L'ossau-iraty L'accord est si évident qu'il n'appelle aucun commentaire. Jeune et frais, l'ossau-iraty, comme le comté et le saint-nectaire, peut aussi s'accorder avec un vin rouge. Voilà donc un bordeaux classique que j'aime beaucoup à Saint-Julien, dans une année froide, océanique : Château Branaire-Ducru 2014.
Les vins rouges de Pessac-Léognan, qui ont des arômes de fruits rouges et noirs, des tanins et une belle acidité, peuvent être associés à des fromages tels que : les fromages de brebis un peu sec. Les fromages de vache. les fromages à pâte molle à croûte fleurie tels que le brie ou le camembert.
Voici nos recommandations pour vos dégustations de vin rouge avec du fromage : Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie.
Pour les fromages à pâte pressée non cuite du type cantal, edam, mimolette ou encore gouda, préférerez allier le bordeaux-supérieur rouge ou encore le pinot noir aux tanins puissants et à la garde longue et aux notes équilibrées pour des fromages comme : Le cantal. L'édam. La mimolette.
Si le fromage est frais, offrez-lui unblanc sec vif pour le magnifier, comme une AOC Bordeaux blanc ou Entre-Deux-Mers. S'il est sec, apportez-lui plutôt un brin de douceur avec un Crémant de Bordeaux.
Un Margaux : Le fromage est le moment idéal pour servir un grand vin de Bordeaux, comme le Margaux. Les arômes fruités de ce vin rouge se révèlent accompagnés d'une bouchée de saint-nectaire ou de brebis des Pyrénées.
Pour finir le tour de nos fromages, vous pouvez associer un vin Saint-Estèphe, un vin Pomerol, un vin Médoc ou un vin Saint-Émilion avec votre Cantal, votre Gouda, votre Mimolette ou votre Saint-Nectaire.
Petit conseil : mieux vaut servir le vin un peu plus froid que trop chaud. Il est indispensable de considérer qu'un vin dans un verre s'élève très vite en température et que si la pièce est chauffée, il prendra en quelques minutes quelques degrés supplémentaires à ceux prévus initialement.
Comment déguster un santenay
Sur le plateau de fromages, le santenay rouge s'acoquine d'un brie de Meaux, d'un reblochon, d'un cîteaux, d'un pont-l'évêque, d'un bleu de Bresse… Servez-le à une température de 15-16° environ.
« Avec un blanc assez gras et opulent comme le saint-aubin, puligny-montrachet ou le chassagne-montrachet… », recommande le fromager dijonnais.
Il existe de nombreux saints Julien, et selon les époques, l'un est plus célébré que d'autres. On a ainsi longtemps fêté la Saint-Julien le 29 janvier en l'honneur de Julien l'Hospitalier, mais celui-ci est désormais supplanté par saint Pierre-Julien Eymard, célébré le 2 août.
Quand est-il conseillé de boire le Clos Saint-julien 2016 rouge ? Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2023 - 2030. À quelle température est-il recommandé de boire le vin Clos Saint-julien 2016 rouge ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 16 à 18 °C.
Pour créer des vins issus de l'appellation Saint-Estèphe, 6 cépages entrent en jeu. Le Cabernet Sauvignon, tout d'abord, qui est le cépage dominant. Viennent ensuite le Cabernet Franc, le Merlot, la Carménère, le Côt et le Petit Verdot.
Les vins de caractère s'accordent parfaitement avec des fromages qui ont également du caractère. Ainsi, le Munster, le Saint-Marcellin, le Brie de Meaux et le Roquefort sont des choix idéaux.
Le bourgogne aligoté blanc
Ce vin blanc jeune qui propose au nez un éventail de délicieux arômes de fruits s'accordera parfaitement avec des fromages frais comme la faisselle, le fromage blanc, du fromage de chèvre frais ou encore de la Mozzarella.
Alors, pour accompagner un verre de Beaujolais Nouveaux, nous vous conseillons de le servir à vos clients avec une assiette de fromages comportant : Un saint-Marcellin. Un Brillat-Savarin.
Le Gevrey-Chambertin s'accorde également très bien avec les fromages affinés. Optez pour des fromages bourguignons tels que l'Époisses ou le Cîteaux, ou des fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert. Les saveurs crémeuses et terreuses de ces fromages complètent parfaitement la complexité du vin.
En plat principal, essayez les sur vos poissons grillés ou frits (truite, éperlans, poissons blancs), grenouilles, poulet rôti ou autre viande blanche grillée (filet mignon, côte de veau…). Enfin, les fromages de chèvre type Mâconnais ou Charolais ou un jeune Comté l'accompagneront avec panache.
Nous vous conseilons d'accompagner le fromage Salers d'un vin de Bourgogne rouge comme un Mercurey. Les notes fruitées et épicées donneront de l'ampleur au Salers en mettant en avant les arômes naturels du fromage Salers. À consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.