Des fromages riches en fer
Pour un apport suffisant en fer, nous vous conseillons des fromages tels que le chèvre ou le roquefort.
Les pires aliments à éviter en cas d'anémie
L'alcool : une trop grande consommation peut aggraver les symptômes de l'anémie, Les céréales raffinées et les produits ultra-transformés : très pauvres en fer, ils peuvent indirectement favoriser l'anémie s'ils représentent une trop grande part de votre alimentation.
Les fruits secs sont également riches en fer, notamment les abricots et les raisins secs. Et n'oubliez pas de boire un verre de jus d'orange au petit-déjeuner ou d'ajouter des myrtilles à vos céréales. Leurs vitamines C aident votre organisme à absorber le fer végétal.
Sardines en conserve: 2,2 mg de fer/portion de 75 g. Éperlan séché: 1,9 mg de fer/portion de 35 g. Oeufs de poisson (caviar), noir ou rouge: 1,8 mg de fer/portion de 15 g. Truite, crue: 1,4 mg de fer/portion de 90g.
Le thon pâle en conserve
Bonne nouvelle pour les amoureux de ce poisson, qui peut être d'une agréable surprise: le thon est lui aussi doté de fer.
Sous leur forme complète, les pâtes apportent une quantité significative de fibres, régulatrices du transit intestinal. Elles contiennent aussi tout un éventail de minéraux et de vitamines, en particulier phosphore, potassium, magnésium, fer, vitamines B1, B3 (ou PP) et B9.
Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.
Le chocolat noir
Un chocolat noir avec un minimum de 70% de cacao peut fournir jusqu'à 15 mg de fer pour 100 grammes.
1 . Ne pas manger de produits laitiers avec des produits riches en fer, et en particulier de la viande. Les produits laitiers réduisent fortement l'assimilation du fer (la biodisponibilité du fer ; lire par exemple Cayot et al., 2013).
MeMilk Yaourt Fer est un yaourt pasteurisé après fermentation avec un EXTRA DE FER et de VITAMINE C. C'est un produit onctueux, enrichi en FER ET VITAMINE C qui contribue au bon fonctionnement du cerveau, à un renforcement de la mémoire et à réduire la fatigue et la fatigue vitale.
Prévention de l'anémie : mangez équilibré et régulièrement
L'apport en acide folique (vitamine B9) est augmenté en consommant du bœuf, de la levure de bière, du riz complet, des dattes, des pois cassés, du saumon. Les sources de vitamine B12 sont les fromages, les légumes secs, les volailles et les épinards.
Se supplémenter en fer
Des comprimés oraux (ou des sirops pour les enfants) permettent de traiter l'anémie liée à une carence en fer. "Ce sont des médicaments prescrits sur ordonnance qui sont suffisamment dosés en fer pour pouvoir augmenter le taux de globules rouges.
Les boissons à base de cacao. Le cacao est très riche en fer. Il en contient 48,5mg/100g. -Le thé.
Riche en fer, la banane est très intéressante pour lutter contre les anémies et pour favoriser la production d'hémoglobine.
Viandes rouges, volailles et produits de la mer
En incluant aux repas une source de viande, de volaille ou des fruits de mer, l'augmentation concomitante de fer non héminique augmente. En effet, un facteur présent dans les viandes, volailles et poissons améliore l'absorption des deux formes de fer.
Le riz blanc est décortiqué et poli. Il a perdu une grande partie de ses éléments nutritifs et contient notamment beaucoup moins de niacine, de thiamine, de magnésium, de zinc, de fer et de fibres que le riz brun.
Le taux de fer varie en fonction de la variété de poisson, mais l'anchois (5,1 mg/100g), la sardine (3,3 mg/100g) et le bar (2,2 mg/100g) se distinguent en tant qu'excellentes sources de fer héminique.
Les principaux aliments riches en fer sont le bœuf, le poulet, le poisson et les fruits de mer. Le fer est également présent en bonne quantité dans les aliments d'origine végétale tels que les graines de citrouille, les raisins secs et les pistaches.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Les fruits rouges, pour une meilleure circulation sanguine et un confort au quotidien. Jambes lourdes et douloureuses ? Framboise, cassis, groseille, mûre ou encore myrtille…
Un apport en fer et en vitamines
Ainsi le boudin noir, le pâté de campagne et le pâté de foie sont riches en Fer et apportent 17,4 mg/100g, 6,1 et 6,08. La viande de porc et les charcuteries contribuent également aux apports en vitamines A, B1, B3, B6 et B12 :la viande de porc cuite est source de Vitamines B6 et B12.
Le cumin se distingue par une impressionnante teneur en fer de 66,4 mg pour chaque portion de 100 g. Cette épice est également reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Le thym est également une excellente source de fer, offrant une généreuse proportion de 124 mg pour 100 g de thym séché.
Fer. Le maïs sucré est une source de fer pour l'homme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.