1- Le frein le plus efficace est le frein avant, il faut l'utiliser et puissamment pour ralentir fortement en peu de temps, 2- Le frein le plus dangereux est le frein avant, un blocage de la roue avant entraîne (presque) systématiquement une perte d'adhérence, donc une chute.
Le frein avant est le plus puissant. Il délivre 70 % de la puissance de freinage ; Le frein arrière, quant à lui, sert plutôt de stabilisateur et de ralentisseur. Il délivre 30 % de la puissance de freinage.
Le meilleur moyen de bien freiner sur sol sec, c'est de doser le freinage : à peu près à 70 % sur la roue avant et 30 % sur la roue arrière.
Le frein avant est commandé par la poignée droite, le frein arrière par la poignée gauche. Le pilote dose à sa guise la répartition du freinage, choisissant un transfert des masses plus ou moins marqué sur l'avant, en privilégiant le frein avant ou arrière.
Il faut donner de petits coups de frein. Les premiers coups de frein vont permettre à l'eau qui est présente sur les disques de s'évacuer et les suivants vont permettre aux plaquettes de ralentir le scooter. Nous parlons bien de ralentir et non de freiner. Les freinages d'urgence sont donc à proscrire.
Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut. Trouvez le point d'équilibre, en pensant à regarder loin droit devant vous.
Aidez-vous en posant votre main gauche sur l'épaule gauche du pilote mais attention à ne pas mettre tout votre poids. Vous pouvez poser votre main droite sur le top case, la selle ou la poignée. Une fois debout, enjambez la selle avec la jambe droite, posez le pied sur le repose-pied et asseyez-vous en douceur.
Un deux roues n'offre pas la stabilité d'une automobile et, même s'il est automatique, la conduite d'un scooter ne s'improvise pas. Même si les 3 roues offrent un comportement plus sûr en virages, quelques conseils et orientations relatives au bon sens ne sont pas inutiles pour les débutants...
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Freinage en T
Pour freiner en utilisant cette technique, il faut savoir être stable aussi bien sur les deux pieds que sur un seul. Méthode : Mettez le poids du corps sur la jambe avant et levez légèrement le roller arrière en l'ouvrant à 75°. Attention, les épaules restent droites et votre regard fixé droit devant.
Arrêter son véhicule
freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein. mettre sa boîte de vitesse au point mort.
Pour s'arrêter en voiture, il faut freiner. Pour cela, le conducteur doit lâcher la pédale d'accélérateur à droite et appuyer sur la pédale de frein au milieu. Il faut faire attention que le talon soit bien placé devant la pédale de frein, pour éviter le risque de freiner et accélérer en même temps.
Utilisé en début d'une forte phase de freinage, il permet de mieux répartir le poids entre l'avant et l'arrière de la moto et évite que ta roue arrière ne décolle du sol.
Placer le poids du corps sur un pied. Poser l'autre patin vers l'avant, de biais et presser légèrement sur la carre intérieure comme pour chasser la glace devant soi. Augmenter la pression sur la glace pour freiner. Avancés: Ce mouvement peut aussi se faire avec les deux patins tournés vers l'intérieur (chasse-neige).
Le cycliste tend le câble de frein d'au moins une des manette. Ce câble agit sur un étrier de frein qui resserre les patins de frein sur les deux côtés de la jante. La friction du patin sur acier convertit l'énergie cinétique en chaleur, ce qui permet de ralentir et d'arrêter le vélo.
Ils n'ont pas l'esprit du deux roues, donc non. « Selon certains d'entre vous, les scootéristes ne sont pas des motards en raison de leur non équipement et de leur comportement dangereux. Certains « motards » ne sont donc purement pas des motards non plus comme le dit Ben…
Elles sont conçues pour durer 50 000 km. Si vous faites 40 km par jour en moyenne, 5 jours par semaine, cela représente plus de 6 ans de tranquillité !
Par rapport à la moto, le scooter est considéré comme plus dangereux par les compagnies d'assurances. En effet, appelé à se frayer un passage dans la circulation urbaine, souvent piloté par un jeune conducteur, il fait l'objet fréquent de sinistres.
Connaître la législation
La législation veut que toute personne dont la taille lui permet de toucher les repose-pieds d'un 2-roues peut être passager. Néanmoins il est recommandé de ne pas installer des enfants de moins de 10 ans sur une moto.
le point d'avance n'est pas à sa place , donc repère action allumage PMH et son avance, on le fait exprès de mettre du retard à l'allumage pour rouler en arrière , il est possible que ton bas moteur soit différent ou il y a la possibilité d'inverser le point d'allumage.
La position du passager moto
Sur les repose-pieds, l'appui sur la pointe des pieds garantit un maintien dynamique du corps, notamment lors des phases de freinage. La sangle ou les poignées permettent de se tenir correctement sans avoir à se cramponner au conducteur, en particulier lors des accélérations.
Le scooter est un moyen de transport urbain. Il permet de se déplacer facilement en ville et grâce à sa boite de vitesse automatique, il est très facile de se faufiler sans avoir à jouer sans cesse avec le sélecteur de vitesse.
Pour utiliser ce service créé par la SNCF, il suffit de déposer votre moto à la gare de départ et de la récupérer à la gare d'arrivée. Le moto-train transporte n'importe quels types de deux-roues comme les motos, scooters, quads, 3-roues ou side-car, à partir de 49,9 cm3 et immatriculés.
L'état du pot d'échappement : un pot bouché induit une perte d'accélération ; L'état du carburateur : s'il est bouché, des trous dans l'accélération peuvent apparaître ; L'état de l'embrayage : une perte d'accélération peut aussi être liée à l'embrayage. Lorsque celui-ci est trop usé (notamment sur les vieux scooters).