Dans West Side Story, la "Danse Sacrale" du Sacre du Printemps dialogue aussi avec des danses hispaniques comme le mambo ou encore le huapango.
Argument. Selon Bernstein, West Side Story est une vraie comédie musicale contant une histoire tragique tentant d'éviter de tomber dans les « pièges » de l'opéra. Selon lui, une ligne nette sépare les deux formes Opéra et Musical, réalisme et poésie, ballet et danses, abstraction et représentation.
West Side Story est né de la collaboration entre quatre hommes : le metteur en scène et chorégraphe Jerome Robbins, le compositeur Leonard Bernstein, le parolier Stephen Sondheim, et Arthur Laurents, l'auteur du livret. La première représentation est donnée au Winter Garden Theatre de Broadway le 26 septembre 1957.
Une histoire d'amour qui finit mal (peut-être que finalement les jeunes filles doivent mieux choisir leurs amoureux ?). Attendez 13 ans avant de montrer ce film, ou pensez un bon accompagnement.
Des raisons politiques. En grand fan du film original, Steven Spielberg, toujours à la recherche de nouveaux challenges, s'est donc mis au défi de mettre en scène un remake du film de son enfance. Mais ce n'est pas la seule raison.
Les Aventuriers de l'Arche perdue +7 ans.
Un ancien membre des Jets, Tony, tombe amoureux de Maria, sœur de Bernardo, le chef des Sharks. Dans une rixe, Bernardo tue Riff, le chef des Jets, avec un couteau. Tony poignarde à son tour Bernardo. La fin de West Side Story est tragique, car Tony, mortellement blessé, meurt dans les bras de Maria.
West Side Story s'inspire du Roméo et Juliette de Shakespeare, dont l'intrigue est transposée dans le quartier de West Side de Manhattan, plus précisément dans le secteur des Hell's Kitchen.
REPORTAGE - La nouvelle adaptation de la comédie musicale de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents a été filmée entre New York et le New Jersey, avec une partie en studios.
C'est que les choses ne sont pas si simples… Sur la scène d'une Comédie Musicale il y a des chanteurs, des décors et des costumes. Sur une scène d'opéra en revanche, il y a des chanteurs, des décors et des costumes.
En 1961, Marni Nixon est choisie pour doubler la voix de Natalie Wood dans le célèbre film West Side Story de Léonard Bernstein.
Les thèmes communs à West Side Story et Roméo et Juliette sont riches : l'amour contrarié, la rivalité haineuse, le destin tragique, la mort prématurée. Tous ces thèmes sont universels et intemporels, c'est ainsi qu'il peuvent être transposés jusqu'au XXè siècle.
Les fans du premier film de West Side Story auront peut-être reconnu Rita Moreno, inoubliable interprète d'Anita, qui prête cette fois-ci ses traits à Valentina dans la version de Spielberg.
Natalie Wood était alors doublée par Marni Nixon, Richard Beymer par Jimmy Brant, Russ Tamblyn par Tucker Smith, etc... Même Rita Moreno, qui savait chanter, a été remplacée par Betty Ward sur le titre A Boy Like That.
Son nom est peu connu du grand public. Et pourtant la jeune comédienne Rachel Zegler a été choisie par Steven Spielberg pour interpréter le rôle mythique de Maria dans la comédie musicale «West Side Story», qui sort au cinéma ce mercredi 8 décembre.
L'âge conseillé pour lire et regarder Harry Potter
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures.
Le premier volet de Jurassic Park, sorti en 1993, et le second, sorti en 1997, sont déconseillés aux enfants de moins de 10 ans, du fait de la violence de certaines scènes et de quelques morts, qui peuvent potentiellement être choquantes pour les plus petits.
Eh bien, cette voix française de Marilyn, c'est celle de Claire Guibert. Elle a doublé plusieurs grands films de la star, et d'autres encore, comme Susan Hayward, Vivien Leigh ou Ava Gardner.
Comme Emma Stone et Ryan Gosling, ces acteurs chantent vraiment... et bien !
Hormis pour "Just You Wait" et sa reprise dans le film, ce n'est pas la voix d'Audrey Hepburn mais celle de sa doublure, Marni Nixon, que l'on entend dans les différents musicaux de My Fair Lady, et ce pour des raisons de tessiture vocale, puisque les chansons n'ont pas été adaptées au timbre de la comédienne.
Il s'agit d'une composition chorégraphique regroupant plusieurs domaines artistiques : danse, musique, décor, costume, maquillage, etc. La différence majeure avec l'opéra est alors que le ballet intègre également des chorégraphies entières au spectacle musical.
La comédie musicale est une forme de spectacle qui reprend les structures narratives de l'opéra et de l'opérette en présentant au public des fictions où les personnages passent (en général) naturellement de l'expression réaliste à un univers onirique où tout devient possible en danses et en chansons.