Le Gorgonzola s'accorde quant à lui parfaitement avec les abricots secs. Et une farce à base de pâte persillée comme le Bleu des Causses donnera du caractère à vos pruneaux d'Agen dénoyautés. Enfin, un fromage de chèvre, qu'il soit frais ou gratiné, sera toujours d'humeur pour caresser une figue séchée !
Les fromages à croute fleurie (Brie, Neufchâtel, camembert de Normandie, …) s'accommodent parfaitement avec des portions de pommes et de poires, ainsi qu'avec l'abricot et le basilic. L'on peut également les associer avec des fruits méditerranéens tels que la figue fraiche ou des pignons.
Le camembert est toujours apprécié à la fin du repas, attention toutefois à ne pas le manger avec n'importe quel fruit. Pour profiter au mieux de ce fromage, optez pour la pomme ou la poire.
La poire est un allié de choix, tout comme la figue et le raisin. Leur puissance tient même tête à la densité sucrée des fruits séchés (pruneaux, dattes, abricots…), déposés sur le plateau, farcis avec du fromage écrasé ou incorporés dans une terrine au bleu.
Le chèvre se marie particulièrement bien avec des fruits secs (abricots, pruneaux) et les pommes, poires et figues. Pour une note gourmande, n'oubliez pas de verser un mince filet de miel sur vos brochettes juste avant de les servir.
L'acidité du fruit vient dopper les saveurs de ces fromages ultra fondants. A noter : si vous proposez du vin avec votre plateau apéro, évitez les raisins frais car leur côté acidulé vient neutraliser les saveurs du vin.
Fromage : la famille du comté
font un sans-faute avec les noix, la pomme et le raisin blanc. Ils sont aussi très à l'aise avec la marmelade d'orange et la confiture d'ananas.
Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
Les Fromage à pâte molle
L'onctuosité des fromages à pâte molle (Camembert, Brie de Meaux, Langres…) se marie très bien avec de la confiture de framboise, de mûre, de poire ou avec de la gelée de pomme.
Les pains aux noix, noisettes ou autres amandes donneront une touche croquante aux fromages à pâte pressée (Reblochon , Comté , Beaufort …)
Une baguette classique ou saupoudrée de graines sera également parfait avec ce fromage bio type camembert. Vous pouvez également associer le camembert avec du pain aux noisettes ou aux raisins.
Accompagnez le fromage de fruits ou de noix.
En général, on utilise des fruits légèrement acides comme des pommes, des raisins et des poires. Vous pouvez utiliser des fruits frais ou secs avec le brie. Vous pourriez aussi essayer des noix de pécan sans sel, des noix confites et un peu de miel X Source de recherche .
Parmigiano Reggiano avec les fruits
Entre 12 et 18 mois d'affinage, le Parmigiano Reggiano s'accorde parfaitement les fruits frais de saison, comme les pommes, les poires, les fraises et le raisin. Entre 24 et 30 mois il excelle avec les fruits secs (abricots, figues, raisins , pruneaux).
Un fromage fruité possède des saveurs (perception des papilles) et des arômes (perception nasale) rappelant le fruit. Parmi les saveurs dites fruitées, on distingue différentes sous-catégories : -Les graines séchées (noisette, amande, châtaigne, noix…)
Si la croûte est orange : il doit s'agir d'un fromage à pâte molle à croûte lavée comme le Livarot, l'Epoisses, le Maroilles ou le Munster.
La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C'est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.
Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne. Pour un menu vin-fromage-charcuterie, 100 à 150g par personne devrait suffire.
Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d'Ambert, roquefort, bleu d'Auvergne, gorgonzola… Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource… Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d'or…
Maroilles et munster avec une confiture ou un chutney de mirabelles. Camembert et gelée ou compote de pomme. Comté et confiture de châtaignes. Roquefort et confiture de poires.
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Avec du Comté
Le Comté aime le peps d'une gelée ou d'une réduction de porto, le caractère d'une confiture de mangue ou, plus classique, une confiture ou une gelée de coings.
En été, vous pouvez par exemple associer un fromage de chèvre frais avec des morceaux de pêche, d'abricot ou de nectarine, ou encore des fruits rouges (cerises, groseilles). Dès l'arrivée de l'automne, misez plutôt sur la pomme, la poire, la figue ou le raisin, parfaits pour accompagner des fromages plus affinés.
8, rue Jeannin 21000 DIJON
La marque Rouy fait partie du patrimoine industriel bourguignon ; le Rouy d'Or est pour les Dijonnais comme une madeleine de leur enfance.
Un fromage de chèvre, comme le Chavroux, s'accorde parfaitement avec un miel de lavande, dont l'agréable parfum se conjugue à merveille avec son goût frais et typé pour développer un arôme élégant et unique. Moins puissant, le miel d'acacia est tout aussi délicieux en association avec du fromage de chèvre.