Sanctuaire panhellénique : C'est un sanctuaire de la Grèce antique dans lequel les Grecs issus de différentes cités honorent en commun le ou les mêmes dieux. Olympie est consacré à Zeus, le plus important des dieux.
PANHELLÉNIQUE, adj. HIST. ANC. Qui concerne tous les Grecs, spécialement dans leur unification et leur hégémonie sur le monde antique.
La renommée panhellénique du sanctuaire de Delphes est due à la présence, en son sein, de l'oracle le plus célèbre dans l'Antiquité : la Pythie. Selon la mythologie, Apollon trouva son domicile à Delphes, alors appelée Pythô.
Olympie était un sanctuaire, et non une ville, uniquement habité par le personnel des temples et les prêtres du culte. Le sanctuaire était dédié à Zeus, sous l'égide duquel se tenaient des Jeux, tous les quatre ans, à partir de 776 av.
L'espace sacré du sanctuaire est délimité par une enceinte. Celle-ci protège les principaux monuments d'Olympie qui se divisent en deux catégories, selon leur fonction : Les monuments à fonction religieuse (comme les temples de Zeus et d'Héra)
Sanctuaire panhellénique : c'est un ensemble religieux monumental dédié au culte d'une ou plusieurs divinités, et qui est commun à tout le monde grec. Certains sont dédiés à plusieurs divinités, comme l'Acropole d'Athènes, d'autres comportent des monuments de loisirs et des offrandes, en plus des monuments de culte.
Le célèbre sanctuaire est devenu le centre du culte de Zeus, le père des douze dieux de l'Olympe.
En anthropologie religieuse, un sanctuaire (de sanctus, « sacré ») est généralement un édifice ou lieu rendu (par « consécration ») ou devenu sacré, par son association au Divin ou Transcendant. Le terme désigne donc un site sacré.
Les cités grecques ne sont pas unies et sont souvent en guerre. Les Grecs partagent pourtant un mode de vie et une religion commune. Dans le sanctuaire d'Olympie, les Grecs organisent de grands jeux tous les quatre ans, en l'honneur de Zeus, le roi de tous les dieux.
Après avoir ouï, réfléchis. Connais-toi toi-même. Ayant l'intention de te marier, choisis le temps pour le faire. Sois bienveillant avec les animaux" etc.»
Le sanctuaire est délimité par une enceinte sacrée. Une voie sacrée mène le visiteur au temple d'Apollon, qui est le principal monument du sanctuaire. D'autres monuments sont importants, comme le théâtre ou encore de petits temples appelés trésors, où différentes cités grecques regroupent leurs offrandes aux dieux.
Situé à l'ouest du Péloponnèse dans un endroit assez isolé, ce sanctuaire ne rassemble, dans un premier temps, que les paysans du voisinage qui participent à divers jeux et concours en l'honneur du dieu.
« La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (v e-iv e siècle av.
Les Jeux olympiques étaient considérés comme la plus importante manifestation sportive de l'Antiquité. Ces jeux avaient pour but d'honorer le dieu Zeus. Les guerres entre cités grecques s'arrêtaient pendant la trêve olympique. Des hommes libres venus de tout le monde grec se retrouvaient pour concourir.
Le Temple de Zeus olympien, également connu sous le nom l'Olympiéion, était un temple grandiose construit entre le VIe et le IIe siècle av. J. -C. en l'honneur du dieu olympien Zeus.
L'Altis d'Olympie
De gauche à droite, la Victoire de Paionios, le Bouleutérion, le temple de Zeus, le grand autel de Zeus.
1. Lieu protégé. Synonyme : abri, asile, bastion, refuge, temple.
Sanctuaire (1)
On appelle de ce nom la partie la plus secrète et la plus intime du temple de Jérusalem, dans laquelle était l'arche d'alliance, et où nul autre que le grand prêtre n'entrait, et encore n'y entrait-il qu'une fois l'année au jour de l'expiation solennelle.
Dans l'Ancien Testament, le tabernacle devait être l'habitation provisoire de Dieu, sa résidence et le centre de ralliement de son peuple. Le Tabernacle originel est la tente qui abritait l'Arche d'alliance à l'époque de Moïse. Son architecte en chef, désigné directement par Dieu à Moïse, est Béséléel.
vers 468 avant J. -C.
Dans l'Antiquité tardive, l'écrivain romain Martianus Capella propose une hiérarchie des dieux : les dieux propres, ou dieux majeurs, les genii ou daemones, les demi-dieux ou semones (qui demeurent dans la haute atmosphère), les mânes et les fantômes des héros (qui habitent la basse atmosphère), et les dieux habitants ...
La Naissance et l'enfance de Zeus. Zeus est le fils de Rhéa et de Cronos (deux titans). Cronos dévorait tous ses enfants dès qu'ils naissaient car son père (Ouranos) lui avait prédit que l'un de ses enfants le chasserait de son trône (comme lui-même l'avait détrôné).
La Pythie était une prêtresse d'Apollon que l'on venait consulter sur les sujets les plus divers. Elle proférait ses oracles en des termes généralement incompréhensibles que seuls les prêtres du sanctuaire pouvaient interpréter.