Le parmesan avec des pâtes
Idéal pour relever une sauce tomate, s'associant merveilleusement bien avec la saveur du basilic, le parmesan vient apporter la touche finale aux recettes les plus variées. On le retrouve par exemple dans les spaghettis à la bolognaise ou dans les pâtes ricotta au pesto et parmesan.
Les figues et la pâte de coing seront d'excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara. Les fromages à croûte fleurie comme le Brie raffolent eux aussi des pommes et des poires, n'hésitez pas à en placer quelques fines tranches sur votre plateau.
Le plus souvent, le parmesan est utilisé fraîchement râpé, ou coupé en minces copeaux, pour rehausser des recettes telles que les pâtes, le risotto, les tartines de légumes, etc... On peut aussi l'utiliser froid ou mélangé et cuit à d'autres ingrédients, comme des raviolis, des lasagnes ou des gratins.
Le parmesan râpé sert aussi pour agrémenter les plats en le saupoudrant à la fin, comme les italiens les font avec les pâtes. En Italie, on amène les parmesan râpé à table et chaque convive saupoudre sont plat de pâtes juste avant de le déguster.
Le mieux doté en calcium: le parmesan en abrite 1,2g/100g, ce qui en fait le champion des fromages en matière de lutte contre la déminéralisation. Et donc l'allié de la santé osseuse (articulations, dents) qui se dégrade avec l'âge.
Après l'achat d'un morceau de Parmigiano Reggiano frais, ou après l'avoir retiré de son emballage sous vide, il faut le conserver au frigidaire à une température comprise entre 4 et 8 °C. Le Parmigiano Reggiano maintient intactes ses caractéristiques organoleptiques s'il est conservé : à un niveau d'humidité optimal.
Pourquoi il ne faut plus jamais jeter la croûte du parmesan ? Si la plupart des fromages se mangent avec la croûte, celle du parmesan est tellement costaud qu'il est impossible de la manger.
Il se garde et se consomme sans risque pour la santé 2 à 3 ans après sa date de péremption. Il peut alors changer d'apparence avec des taches blanches apparaissant sur le dessus.
Eh oui, même si elle est trop coriace pour être râpée, la croûte de parmesan est une vraie bombe de saveurs! Elle fait des merveilles lorsqu'elle est infusée dans une soupe, un bouillon, une sauce ou un risotto. Il suffit de l'ajouter à un plat qui mijote et de la laisser libérer doucement ses saveurs.
Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
En effet, le côté acidulé du raisin relève l'onctuosité du fromage pour réveiller nos papilles.
Les Fromage à pâte molle
L'onctuosité des fromages à pâte molle (Camembert, Brie de Meaux, Langres…) se marie très bien avec de la confiture de framboise, de mûre, de poire ou avec de la gelée de pomme.
Souvent confondus, le parmesan et le grana padano sont deux fromages italiens à pâte pressée cuite. Leur saveur, leur aspect et leur valeur nutritionnelle sont proches. Le grana padano présente toutefois un goût moins fruité ainsi qu'une texture plus dure et plus granuleuse que celle du parmesan.
Le pecorino se distingue très clairement du parmesan par son goût plus fort, plus piquant, mais aussi par sa composition, à base de lait de l'espèce ovine. Sa pâte, plutôt molle lorsqu'elle est jeune, devient plus dure et friable avec l'affinage, ressemblant ainsi visuellement à la texture du parmesan.
Le Parmigiano Reggiano est un fromage d'Appellation d'Origine Protégée qui compte parmi les plus anciens et les plus populaires du monde. Il s'agit d'un fromage italien à base de lait de vache, à pâte pressée cuite.
Comment conserver le parmesan ? Le parmesan peut se conserver facilement pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Pour optimiser sa conservation, nous vous conseillons d'emballer le fromage dans du film alimentaire et de le disposer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Pour cela, découpez votre parmesan en petits morceaux et jetez-les dans votre bouillon de légumes (ou tout autre soupe). Laissez cuire le temps habituel. Ces morceaux de parmesan parfumeront votre soupe pour un résultat exceptionnel.
La plupart des fromages râpés (Gruyère, Emmental, Comté ou autre) sont des fromages à pâte pressée cuite qui supportent très bien la congélation.
Elles sont comestibles et sont même bénéfiques pour la santé. Elles sont idéales pour faire du compost.
Fromage au lait de vache pasteurisé, à pâte pressée non cuite, il possède un goût très équilibré, ni fade ni excessif, qui a trouvé son public parmi les gastronomes. Sa fine croûte orangée recouverte d'un fin duvet blanc est comestible.
Les croûtes non comestibles : à jeter ou à recycler
En revanche dans le club des fromages à pâte pressée non cuite, les croûtes couvertes d'une fine couche de cire ou de paraffine types edam, mimolette, gouda, ne sont pas comestibles : vous pouvez les jeter sans état d'âme.
Les fromages à pâte ferme se congèlent sans problème : le Gruyère, l'Emmental, le Comté, le Parmesan, le Gouda, le Suisse… Il arrive que des grumeaux apparaissent à la congélation de certains fromages trop affinés. C'est donc la seule erreur à éviter pour conserver la texture et la saveur.
Congeler du parmesan
Pour congeler du parmesan, l'important est de l'emballer de manière imperméable. Pour cela, il suffit de l'enrober de cellophane ou de papier aluminium et de la placer dans un sac de congélation.
Manger des fromages périmés
Toutefois, un fromage vieillissant développe une odeur très désagréable. De plus, des moisissures peuvent pousser sur sa surface. Si vous les consommez, vous risquez une intoxication alimentaire. Et puis, le fromage râpé moisi dans les pâtes n'a que très peu d'intérêt gustatif...