Le courant de la Grande Ourse a été découvert en 1868 par Richard A. Proctor, qui remarqua que, à l'exception de Dubhé (α UMa) et Alkaïd (η UMa), les étoiles de la Grande Ourse possèdent un mouvement propre qui les fait toutes se diriger vers un même point situé dans le Sagittaire.
Claude Ptolémée, Almageste.
Le nom de la Grande Ourse vient d'une légende grecque : Callisto a été transformée en ourse et placée dans le ciel par Zeus. Il y a de nombreuses autres constellations comme par exemple le Serpent, le Cygne, l'Aigle… Elle est là !
Dubhe (α UMa), Merak (β UMa), Phecda (γ UMa), Megrez (δ UMa), Alioth (ε UMa), Mizar (ζ UMa) et Alkaid (η UMa) forment l'un des astérismes les plus connus : la « Casserole » (ou parfois, le « Chariot », ou encore la « Cuillère ») de la Grande Ourse.
D'ailleurs, les Grecs, qui l'appelaient Arktos, ont donné son nom -- Arctique -- aux territoires qu'ils rencontraient aux hautes latitudes, vers le nord. La Grande Ourse est une des plus grandes constellations de la voûte céleste.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Selon la mythologie grecque, cette constellation représenterait Callisto, une nymphe aimée de Zeus. Quand Héra, l'épouse de Zeus, découvrit leur relation, ce dernier changea Callisto en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse pour les soustraire à la colère d'Héra.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
La Grande Casserole est un astérisme : une sorte de mini-constellation s'inscrivant dans un ensemble plus grand d'étoiles. En l'occurrence, la Grande Casserole est formée lorsqu'on relie les 7 étoiles les plus lumineuses de la Grande Ourse.
L'étoile Polaire s'appelle ainsi car elle se trouve presque exactement au pôle nord céleste, l'endroit du ciel boréal vers lequel pointe l'axe de rotation de la Terre.
« L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus. Et on la voit au coucher du soleil. C'est de là qu'elle tire son nom : quand les bergers la voyaient, ils savaient donc qu'ils pouvaient rentrer leurs bêtes », explique Sandrine Morel. Elle représente donc un bon repère temporel.
Nymphe et compagne d'Artémis, elle fut déflorée par Zeus. Sacrilège. Pour expier son double pêché (la perte de virginité et sa grossesse), Artémis métamorphosa Callisto en ourse.
Orion fait partie des rares constellations immédiatement reconnaissables par leur forme.
La plus belle constellation d'hiver, facilement identifiable, incomparable et, avec la nébuleuse d'Orion, l'objet du ciel profond le plus impressionnant, s'il en est. On trouve dans la constellation d'Orion, le demi-dieu et chasseur vantard, Orion.
Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
Non la Lune n'est pas une étoile, il s'agit du satellite de la Terre. Elle orbite autour à 384 000 kilomètres.
Dans le ciel, la Grande Ourse et la Petite Ourse sont l'une en face de l'autre, mais dans un sens inversé. Pour identifier facilement la Petite Ourse, il faut partir de la Grande Ourse : repérer le bord formé par les deux étoiles qui se trouvent à l'extrémité de la constellation, à l'opposé du manche de la casserole.
Les étoiles émettent de la lumière à cause de l'énergie dégagée par les réactions nucléaires qui se produisent dans le coeur de l'étoile. Plus une étoile est massive, plus la pression dans le coeur est grande, et les réactions nucléaires sont alors plus nombreuses et dégagent beaucoup d'énergie.
Quel est l'astre le plus brillant ? – Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.