Linux supporte beaucoup de systèmes de fichiers comme ext4, JFS, ReiserFS mais aussi ceux de Windows NTFS ou FAT. Il est donc possible de formater une clé USB ou une partition de disque qui sera utilisable à la fois sur Linux Ubuntu ou Windows.
Si vous connectez votre disque pour la première fois à votre système Linux, vous devez alors créer une partition au préalable. Pour cela, vous pouvez entrer la commande fdisk. Une fois qu'une partition est créée, vous pouvez utiliser la commande "mkfs. ext4" pour formater le disque.
Par défaut, Ubuntu a besoin d'au moins deux partitions : un espace d'échange (swap) et une partition racine ( / ). Si vous débutez, le plus simple est de créer la partition SWAP, puis la partition racine avec le reste de l'espace disponible.
Maintenant, vous pouvez simplement formater la clé USB sous Linux en entrant la commande "mkfs". Elle aura un paramètre qui décidera du système de fichiers sur le lecteur. Le plus souvent, NTFS ou FAT32 est recommandé en raison de sa compatibilité avec Windows.
Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Faites un clic droit sur le fichier ISO et sélectionnez Créer une clé USB bootable, ou lancez Menu ‣ Accessoires ‣ Créateur de clé USB. Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur Écrire.
Cas où il faut installer Ubuntu en mode EFI
Le fait d'avoir un ordinateur équipé du système UEFI n'implique pas nécessairement que Ubuntu soit installé en mode EFI. Si les autres systèmes (Windows Vista/7/8, GNU /Linux…) de votre ordinateur sont installés en mode EFI, alors il faut installer Ubuntu en mode EFI.
La partition /boot peut être de n'importe quelle taille, mais il est recommandé d'être comprise entre 17 Mo et 25 Mo et pas plus de 50 Mo, car elle contient uniquement le ou les noyaux Linux et leurs fichiers de temps de démarrage.
La dernière version LTS d'Ubuntu est Ubuntu 20.04 LTS «Focal Fossa», sortie le 23 avril 2020. Canonical publie de nouvelles versions stables d'Ubuntu tous les six mois et de nouvelles versions de support à long terme tous les deux ans.
Quelle taille choisir pour la partition Ubuntu ? Au minimum, Ubuntu recommande d'allouer 15 Go d'espace disque. Pour plus de confort, je vous recommande d'allouer 25 Go, ce sera amplement suffisant.
Installer Linux sur un PC vierge
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Autre alternative: via GRUB2. Pour ceux qui ont déjà une distribution Linux sur leur machine avec un menu Grub2 fonctionnel, vous pouvez lancer l'image iso téléchargée sans créer ni de CD ni de clé USB ⇒ tutoriel.
Tout dépend de votre ordinateur, s'il est ancien ou récent. Sur les anciens ordinateurs, il faut connaître la touche ou les touches de votre clavier qui vont vous permettre d'entrer dans le BIOS. Une fois dans le BIOS, il faudra modifier ce que l'on appelle la séquence de démarrage.
Utiliser et promouvoir Linux contribue à entretenir une diversité saine et une concurrence accrue dans l'industrie des logiciels. Cette concurrence encourage les avancées technologiques, l'amélioration des performances et la baisse des coûts des logiciels libres comme des logiciels propriétaires.
Possibilité de lancer le démarrage sur USB
L'installation du système se fait sur le Live-CD de Linux, préalablement inséré dans le lecteur de l'appareil. Il faut lancer le programme, et au moment du choix des partitions, vous avez la possibilité de mettre la taille qui vous convient sur votre disque dur externe.
Kubuntu est une distribution Linux dérivée d'Ubuntu conçue pour offrir une alternative gratuite à Microsoft Windows et Mac OS. Grâce à son interface semblable à Windows 7, il peut valablement remplacer le système d'exploitation de Microsoft.