Fromages, de préférence le Brie, Camembert, fromage blanc, cottage, cancoillotte, mozzarella, ricotta.
L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). Les oligoéléments et minéraux suivants sont aussi présents : le sélénium, en quantité non négligeable, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium.
Globalement, le lait de chèvre qu'il soit entier ou demi-écrémé présente des teneurs supérieures en magnésium, potassium, sodium et vitamine B3 par rapport au lait de vache. De plus, le lait de chèvre est « source de calcium et de phosphore », contribuant ainsi au maintien d'une ossature normale.
Ce sont aussi des sources intéressantes de potassium. Un yaourt nature de 100 grammes contient 182 mg de potassium, ce qui représente environ 5,2 % des apports journaliers recommandés en potassium. De plus, comme il est un produit fermenté, il contient des bactéries bénéfiques pour la santé intestinale.
Plusieurs fruits sont à limiter lorsque l'on présente un excès de potassium : les bananes, les kiwis, les cerises, les pêches, les prunes, les abricots et les prunes. À noter également que la déshydratation du fruit concentre sa teneur en potassium.
Aliments pauvres en potassium:
Fromages, de préférence le Brie, Camembert, fromage blanc, cottage, cancoillotte, mozzarella, ricotta.
Le bœuf, le porc, le mouton et la volaille (poulet et dinde) sont très riches en potassium, tout comme le foie de veau, le jambon et les lardons fumés, les viandes des grisons et les viandes séchées. A noter : ne consommez pas les sucs provenant d'une viande rôtie ! 2) Misez plus sur les légumes – mais les bons !
Pour produire l'énergie demandée par la situation, le corps métabolise plus rapidement les éléments nutritifs, ce qui peut se solder par un manque d'acides aminés, de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium, d'électrolytes et de vitamines du complexe B, entre autres.
L'hyperkaliémie a plusieurs causes, notamment les troubles rénaux, les médicaments qui affectent la fonction rénale et une supplémentation potassique excessive. Généralement, elle doit être sévère pour que les symptômes apparaissent, essentiellement des troubles du rythme cardiaque.
MINÉRAUX ET OLIGO-ÉLÉMENTS
L'avocat est source de : potassium, car il apporte l'équivalent de 21,50 % des VNR en potassium, soit 430 mg pour 100 g ; cuivre, car il apporte l'équivalent de 18 % des VNR en cuivre, soit 0,18 mg pour 100 g.
L'eau Evian par exemple, avec 1 mg/L de potassium, est la plus faible en potassium et va vous permettre d'éliminer l'excès de potassium dans le sang.
Mais aussi une égalité quasi parfaite concernant le taux de calcium, de magnésium et de potassium. Contrairement aux yaourts au lait de vache ou de chèvre, ceux au lait de brebis se démarque par sa composition. En effet, celui-ci est composé de deux fois plus de matières grasses et contient prêt du double de protéines.
Le café soluble, le lait en poudre écrémé et le cacao font partie des aliments et boissons les plus riches en potassium. Le café en poudre contient toutefois deux fois fois plus de potassium que le lait en poudre écrémé (1700 mg/100g) et le cacao (1510 mg/100 g).
Si la présence du calcium dans le lait est bien connue, le lait contient aussi une multitude d'autres nutriments essentiels qui interviennent dans de nombreuses fonctions vitales pour l'organisme: des minéraux comme le phosphore, le potassium, le magnésium. des oligo-éléments comme le zinc, le sélénium et l'iode.
L'hyperkaliémie correspond à un taux de potassium anormalement élevé dans le sang. Les symptômes de l'hyperkaliémie sont d'abord une arythmie accompagnée d'une intense fatigue.
Une accumulation de potassium dans le sang, appelée hyperkaliémie, provoquée par le défaut d'excrétion rénale du potassium, crée un risque important d'arythmies et de troubles conductifs pouvant aboutir (dans les cas les plus graves et en l'absence de traitement urgent) à un arrêt cardio-circulatoire.
Pour assurer un bon équilibre des fluides entre l'intérieur et l'extérieur des cellules, le taux de potassium et de sodium doit être finement régulé par l'organisme. C'est notamment le rôle des reins, qui éliminent le potassium en trop via les urines.
N.B. : La teneur en potassium varie dans certains légumes, selon la façon de les apprêter. Par exemple : les carottes bouillies se trouvent dans la catégorie TENEUR MOYENNE mais les carottes crues dans la catégorie TENEUR ÉLEVÉE.
Protéines – Selon le stade de votre maladie rénale, vous devrez peut-être limiter l'apport en protéines, ou au contraire en consommer davantage. Parmi les sources de protéines au petit-déjeuner : 100 g de yogourt, ¼ tasse de fromage cottage, 1-2 œufs, 1 c. à soupe de beurre d'arachides.
La pomme. Les pommes sont riches en fibres solubles qui aident à éliminer les toxines et les déchets du corps tout en accélérant et stimulant le processus rénal. C'est donc un aliment qui nettoie les reins. De plus, elle aide à diminuer le cholestérol, un facteur de risque des troubles rénaux.
A chaque repas, introduire un produit laitier (yaourt, fromage blanc, petits suisses, fromages). Il existe des protéines d'origine animale (viandes, poissons, œufs, charcuteries et produits laitiers) et végétale (pomme de terre, céréales, légumineuses, graines et fruits oléagineux).
Une bonne source de potassium et d'oligo-éléments
La pomme de terre cuite au four avec la pelure est une bonne source de potassium, tandis que la pomme de terre cuite au four sans la pelure en est une source.
Au fil des années, des expériences sur la façon de rendre notre pomme de terre moins riche en potassium ont conduit à recommander de faire bouillir les pommes de terre deux fois pour en extraire un peu de potassium. Cette méthode permet d'éliminer environ 50 % du potassium de votre pomme de terre.