Aussi, une location Airbnb peut s'avérer plus chronophage et moins rentable en fonction de votre localisation (en termes de taux de remplissage). En effet, une location classique assure un remplissage quasi permanent contrairement à une location touristique et génère moins de gestion.
Ses revenus ont atteint 2,23 milliards de dollars, soit bien mieux qu'attendu. Comme un nombre croissant de sociétés, Airbnb compare ses résultats financiers à ceux de 2019, l'année 2020 ayant été plombée par le Covid-19, en particulier dans le secteur du tourisme.
Équité fiscale. Surtout, le modèle Airbnb pose un problème en matière d'équité fiscale, puisque les revenus des particuliers louant sur cette plateforme ne seront pas soumis aux cotisations sociales en dessous de 23.000 euros par an, si la loi de finances était votée en l'état.
La conclusion est qu'en règle générale on peut s'attendre à générer entre 1,5 à 3 fois plus de rentabilité en louant en Airbnb plutôt qu'en bail classique. La location saisonnière est donc plus rentable principalement dans les grandes villes touristiques françaises.
Airbnb est un peer-to-peer plateforme recueillir un «plateforme tax » en facturant aux clients des frais de service entre 5 % et 15 % de la réservation et aux hôtes 3 %. En 2021, Airbnb a généré 6 milliards de dollars de frais de service en facturant en moyenne 13 % sur une valeur de réservation moyenne de 156 dollars.
La raison pour laquelle le titre Airbnb a chuté est que, bien qu'il représente un avenir brillant avec une grande marque, il a également connu une année 2020 un peu difficile et est actuellement surévalué.
Les revenus potentiels sont en effet très alléchants, notamment dans les grandes villes. Selon une étude du Journal du Net dans certains arrondissements de Paris, louer son appartement sur Airbnb pourrait être jusqu'à 3,5 fois plus rentable qu'une location classique.
Airbnb n'en est pas moins devenu une entreprise milliardaire, leader des sites de partage d'appartements. Cette économie du partage n'est pas synonyme de mise à disposition gratuite, mais elle met face à face l'offre et la demande, grâce à des transactions qui se font « de gré à gré ».
La première amélioration concerne la flexibilité, identifiée comme l'une des grandes tendances du voyage en 2020. Airbnb introduit ainsi une expérience de navigation et de réservation intégrant trois nouvelles fonctions de recherche : dates flexibles, correspondance flexible et destinations flexibles.
Le marché a été pénétré en 2012 et a très vite décollé grâce à la forte attractivité de la France, première destination touristique mondiale. Mais aussi parce que l'Hexagone est un pays de propriétaires ; la location y est un complément de revenus…
Si vous louez une ou plusieurs pièces de votre résidence principale via Airbnb et que vous n'encaissez pas plus de 760 euros /an, vous serez exonéré de l'impôt sur le revenu.
Vous devez déclarer les revenus provenant de locations meublées dans votre déclaration d'impôts annuelle, dans la catégorie Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous devez également payer la taxe d'habitation et/ou la taxe foncière, selon que vous êtes locataire ou propriétaire.
Vous pouvez la louer toute l'année à condition d'avoir déclaré votre activité de location à la mairie. Certaines grandes villes peuvent exiger que vous effectuiez un changement d'usage avant de pouvoir accueillir des voyageurs. Les bébergements non résidentiel sont dédiés à l'hébergement touristique.
Marché national
La France est devenu le deuxième marché derrière les Etats-Unis avec un impact économique de 10,8 milliards d'euros en 2019 (enquête réalisée par Airbnb). Emmanuel Marill, directeur de la plateforme en France, se félicite de ce succès.
Quand les maisons sont utilisées pour de la location saisonnière, les logements prévus pour la location à long terme sortent du marché. Cela provoque l'augmentation du prix des loyers, car les logements disponibles sont moins nombreux alors que la demande en location reste la même.
Comment calculer rentabilité location saisonnière ? Par exemple si vous louez votre bien pour 20 semaines et un loyer moyen de 700 euros la semaine (100 euros par nuit), ce qui fait un revenu annuel de 14 000 euros. Le calcul se présente donc ainsi : 14 000 / 300 000 * 100 = une rentabilité brute de 4,6 % pour vous.
La rentabilité locative s'obtient en effectuant le calcul suivant : (loyer mensuel X 12 mois) X 100 / prix d'achat du bien. Elle est à différencier du retour sur investissement qui se calcule de cette façon : (argent gagné ou perdu avec l'investissement — coût de cet investissement) / coût de l'investissement.
La sécurité et la confiance : tous les paiements se font de manière totalement sécurisée, via Airbnb. En agissant comme tiers de confiance, ce paiement en ligne permet aussi de proposer des commentaires 100% authentiques : vous ne pouvez laisser un commentaire à un hôte ou un voyageur qu'à l'issue d'un séjour.
Airbnb est avant tout une plateforme mondiale qui fonctionne en réseaux. La mise en relation est au centre du business model. C'est l'économie collaborative, autrement dit un modèle économique basé sur l'échange et le partage entre particuliers.
Une plateforme est un business model qui sert d'intermédiaire en créant de la valeur en facilitant les échanges entre deux groupes interdépendants dit « biface » ou plus dit « multiface ». On retrouve généralement un groupe de producteurs et un groupe de consommateurs.
Louer une chambre est rentable quand le logement mis en location se trouve dans un emplacement stratégique. La rentabilité se vérifie également par la configuration de la chambre. Ensuite, il est rentable de louer une chambre lorsqu'on a utilisé l'effet de levier pour acheter sa propre maison.
LMNP signifie Loueur en Meublé Non Professionnel. C'est initialement un statut fiscal qui offre plusieurs avantages comme, entre autres, de ne pas ou peu payer d'impôts sur ses loyers. Il désigne par extension un investissement en immobilier locatif sous le statut du meublé / de la location meublée.
AirDNA, une version gratuite, l'autre payante
Mais aussi le taux d'occupation moyen ou le revenu moyen mensuel. Ces données serviront à améliorer votre offre afin d'optimiser votre taux de remplissage et par extension, vos revenus et bénéfices. La version payante du site est proposée à hauteur de 9 euros par mois.