Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.
Avec les fromages de chèvre (Crottin, Brousse…) : choisissez un vin blanc sec comme un Sancerre, un Muscadet, un Chablis ou encore un Sauvignon blanc de Bordeaux ou un Chenin. Avec les fromages à pâte cuite (Comté, Beaufort, Gruyère) : sur ces fromages, le mieux c'est de servir un vin jaune ou un vin blanc du Jura.
Fromage et vin blanc sec léger
Les fromages de chèvre frais, cendrés ou non, et les chèvres très légèrement affinés, comme le Pavé Blésois s'accorderont très bien avec un vin blanc sec léger, par exemple l'Infini Loin de l'Œil.
Pour les fromages à pâte pressée : accordez les avec un Chablis ou un Mâcon. Pour les fromages à pâte persillée type Gorgonzola, Bleu d'Auvergne ou Roquefort : accordez les avec un Sauternes. Pour les fromages de chèvre : accordez les avec un vin blanc demi-sec ou un moelleux.
Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.
Le premier vin rouge que l'on peut conseiller pour sublimer un plateau de fromage et de charcuterie est un Brouilly, un des dix crus du vignoble du Beaujolais. Le Brouilly rouge est un vin que l'on aime particulièrement déguster à l'apéritif et qui s'accorde donc parfaitement avec le combo fromage-charcuterie.
Un rosé ou un rouge fruité pour les sceptiques
Quel vin avec de la charcuterie cuite ? Les rillettes, pâtés, terrines et autres boudins noirs, s'accompagnent parfaitement d'un vin rouge peu tannique. Pensez donc au Saumur Champigny, à un Pinot noir d'Alsace ou à un vin du Beaujolais.
Pourquoi tout cela ? Mystère des combinaisons complexes entre saveurs et textures, mais il est probable que l'acidité et la sensation de légèreté que donne la plupart des vins blancs aident beaucoup à équilibrer le gras (et parfois le sel) des fromages.
Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
Chardonnay – le brie, le fromage de chèvre, le parmesan et le provolone. Zinfandel – le gruyère, le gouda, l'asiago, le muenster ou le fromage bleu. Pinot Grigio – le ricotta, le feta ou le camembert. Sauvignon Blanc – le mozzarella frais, l'asiago, le feta et le fromage de chèvre.
Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.
Les vins blancs de Bourgogne, à base de Chardonnay ou d'Aligoté, se marient parfaitement sur ce type de fromages de chèvre peu affinés. Préférez un vin jeune, pour son côté vif et fruité. L'acidité du vin blanc viendra faire écho à l'acidité du lait de chèvre et rendra l'accord fusionnel.
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Les Sauternes et leurs notes d'agrumes, les Monbazillac, les Coteaux du Layon, les Gewurtzraminer vendanges tardives… Le choix reste large. Et pour les plus téméraires, les desserts fruités sont à essayer avec un Champagne rosé. Enfin, pour les desserts à base de noix ou de noisettes, optez pour l'Arbois Blanc.
Quel vin servir avec les fromages italiens ? Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d'excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.
La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C'est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.
Toujours le bon moment
Le plateau de fromage, il y a ceux qui l'aiment plutôt classique, servi juste entre le plat principal et le dessert, et ceux qui l'apprécient à l'anglaise, en toute fin de repas comme un véritable petit plaisir.
Un bon vin blanc sec tel que le Riesling viendra délicieusement accompagner le fromage de chèvre et le fromage de brebis grâce à sa fraîcheur et son acidité. Ce vin frais, expressif, avec une acidité fine et longue est, sans hésiter, l'allié idéal !
Accords vins et fromages : décevants avec le vin rouge
Pourquoi cela ? À cause des tanins contenus dans les vins rouges qui s'accordent très mal avec l'acidité du fromage.
Le Sancerre blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre. Administrativement, le Sancerre blanc peut être produit dans le département du Cher.
Le jambon de parme se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Irouléguy rouge, un Châteaumeillant rouge ou encore un Buzet rouge.