BIENFAITS - Les adultes qui mangeraient chaque jour plus de trois portions de fruits frais, en particulier des pommes ou plus de deux tomates, vont à coup sûr ralentir le vieillissement de leurs poumons.
La grenade. Nutritive et gourmande, la grenade fait partie des fruits les plus bourrés d'antioxydants. Elle est aussi une excellente source naturelle de vitamines et minéraux qui purifie et nettoie les voies respiratoires. Transformée en jus, la grenade élimine les toxines qui s'accumulent dans les poumons.
Soignez votre alimentation pour nettoyer vos poumons
De leur côté, les noix du Brésil, les huîtres, les palourdes et divers poissons gras (ex. : thon, sardine, hareng) vous aideront à faire le plein de sélénium. Un antioxydant pouvant purifier le système respiratoire.
« Une bonne alimentation, riche en vitamines B6, B9 et B12 devrait suffire à atteindre les taux sanguins requis pour conférer la protection observée dans cette étude », précise-t-il. 1.
Comme la pomme et les tomates en ce qui concerne les poumons. Une étude suggère que leur consommation aiderait les anciens fumeurs à protéger leurs poumons. « Une pomme par jour éloigne le médecin » dit l'adage, elle éloigne surtout le pneumologue quand on est fumeur.
ex. les eaux thermales. Les minéraux dissous dans les eaux thermales fournissent effectivement des propriétés importantes, dont les bienfaits peuvent également se répercuter sur l'appareil respiratoire par le biais de pratiques telles que l'inhalation ou le lavage nasal.
Plantain : l'allié idéal pour nettoyer les bronches, en particulier du fumeur. Très grand fortifiant des voies respiratoires, excellent en cas d'inflammation des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx, c'est aussi un excellent purificateur du sang, des poumons et de l'estomac.
En médecine traditionnelle chinoise, le citron est utilisé pour dissiper les mucosités et les toux productives liées à une inflammation des poumons. On boit le jus à jeun, dilué dans un peu d'eau. Sous cette forme, le citron prévient aussi les calculs rénaux et l'infection urinaire.
La marche ou le jogging sont parmi les exercices que vous pouvez faire fréquemment et facilement. Il existe une technique à utiliser pour augmenter la force du muscle du diaphragme afin que vos poumons puissent fonctionner pleinement. - Comptez le temps qu'il vous faut pour respirer naturellement.
Il peut s'agir d'un sport, comme le jogging, la natation, le tennis ou le bowling, d'un programme d'exercice physique ou d'un loisir comme le vélo ou la marche.
Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.
Technique du lavage
L'opération est simple. Elle se fait sous endoscopie (fibroscopie). Un anesthésique local est pulvérisé dans le nez et/ou la bouche pour faciliter l'introduction (par la bouche ou le nez) d'un tube souple de moins de 5 mm de large, stérilisé, muni d'un système optique (fibre et caméra).
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Les tisanes de romarin, thym, eucalyptus, anis, fenouil, sureau, verveine sont à prescrire en priorité pour leurs effets relaxants sur les muscles lisses du système respiratoire et pour leurs propriétés expectorantes.
2-L'ananas
Le jus d'ananas est conseillé en journée pour le bien être des poumons. En effet sa contenance en antioxydants naturels renforce les voies respiratoires.
« Dans la famille des aromatiques, le thym (Thymus vulgaris) est la plante vedette, détaille le praticien. Comme l'eucalyptus (Eucalyptus globulus) et l'hysope (Hyssopus officinalis), elle dispose d'un triple pouvoir aseptisant, mucolytique et expectorant. Ces plantes seront utiles lors des bronchites.
Consommer une infusion de Thym, gingembre, citron et miel vous apportera de multiples bienfaits. L'infusion de thym permet de soulager les voies respiratoires encombrées. Le gingembre est un ingrédient couramment utilisé dans les infusions de thym en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Pour retrouver une aisance respiratoire, il faut bouger, pratiquer une activité physique, se mettre en mouvement ! François conseille environ 2 à 3H d'activité physique par semaine.
Dans l'ensemble, les données scientifiques suggèrent que les produits laitiers n'augmentent pas le risque d'asthme et qu'ils n'exacerbent pas les symptômes de l'asthme.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
Trois ou quatre branches de thym à faire bouillir dans 20 ml d'eau. Laisser infuser jusqu'à ce que l'eau devienne jaune. Y ajouter 1 à 2 cuillères de miel. À boire toute la journée, chaud (dans un thermos) ou froid.
Le tabagisme est la principale cause de maladies pulmonaires graves comme le cancer du poumon et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La fumée de cigarette, de cigare et de pipe contient plus de 4 000 produits chimiques nocifs – dont 50 sont des causes connues du cancer.
Pour éliminer les goudrons et substances toxiques accumulés dans les alvéoles pulmonaires et dans l'organisme en général, il n'existe aucune solution miracle. En effet, la seule manière de nettoyer les poumons d'un fumeur, c'est d'arrêter de fumer définitivement !
Toux violente, essoufflement, poumons qui crépitent (bronchite chronique obstructive) ou qui sifflent (asthme) à l'auscultation, bronchite qui s'aggrave alors qu'elle aurait dû être complètement guérie en dix jours: face à de tels symptômes, il ne faut pas laisser traîner la situation, surtout s'il s'agit d'une ...