Impératif : la taille de l'image doit être au format 3/2 , utiliser au préalable l'outil recadrer de Lightroom ! Pour ne pas être redimensionnée par Instagram la photo doit avoir une résolution horizontale comprise entre 320 et 1080 pixels, la résolution verticale doit être comprise entre 566 et 1350.
Pour exporter ses photos sur Instagram depuis Lightroom, il faudra vous rendre dans l'onglet Bibliothèque et cliquer sur le bouton Exporter se trouvant en bas à gauche. Dans la fenêtre qui s'affiche, les deux onglets qui sont à prendre en compte sont ; les paramètres de fichiers et le dimensionnement de l'image.
La taille idéale pour une publication au format carré est de 1 080px par 1 080px , soit un ratio 1:1. Pour les publication au format paysage, visez 1 200px par 628px, soit un ratio 1.91:1. Les publications au format portrait devraient mesurer 1 080px par 1 350px soit un ratio 4:5.
Une publication Instagram peut adopter le format carré (1080×1080 pixels, ratio 1:1), le format paysage (1080×566 pixels, ratio 1.91:1) ou le format portrait (1080×1350 pixels, ratio 4:5).
Lightroom peut importer les images TIFF 8, 16 et 32 bits. Le format TIFF offre une meilleure compatibilité et une compression de plus haute qualité que le format Photoshop (PSD). Ce format est conseillé pour l'échange de fichiers entre Lightroom et Photoshop.
Le format de fichier RAW est utilisé par les photographes experts et pros pour optimiser leurs images et avoir plus de possibilités de traitement dans un logiciel dédié qu'avec le JPG (en savoir plus sur la nature de ce format).
Si vous voulez une qualité maximale, une très grande souplesse en post-production et que vous êtes prêts à passer du temps sur votre ordinateur, alors il faut utiliser le RAW.
Pour minimiser la perte qualitative d'une photographie, optimisez la taille et la résolution de vos clichés depuis l'icône "paramètres" de l'appareil photo. A partir de là, ouvrez l'onglet "Résolution d'image" ou "Format d'image" et sélectionnez une résolution optimale. Faites de même pour la vidéo.
Pour éviter la compression d'image d'Instagram et faire en sorte que vos photos soient les plus belles possible, il suffit donc de faire en sorte qu'elles aient un format de 1080 pixels de large maximum, avec un rapport hauteur/largeur compris entre 1,91:1 (en paysage) et 4:5 (en portrait).
Le format des images partagées en story
Capturez la plutôt depuis l'application photo native de votre mobile. Instagram compresse en effet automatiquement les photos et la qualité est donc systématiquement amoindrie. Vous pouvez également utiliser d'autres applications de retouche photo que ce que propose Instagram.
Lorsque vous téléchargez une photo sur Instagram, la taille du fichier a une grande importance. Cela ne perturbe pas le processus de téléchargement, mais cela affecte la qualité de la photo, et l'image semble floue. Si la taille du fichier est supérieure à 1 Mo, Instagram le compressera.
Les photos exportées présentent une taille maximum de 640 pixels (largeur ou hauteur), une qualité moyenne et une résolution de 72 pixels par pouce. Une fois l'opération terminée, Lightroom Classic affiche les photos dans l'Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS).
Dans le module de développement de Lightroom, dans le panneau des réglages de base, vous trouverez les curseurs des six paramètres de tonalité standards : l'exposition, le contraste, les hautes lumières, les ombres, les blancs et les noirs. On peut les faire varier entre -100 et +100, leur valeur par défaut étant 0.
Si vous voulez publier un fichier de ce format, Instagram permet de « cropper » (découper) la vidéo directement via l'appli pour en faire un format carré.
Pour poster ses photos sur Instagram sans la recadrer au format carré, il vous suffit d'installer une application gratuite. La page d'accueil de Squared, avec en haut à gauche l'icône "Importer", en bas les icônes de modification, et en haut à droite l'icône "Exporter".
Selon les recommandations du réseau social Facebook, il est conseillé de choisir les formats suivants : En 180 x 180 pixels pour votre photo de profil. En 851 x 315 pixels pour votre photo de couverture (bannière) En 1200 x 630 pixels pour les photos sur Facebook mais affichées en 514 x 268 pixels sur les pages.
Photo de profil : minimum 200×200 pixels, 400×400 pixels (1 :1) recommandé. Photo de couverture : 1500×500 pixels. Photo dans une publication : 600×335 pixels dans le fil d'actualité et 1200×675 pixels en aperçu. 5 Mo au maximum sur mobile et 15 Mo sur le web.
Le format à utiliser dépend de l'utilisation que vous faites de vos photos. La plupart des photographes professionnels choisissent le format RAW car il leur permet de révéler par la suite de meilleurs détails. Les couleurs sont plus intenses et il est possible d'ajuster l'exposition sans ruiner la qualité de l'image.
Taille des fichiers.
La compression avec perte du format JPEG se traduit par des fichiers relativement petits, qui avoisinent en moyenne les 10 Mo. Les fichiers TIFF, qui utilisent à l'inverse une compression sans perte, sont bien plus volumineux et peuvent aller jusqu'à 4 Go.
Lorsque vous prenez une photo sur votre appareil numérique, elle est enregistrée sous forme de données brutes (raw). Si vous choisissez le format JPEG, ces données brutes sont traitées et compressées pour être enregistrées dans ce format.
Optez pour le format JPEG pour utiliser la photo en ligne. Ce format aplatissant tous les calques dans un seul, mieux vaut conserver un fichier PSD multicalque en complément. Évitez de réenregistrer les fichiers JPEG trop souvent, car l'opération supprime des informations de l'image.