Généralement de couleur grisâtre/brunâtre avec un ventre blanc, les requins à pointes noires sont présents dans les 5 archipels de la Polynésie Française et sont certainement l'espèce la plus répandue dans les lagons polynésiens.
On trouve le grand requin blanc dans les zones côtières des mers tempérées, il est parfois présent dans les mers tropicales. On le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, sur la côte Pacifique des Etats-unis et du Mexique, comme l'île de Guadalupe, et parfois dans les Caraïbes.
Les grandes espèces marines de Bora Bora
Les eaux de la Polynésie française en abritent de nombreuses espèces : les requins de récif à pointe noire, les requins citron, les requins gris, les requins à pointe blanche et les requins marteaux se trouvent tous dans ces eaux.
Te ma'o rahi uouo atoa.
Y-a-t-il des requins à Hawaii? Oui, il y a environ 40 espèces de requins à Hawaii, parmi lesquelles huit sont se retrouvent souvent près des côtes. Les requins les plus nombreux sont le requin gris, le requin-marteau halicorne, le requin corail et le requin tigre.
Les tortues vertes et les tortues imbriquées sont les espèces les plus communes dans les eaux polynésiennes et peuvent être observées aisément sur certains sites de plongée (malgré leur rareté croissante), notamment sur les atolls de Tikehau et Rangiroa, mais aussi à Moorea et Bora Bora.
L'île Bora Bora est dotée d'un des meilleurs sites d'observations de raies Manta au monde appelé Anau. Ce site protégé et se trouve à l'est de Bora Bora. Il est l'abri et constitue une zone de regroupement idéale pour les raies Mantas de récif, et les protège notamment contre l'attaque des requins.
Aito. Le site d'Aito est situé au nord-ouest de Moorea, à 10 minutes en bateau de la côte. Adapté aux plongeurs de tous niveaux, ce spot de 27 mètres de profondeur est réputé pour abriter une grande colonie de tortues marines.
Les requins sont des animaux magnifiques, les prédateurs ultimes des océans. En dépit de leur nature carnivore, ils ne présentent pas de danger pour les humains.
Villanovo vous propose une expérience unique et frissonnante : nager avec les grands requins blancs au Cap en Afrique du Sud. En effet, cette luxueuse destination fait partie de l'une des seules à proposer cette activité insolite qui ravira à la fois les amoureux de la nature et les amateurs de plongée.
En Polynésie française, oui il y a des serpents à Tahiti. Vous n'en trouverez que sur Tahiti d'ailleurs. C'est un petit serpent terrestre qui se nomme Indotyphlops braminus. On l'appelle également « serpent des pots de fleurs ».
L'idéal pour être à la mode en Polynésie est de se vêtir d'habits aux motifs floraux. T-shirt, chemisette ou maillot de bain, la tendance est à la fleur ! Si vous n'en possédez pas déjà, vous trouverez sur place un large choix. Cela peut même constituer de chouettes souvenirs.
Les Polynésiens sont très hospitaliers, ils préfèrent d'ailleurs le tutoiement. Vous serez reçus comme des rois dans n'importe quelle île ou atoll de Polynésie. Ils expriment leur joie de vivre dans leurs chansons, la musique, et dans les danses riches en couleurs qui s'inspirent de la vie quotidienne.
Le Bora Bora Turtle Center est un espace dédié à la protection des tortues marines, situé dans la lagune intérieure de l'hôtel Le Méridien Bora Bora en Polynésie française. Il a été développé par l'hôtel, en collaboration avec le ministère et la direction de l'environnement de Polynésie française.
Le lagon en face du camping est parfait pour faire du snorkeling : plein de patates de corail abritent une faune très riche. On a passé notre la tête dans l'eau, à explorer les environs au rythme des courants (qui sont plus ou moins forts selon la marée). Poissons colorés, coraux, anémones, raies, murènes…
Le Motu Iriru pour l'est
C'est aussi la meilleure plage à Raiatea. Baignades et snorkeling sont au programme.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Saluer les personnes
Pour dire bonjour : 'Ia ora na ! En réponse : 'E aha tō 'oe huru ? signifie Comment vas-tu ? Vous pouvez répondre : Maita'i (Bien !), Maita'i roa (Très bien !)