Les plumes ont d'abord été faites à partir de roseau au IV e siècle, puis de plumes d'oiseaux, plus souples, à partir du VI e siècle.
C'est au IVe siècle après Jésus-Christ que l'on trouve la première mention écrite de l'utilisation de plumes d'oiseaux taillées pour écrire sur des parchemins (peaux d'animaux tannées).
Le stylo plume a été crée au XIXe siècle. Il a été inventé en 1827 par Petrache Poenaru, en Roumanie, et Robert William Thomson, en Écosse. L'ancêtre des stylos-plumes est un porte plume en roseau Égyptien. Un peu plus tard, on utilisait une plume que l'on trempait dans un encrier, dont l'encre n'était pas effaçable.
Le coup de grâce fut donné lorsque l'Occident découvrit le papier au XIIIe siècle : la calame tira définitivement sa révérence, cédant la place à la plume. Néanmoins, ne manie pas la plume qui veut. La grande majorité de la population médiévale (aristocrates compris) est aussi savante qu'une pelle.
Il existe trois grandes catégories de plumes, les plumes permettant le vol (les pennes, celles dites « de contour » qui permettent l'isolation (duvet), et les filoplumes. Les plumes des oiseaux assurent différentes fonctions vitales, comme le vol, le camouflage, la régulation thermique ou l'imperméabilité.
Plumées. Il reste une autre source de plumes nettement plus rare mais intéressante à observer : les plumées des prédateurs qui ont capturé un oiseau et l'ont plus ou moins déplumé pour le consommer.
Les plumes sont porteuses d'énergie. En fonction de leurs couleurs, elles symbolisent l'espoir, l'amour, l'équilibre, l'énergie, etc. Une plume est le symbole de la protection et de la bienveillance d'un ange. Décryptez le message caché des anges en découvrant la signification des plumes.
Ustensile finement ouvragé, digne des plus belles pièces d'orfèvrerie, le stylo plume épouse des formes qui varient d'un modèle à l'autre, et qui finit, au bout de quelques temps, à s'adapter à la main qui la manie. C'est ce qui en fait un objet hautement personnel, qui ne peut se prêter.
Les canes ne muent qu'une fois par an, lorsqu'elles accueillent (ou au moment où elles devraient accueillir) leurs canetons. Les canes acquièrent leurs nouvelles plumes quand leurs petits commencent à voler. Les canetons s'emplument vers l'âge de 6 ou 7 semaines (on parle alors de plumes juvéniles).
Créée en 1955 par Michel Polac et François-Régis Bastide, « Le Masque et la plume » fête cette saison ses 60 ans.
Cette gaine va ensuite disparaître par usure, laissant apparaître le calamus qui, à son extrémité, n'est plus qu'une structure morte appelée rachis. La plume est alors maintenue par des tissus musculaires implantés d'un même côté sur le rachis.
Pourquoi les auteurs utilisent-ils des noms de plume ? Un nom de plume peut offrir à une personne réelle l'anonymat et la confidentialité nécessaires pour protéger sa vie privée. Votre auteur préféré n'est peut-être pas l'auteur que vous pensez qu'il est !
C'est le cas de Jean d'Ormesson, Marc Levy, Michel Houellebecq, Bernard Werber et Jean-Christophe Grangé, Anna Gavalda, Fred Vargas et Amélie Nothomb.
Certains utilisent leur nom de plume pour rendre hommage à quelqu'un qu'ils aiment ou qu'ils admirent. On peut par exemple marier le prénom de sa grand-mère avec le nom de son artiste favori … Il y a sans doute un personnage de fiction (roman, série, film …) que vous adorez, ou de qui vous vous sentez proche.
Le stylo à plume Aurora Diamante n'est pas seulement le stylo à plume le plus cher au monde : c'est le stylo le plus cher tout court.
Fonctionnel et épuré, le stylo Bic Cristal, aujourd'hui outil d'écriture le plus vendu au monde, est entré dans les collections design du Centre Georges-Pompidou à Paris ou du MoMa de New York.
Le plus grand stylo du monde
Le stylo le plus grand du monde mesure 5,5 mètres et pèse 37,23 kg ! Il a été fabriqué par un Indien, Acharya Makunuri Srinivasa.
Principe du stylo-plume
Sur cette plume d'acier ou d'or, dont l'extrémité s'enrichit d'iridium pour renforcer sa dureté, on trouve également un trou qu'on appelle l'œil.
Or si vous ne l'utilisez pas directement, l'encre s'accumule dans la plume et donc se met à « couler ». - Si vous appuyez trop sur votre plume, l'encre va s'écouler plus rapidement à cause de la forte pression que vous exercez sur les « ailes » de la plume.
Les plumes XF, pour « Extra fine », sont les plus fines, suivies des plumes Fine (ou F). Elles sont recommandées pour les personnes ayant une écriture petite, légère et précise. Pour ceux disposant d'une écriture plus grande et généreuse, les plumes Large (B) ou Extra large sont idéales.
Les plumes sont totalement étanches au froid et à l'eau.
Elles servent à protéger du froid et de la chaleur. On comprend mieux les scènes de lissage auxquelles se livrent les oiseaux au moyen de leur bec ! Un petit passereau n'aura “que” 2800 plumes à lisser alors qu'un cygne devra en entretenir 10 fois plus !
Elle représente l'amour, la sagesse et le pouvoir. Dans les cultures anciennes, elle servait de symbole aux objets sacrés et de protection contre le mal. Dans certaines croyances spirituelles, la signification de la plume de paon va plus loin et se voit considérée comme un portail vers un monde magique ou mystique.
PLUMAGE, subst. masc. 1. Ensemble des plumes qui couvrent un oiseau.