Qu'est-ce que le format vidéo MP4 ? Le MP4 est le format vidéo utilisé pour QuickTime. Il est rapidement devenu un standard universel pour le partage de vidéos grâce à la haute qualité de ses fichiers et à son taux de compression important.
Pour les sites web, il est important que le format soit pris en charge par chaque navigateur, c'est pourquoi le MPEG-4 est un bon choix. WebM est également optimisé pour l'intégration dans des sites web et convient grâce à sa petite taille de fichier et à son temps de chargement rapide.
Le format MP4 est parfaitement adapté aux vidéos pour YouTube, Facebook, Twitter et Instagram. La qualité des données audio et vidéo et des effets stockés est supérieure avec les fichiers MOV (QuickTime Movie), mais ceux-ci sont généralement plus volumineux.
MP4 est un format de stockage de fichiers multimédia très répandu, utilisé pour le stockage de vidéos et le streaming. Il s'agit d'une norme internationale qui fonctionne avec une vaste gamme d'appareils.
Si vous recherchez le format vidéo le plus universel, c'est probablement le bon. Le format vidéo MP4 est l'un des plus populaires pour une utilisation en ligne parce qu'il compresse des vidéos de haute qualité dans une taille relativement petite.
Bien que l'AVI et le MP4 soient les formats vidéo les plus utilisés, il faut mentionner que le MP4 a une meilleure qualité pour une même taille et que le MP4 est plus compatible. Le format MP4 peut être lu sur un plus grand nombre d'appareils et de lecteurs de médias que le format AVI.
Formats de lecture de photos : GIF, JPEG, PNG. Formats de lecture de musique : MP1, MP3, MPEG4 AAC. Formats de lecture de vidéos avec prise en charge des codecs suivants : H. 264/MPEG-4 AVC, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, VC1, DivX.
Alors que le format MP3 (dédié au son uniquement) permet un rendement compressé mais très correct de la musique, le MP4 lui, occupe une place encore plus grande en couplant le son et l'image. On peut donc se demander quel est intérêt aujourd'hui d'acheter un lecteur MP3 simple plutôt qu'un MP4 ?
Alors que le lecteur MP3 permet de nous faire tout simplement écouter de la musique, le lecteur MP4 intègre en plus la possibilité de regarder des vidéos. Ainsi, avec le lecteur MP4, vous pouvez télécharger ces clips vidéo, les convertir et ensuite les visualiser.
Modifier un format vidéo
Sélectionnez le menu "Fichier" > "Exporter le film", puis choisissez le format vidéo (par exemple MP4 ou MPG). Vous pouvez également utiliser la fonction pratique de conversion par lots dans le menu "Fichier" et convertir directement tous les fichiers en une seule fois.
Les fichiers MP4 sont généralement plus compressés et plus petits, tandis que les fichiers MOV se révèlent souvent de meilleure qualité et de plus grande taille. Les fichiers MOV s'avèrent meilleurs pour le montage vidéo sur Mac, car ils sont spécialement conçus pour QuickTime.
WMV est le format de fichier vidéo le plus léger parmi ceux listés plus haut. Il a été développé par Microsoft pour s'adapter au lecteur Windows Media Player. C'est le principal type de fichier à être supporté par Windows.
Vous pouvez lire la vidéo MP4 avec 2 manières, utiliser le lecteur MP4 ou convertir MP4 en autre format. Plus important encore, si vous voulez tirer le meilleur parti de vos fichiers MP4, telles que la modification dans Windows Movie Maker, Final Cut Pro, iMovie, etc, convertir MP4 en d'autres formats est votre choix.
Pour des fichiers audio de haute qualité, le format WAV serait votre meilleure option mais pour des soucis d'espace, pensez au plus connu, le MP3.
Partage en ligne : MP4 est le format préféré si vous avez besoin de partager des vidéos sur diverses plateformes en ligne (les réseaux sociaux, les services de streaming, etc.). La conversion d'AVI en MP4 garantit que vos vidéos sont compatibles avec ces plates-formes, permettant un partage transparent.
Le format AVI permet de conserver la qualité originale des données vidéo, ce qui rend la vidéo éditable. Le format MP4 est le format idéal pour les lecteurs portables, le streaming en ligne et le partage de fichier.
Le WAV est la référence en la matière. Il y a une autre raison pour laquelle le WAV est le meilleur format audio : Le WAV, en tant que fichier audio non compressé, peut toujours être compressé ultérieurement.
On constate toutefois qu'en tant que consommateur, on aura intérêt à choisir plutôt des fichiers AAC ou WMA 192 Kbps plutôt que du MP3 320 Kbps et a fortiori du MP3 192 Kbps. Les fichiers à 128 Kbps récolteraient des notes en dessous de 3/5, ce qui n'est pas satisfaisant.
M4A et MP3 sont des formats de fichiers audio. Vous pouvez utiliser M4A si vous voulez une meilleure qualité dans une taille plus petite. Le MP3, au contraire, offre un meilleur support pour les appareils et les plates-formes, ce qui le rend accessible même pour le streaming sur Internet.
Convertio est un convertisseur en ligne gratuit qui permet de convertir des fichiers MP4 en MP3. L'outil fonctionne avec des fichiers d'une taille maximale de 100 Mo, au-delà, il faudra souscrire à la version payante.
Les MP3 en 320 kbps sont les fichiers les plus communs. Et il y a une raison pour cela. Le MP3 320 vous offre le meilleur des deux mondes. Ils sont compressés pour une taille gérable, mais ils vous assurent également un riche et joli son à l'écoute.
Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). Vous pouvez donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT. Contrairement au NTFS qui ne peut qu'être lu avec Mac OS X, l'exFAT est parfaitement géré en lecture et en écriture.
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.
La qualité de la vidéo est donc le facteur principal lors du choix d'un codec. Actuellement, c'est le H. 264 que l'on retrouve partout pour ses bonnes performances, tandis que son successeur, le H. 265, promet de quasiment diviser par deux le bitrate nécessaire à qualité égale tout en supportant le 8K/300fps.