Goût. Le « Livarot » se caractérise par une saveur franche et marquée qui évoque des goûts floraux de paille et de foin, des goûts animaux et fumés à l'affinage.
Les cinq gallons du Colonel
Le Livarot AOP est la plus ancienne AOP fromagère de Normandie. On le reconnaît à sa croute jaune orangé ceinte de ses 3 à 5 laîches. C'est un fromage à pâte molle et à croûte lavée fabriqué à partir de lait collecté dans le Pays d'Auge. Sa pâte est blonde et fondante.
Le Camembert de Normandie. Le Pont l'Evêque.
Le Camembert : le plus normand des fromages
Une croûte blanche, un cœur fondant et crémeux… voilà qui met vite l'eau à la bouche ! Si le Camembert est le fromage normand le plus célèbre, ce n'est pas pour rien. Son goût prononcé et sa texture tendre en font un mets de choix.
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
Le plus vieux fromage normand bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1969. Obtenue bien avant le pont-l'évêque, le livarot ou le camembert.
Un colonel au coeur onctueux
Au cœur du Pays d'Auge, la ville de Livarot donne son nom à ce fromage riche d'une histoire exceptionnelle. On le nomme également "le Colonel" en raison des cinq bandelettes qui l'entourent pour l'empêcher de s'affaisser pendant l'affinage.
Il a un goût puissant, avec des notes de lait chaud et de noisette. Fait à cœur, la pâte devient souple et onctueuse, jusqu'à fondre délicatement dans la bouche. Le côté piquant -quand il existe- vient du ferment du rouge, qui donne sa couleur à la croûte.Ne vous laissez pas impressionner par l'odeur du Maroilles !
Aujourd'hui, il est toujours fabriqué dans sa région d'origine, le Pays d'Auge, et sa zone de production est limitée à quelques cantons des départements du Calvados et de l'Orne. La fabrication du Livarot reste traditionnelle. Le lait de vache est partiellement écrémé puis mis à maturation.
Le premier fromage, l'Ossau Iraty de la marque Onetik, a été rappelé de toute urgence en raison de la présence de Listeria monocytogenes. Seuls les produits du lot n°082 sont rappelés. Ils ont été commercialisés dans tous les Intermarchés de France entre le 26 août et le 10 septembre.
Le fromage Camembert au calvados est un fromage français à pâte molle au lait cru ou pasteurisé de vache fabriqué en Normandie. C'est un camembert plongé plusieurs heures dans du Calvados, puis recouvert de chapelure.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
2. Le roquefort. Le Roquefort, célèbre fromage français de brebis à pâte persillée, n'est pas le bienvenu sur le territoire américain. Selon les autorités américaines, il serait « composé d'une substance dégoûtante, putride, ou décomposée » ce qui expliquerait les 300% de taux de douane d'importation.
Neufchâtel AOP. Fabriqué au lait cru de vache, le Neufchâtel fait partie de la famille des fromages à croûte fleurie et à pâte molle. Il est traditionnellement connu pour sa forme en cœur.
Fabriqué dans le Pays de Bray, le Neufchâtel est le plus ancien des fromages normands La légende raconte que pendant la guerre de cent ans, les jeunes filles offraient aux soldats anglais des Neufchâtel en forme de cœur pour témoigner de leur amour.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
C'est donc le Rogue River Bleu, un bleu du sud de l'Oregon vendu 235 dollars la meule, qui trône à la première place, suivi d'un parmigiano reggiano italien et d'un Torta del Casar DOP Virgen del Prado espagnol.
En France, un des fromages français les onéreux est l'Époisses au lait cru. La fabrication de ce fromage à pâte molle affiné au Marc de Bourgogne requiert beaucoup de temps et de soin, d'où un prix de vente qui avoisine les 50 euros le kilo.