Pour l'examen, prévoyez des fruits secs (abricots, figues, raisins, pruneaux, amandes…) ou frais (pomme, banane…) à consommer en cas de fatigue. Et n'oubliez pas votre bouteille d'eau !
Le jour J, le mieux est de prendre avec vous des fruits, des fruits secs (abricots, figues, raisins, mais aussi goji, myrtilles, papayes…), des amandes, noix, noisettes non grillées et non salées ou du chocolat noir à 70 %. Ils sont facilement transportables dans un petit sac ou dans la poche.
Bien manger au petit-déjeuner avant un examen
L'idéal est de miser sur un petit déjeuner protéiné et pas trop sucré, pour ne pas endormir les neurones. Au menu : Privilégie les glucides à distribution lente : du muesli sans sucre ajouté ou des céréales complètes.
Quelques conseils pour bien réviser vos examens
Buvez un verre de jus d'orange pressé le matin, ou un fruit frais. S'il fait chaud : 1 citron pressé dans l'eau de boisson rendra la boisson plus rafraîchissante et concoure à enrichir les apports en vitamine C. Gardez des repas équilibrés.
L'interaction des ingrédients du Red Bull permettrait une amélioration de l'endurance physique, une diminution des temps de réaction et aurait des effets bénéfiques sur les performances intellectuelles, l'éveil, la concentration et les sensations de bien-être.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Une véritable pépite pour booster son cerveau ! La banane est également riche en vitamine B mais aussi source naturelle de potassium et magnésium. Ses nutriments essentiels luttent contre la dépression et favorise la mémoire.
Les petits fruits sont les plus riches en antioxydants: myrtilles, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. Du côté des légumes, ce sont la betterave, l'artichaut, l'asperge, le brocoli, le chou rouge, l'oignon et le poivron. Le thé, le vin rouge et le chocolat noir en sont aussi d'excellentes sources.
Dans la famille des sucres lents, il existe les féculents, les pâtes, le riz, les céréales, le pain, les bananes pas trop mûres, la farine de blé, les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les fèves, les haricots blancs….
Non, pour le blanco c'est différent : on n'en a jamais eu. Le jour du bac, notez qu'il est interdit de se faire passer du matériel. Les examinateurs considèrent cela non pas comme un geste de secours, mais une triche, au même titre que toutes les communications.
Pour conserver une bonne mémoire, il faut manger beaucoup de fruits et légumes et boire du jus d'orange, selon une nouvelle étude publiée dans Neurology.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
A titre indicatif : Les principales sources d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés sont les poissons gras (le thon, la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng) et les huiles de noix et de soja.
Riche en vitamine B et en tryptophane, la banane aide à détendre le système nerveux et procure une sensation de bien-être. Le tryptophane aide à la synthèse de la sérotonine qui est un neurotransmetteur qui aide à se sentir calme.
L'amande est le fruit énergétique par excellence. Ses concentrations en acides gras, notamment en acide oléique, en protéines végétales et en fibres en font un allié précieux pour éviter toute fatigue et booster sa vitalité. Egalement riche en minéraux et en antioxydants, l'amande a de nombreux bienfaits pour la santé.
Le foie, le cœur, les rognons, le boudin de noir sont riches en fer, qui favorise une bonne oxygénation du sang vers notre cerveau. Un manque de fer là encore entraîne des difficultés pour l'apprentissage et la mémorisation. Alors avant des concours et des examens, c'est le moment de consommer des abats.
Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.
Le thé, et plus particulièrement le thé vert, aurait des effets positifs sur nos facultés de concentration. En période d'examens, le thé est donc la boisson idéale pour stimuler sa mémoire et favoriser le travail intellectuel.
Le café est en effet une boisson riche en caféine, réputée (à juste titre) pour : stimuler l'activité cardiaque, les fonctions intellectuelles et la concentration. Voilà pourquoi après avoir bu le traditionnel café du matin, on se sent (r)éveillée, en pleine forme, et au taquet !