Autrefois les laîches qui entouraient les Livarots étaient utilisées pour maintenir leur forme cylindrique. Aujourd'hui, ces 5 tours de roseaux sont devenus une caractéristique physique incontournable du Livarot. Ils lui valent d'ailleurs sont surnom de Colonel !
Au cœur du Pays d'Auge, la ville de Livarot donne son nom à ce fromage riche d'une histoire exceptionnelle. On le nomme également "le Colonel" en raison des cinq bandelettes qui l'entourent pour l'empêcher de s'affaisser pendant l'affinage.
Le « Livarot » se caractérise par une saveur franche et marquée qui évoque des goûts floraux de paille et de foin, des goûts animaux et fumés à l'affinage.
En effet, il est entouré de 3 à 5 bandelettes de roseaux séchés, appelées « laîches ». On le surnomme pour cela le Colonel ! Historiquement, ces bandelettes avaient pour objectif d'éviter l'affaissement du fromage durant son affinage, car il était pauvre en matière grasse.
Étant très crémeux, le livarot peut largement se consommer seul sur du pain. En cuisine, on peut l'utiliser pour former des gratins aux saveurs prononcées, ou encore des sauces crémeuses. Plus amusant, certains s'essayent au burger livarot. Il agrémentera bien une tarte au fromage, ou encore des œufs cocotte fromagers.
Se cuisine
Le brie se sert normalement sur une planche de fromage, mais il peut aussi être fondu au four, garni de fruits séchés, de noix ou d'autres ingrédients ainsi que nappé de miel ou de sirop d'érable.
Fromage en grain pour poutine, plus communément appelé fromage Couic-Couic par nos cousins Québécois, référence à sa texture fine et croquante à la fois…
Trois grands fromages se démarquent des autres : l'emmental, le camembert et la raclette. Tous ne sont pas originaires de France. En effet, l'emmental et la raclette viennent de Suisse. Le camembert lui est bien évidemment 100% français : il vient de Basse-Normandie.
Les cinq gallons du Colonel
Le Livarot AOP est la plus ancienne AOP fromagère de Normandie. On le reconnaît à sa croute jaune orangé ceinte de ses 3 à 5 laîches.
Le primeur du fromager
Marque emblématique depuis des générations et leader des pâtes fraîches nature en France, St Môret a su conquérir le cœur des consommateurs grâce à sa générosité et son goût primeur si frais, finement salé. Une sensation unique de fraîcheur et de fondant.
Le Saint Môret est un fromage à pâte fraîche au lait pasteurisé de vache. Il est produit par le groupe Savencia, autrefois appelé « Groupe Bongrain ». Ce fromage industriel est fabriqué dans les usines de la filiale du groupe Savencia, appelée « Formasac ».
A la différence de la fromagerie où l'on va produire et/ou vendre du fromage (de sa propre production ou non), la fruitière est ainsi un lieu de mutualisation, de fabrication et de vente de grands fromages traditionnels.
Leur origine et leur affinage les différencient ! Le Gruyère suisse se caractérise par un goût corsé et surtout par l'absence de trous ! Le gruyère français possède lui de petites ouvertures pour un goût plus doux. Le Comté est produit en Franche-Comté et se caractérise par ses arômes francs et fruités.
Le maroilles est un fromage à pâte molle et croûte lavée venant du Nord-Pas-de-Calais. Il a obtenu l'AOC en 1976, devenu AOP en 1996. Sa belle croûte orange caractéristique lui vient de son affinage, pendant lequel il est brossé et lavé à l'eau salée durant 3 à 5 semaines.
Pourtant, il existe un moyen simple de les différencier, car le Gruyère n'a que très peu (voire pas du tout) de trous. Pour être plus précis, le Gruyère français possède des petits trous, aussi appelés yeux, de la taille d'un petit pois à celle d'une cerise. Le Gruyère suisse, lui, en est totalement dépourvu.
Dans ce classement, c'est l'Italie qui a su tirer son épingle du jeu puisque c'est le Parmesan qui est sacré fromage le plus aimé au monde.
L'emmental et le camembert restent les deux fromages les plus consommés en France. La part du budget consacré au fromage représente à peu près 7% du budget alimentaire des ménages français.
L'emmental reste de loin le fromage le plus consommé par les Français, avec environ 150 000 tonnes écoulées par an. Les buchettes de chèvre affinées et le comté complètent le top 6, avec respectivement 36 000 et 33 000 tonnes vendues en 2021.
De la sauce poutine
Il s'agit d'une sauce un peu brune avec un goût bien particulier, un peu épicée, salée et non sucrée. Elle est composée essentiellement d'amidon de maïs, de tomates, de farine de blé et d'oignons.
Les fromages les plus proches pourraient être le cheddar découpé en cubes, la mozzarella pour le côté élastique, ou encore une bonne tome fraîche émiettée. Le fromage devra fondre sans se dissoudre complétement.
Le seul colorant alimentaire utilisé dans les cheddars Balderson est le rocou, un extrait naturel de plante similaire aux graines de carottes moulues.
En termes de saveur, le camembert est légèrement salé, avec une douce note de champignon sur la croûte. En dégustation, il se marie bien avec un bon vin rouge ou un cidre de région. Le brie, pour sa part, offre une saveur lactée. En bouche, il se révèle plâtreux alors que le camembert est plus crémeux.
Deux fromageries de l'Est de la France sur le podium
Médaille d'argent : Fromagerie Loiseau, affineur fabricant, fromagerie Brie de Saint-Rémy-de-la-Vanne. Médaille de bronze : Fromagerie Raival, producteur affineur dans la Meuse.
Le Brie de Melun existe aussi sous la forme de « Vieux-Brie », ou Brie noir. C'est un brie plus sec et de couleur brune qui est encore plus fort et a un goût de paille.