Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
Installer un panneau en bois
La première solution pour cacher un frigo non encastrable est de faire poser un panneau en bois du sol au plafond. Il sera parallèle à l'un des côtés de l'appareil et pourra servir pour délimiter la pièce.
Pensez également à respecter les normes d'intégration car certains réfrigérateurs ont besoin d'un emplacement plus ou moins aéré pour ne pas entraver leur système de ventilation. Pour la pose libre, prévoyez toujours un peu de marge : 5 cm environ autour du réfrigérateur ainsi que derrière !
Le froid ventilé est également appelé « no frost » (aucun givre) avec raison. Le froid ventilé propulse un air sec, en circulation permanente. Résultat ? Le givre est totalement éliminé, la corvée de dégivrage disparaît avec ce système.
Miele, Siemens, Beko : le palmarès des appareils électroménagers les plus fiables.
Le froid brassé est humide, tandis que le froid ventilé est sec ; Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.
La largeur standard d'un réfrigérateur est de 60 cm. Au-delà, il est considéré comme "grande largeur" ! La hauteur dépend des modèles : comptez environ 80 à 85 cm pour un réfrigérateur top, 125 à 200 cm pour un réfrigérateur 1 porte ou combiné.
Un frigo encastrable est un frigo qui se place dans une niche et dont la porte sera recouverte d'un panneau mince imitant les portes de la cuisine. Un frigo intégrable est celui dont vous parlez ci-dessus, sa porte est bel et bien actionnée par une deuxième porte identique aux portes de la cuisine.
Mettre le réfrigérateur dans son meuble d'encastrement
Vous devez positionner les joints entre le meuble d'encastrement et le réfrigérateur, avant d'insérer l'appareil électroménager. Poussez-le jusqu'à ce que la lamelle supérieure du frigo soit en contact avec le meuble.
Un frigo encastrable s'intègre à l'intérieur de vos meubles ou d'une niche prévue à cet effet. Il est équipé d'une porte assortie aux meubles de la cuisine. Un réfrigérateur en pose libre est visible et ne s'intègre pas dans vos meubles.
Assurez-vous d'avoir l'espace nécessaire
En moyenne, un frigo américain affiche 90 cm de large, contre 60 cm pour un modèle classique. Il faut ajouter à cela au moins 5 cm d'espace libre de chaque côté et à l'arrière pour faciliter l'aération ainsi que l'ouverture des portes.
Pour rendre votre cuisine originale, optez pour un modèle d'une teinte peu habituelle. Du réfrigérateur de couleur bleue avec un drapeau au modèle uni rouge, en passant par le vert, vous pouvez choisir celui qui vous plaît le plus. Le coloris peu commun de ces frigos sera parfait pour une cuisine forte en personnalité.
Prévoyez 5 cm de distance minimum entre le réfrigérateur congélateur et le mur.
Installation. Laissez cinq centimètres minimum de chaque côté de l'appareil et surtout, derrière, afin que la chaleur extraite du réfrigérateur puisse circuler. Il faut aussi dix centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus.
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
Qu'entend-on par électroménager « encastrable » ? Des appareils prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine, a contrario des appareils « intégrables » ou en "pose libre" qui restent plus visibles et moins intégrés dans le design général.
Pour apporter plus d'harmonie dans la décoration de votre cuisine, le réfrigérateur encastrable est un choix judicieux. Contrairement au réfrigérateur posable, ce modèle se mariera parfaitement à tous les styles de décoration intérieure. Le système d'encastrement ne dénature pas l'esthétique de votre espace.
Mesurant entre 42 à 124 cm de haut, entre 40 et 53 cm de large, d'une capacité de 40 à 150 litres, d'une profondeur variant entre 36 et 53 cm, le réfrigérateur encastrable se plie à toutes les contraintes de place.
Pour éviter les vibrations, l'appareil doit être mis à niveau. Si nécessaire, ajustez les pieds de nivellement pour compenser les irrégularités du plancher.
Le capacité et les dimensions du frigo
En règle générale, on recommande : - moins de 250 litres pour une personne seule, - entre 250 et 330 litres pour 2 à 3 personnes, - plus de 330 litres pour 4 personnes ou plus.
Cette étiquette indique le niveau de consommation d'énergie d'un produit. Les meilleurs réfrigérateurs ont comme note A+++, tandis que les plus mauvais sont notés D. En revanche, depuis 2013, les fabricants n'ont plus le droit de produire des frigos avec une note inférieure à A +.
Le froid statique est la technologie la plus économe en électricité et la plus silencieuse (bien que de ce côté, les autres technologies fassent de plus en plus d'effort). Par contre, le réfrigérateur nécessite un dégivrage manuel régulier. Le réfrigérateur à froid statique est aussi le type de frigo le moins cher.