taille pour en faciliter le partage et le chargement en ligne.
Les images PNG ne compressent pas autant le fichier, et le fichier reste donc relativement volumineux ; cependant, les images JPG compressent généralement jusqu'à 10 % de la taille du fichier d'origine, ce qui vous aide à économiser encore plus d'espace.
TIFF (Tagged Image File Format)
Ce format est utilisé pour l'impression et a l'avantage de ne pas être compressé et d'accepter les zones de transparence. Cela permet de n'avoir aucune perte de qualité, ce qui lui donne un avantage pour la réalisation d'un imprimé professionnel.
JPEG - Le meilleur compromis qualité / poids du moment. Le JPEG est le format de référence pour la photo, non pas parce qu'il est le meilleur - on verra qu'il y a mieux -, mais parce qu'il représente le meilleur rapport qualité / poids du moment. C'est par ailleurs, et de loin, le plus utilisé.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Inconvénients des fichiers JPEG
Les images aux lignes et contours parfaitement dessinés perdent de leur netteté durant la compression. Cette perte importante de données crée un effet de postérisation, c'est-à-dire une transition brusque entre les couleurs qui donne un caractère un peu grossier à l'image.
Pour créer un effet d'opacité réduite (transparence) sur une zone de texte, il faut utiliser la propriété "opacity" dans le style CSS de l'élément sur lequelle vous souhaitez appliquer cet effet. ATTENTION Internet explorer ne reconnait pas cette propriété, il vous faudra donc la doubler avec le CSS "filter".
Comment supprimer l'arrière-plan d'une image
Téléchargez un fichier JPG, PNG ou HEIC. Essayez de choisir une image dont le sujet présente des bords nets. Pixelcut supprimera automatiquement l'arrière-plan de votre image. Une fois l'arrière-plan supprimé, vous pouvez affiner la découpe si nécessaire.
Le format JPG et le format JPEG sont un seul et même format de fichier d'image. JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés.
Les fichiers PNG peuvent également définir une couleur transparente, ce qui permet de rendre une partie de l'image transparente dans un navigateur Web afin de laisser apparaître des arrière-plans, des images ou des couleurs.
Une image plus réaliste.
De son côté, le format PNG permet d'afficher des images de haute qualité et, contrairement au format BMP, il utilise la compression. Il est idéal pour les images simples comme les icônes, logos, dessins au trait, bandes dessinées ou incrustations.
Conservation de la transparence d'arrière-plan dans une image au format GIF ou PNG. Les formats GIF et PNG-8 prennent en charge un seul niveau de transparence : les pixels peuvent être complètement transparents ou opaques, mais ils ne peuvent pas être partiellement transparents.
Fichiers pixellisés et vectoriels.
La différence fondamentale entre les formats PNG et SVG est que le premier est pixellisé et le second vectoriel.
Si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l'image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc. Si vous ne trouvez pas la taille en pixels, cliquez sur l'onglet « Détails ».
PDF est utilisé pour partager des documents contenant du texte, des images et d'autres ressources numériques telles que des polices et du contenu multimédia. PNG est un format d'image sans perte qui convient le mieux aux images comportant moins de couleurs, comme les logos ou les dessins.
eps », « . ai » et « . pdf ». De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels.