De manière générale et quel que soit le type de diabète (type 2 ou insulino-dépendant) mieux vaut préférer les fruits assez peu sucrés et surtout riches en fibres. C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes.
La fraise. Les fraises sont étonnamment faibles en sucre compte tenu de leur goût si doux et délicieux. 100g de fraises contiennent environ 5g de sucre avec plus de 100% de l'apport quotidien recommandé de vitamine C !
Par exemple, il pourra être bénéfique d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres (fruits, compotes, avoine, graines de lin, sarrasin, etc.) car elles ralentissent l'absorption des sucres et facilitent ainsi le contrôle du taux de sucre dans le sang.
Si vous voulez en manger de façon occasionnelle, le mieux est de la faire vous-même à la fourchette (plus la pomme de terre est mixée et plus son index glycémique est élevé). Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités.
De l'eau avec du citron peut aussi aider à calmer les envies de sucre au cours de la journée. Plutôt que de boire un jus de fruits, mangez des fruits ! La concentration en sucre est bien moins importante. Éliminer l'excès de sucre dans le corps permet d'améliorer sa qualité de vie et de prendre soin de sa santé.
Comment faire baisser le taux de sucre naturellement ?
Rien de tel pour faire baisser naturellement la glycémie que de faire du sport régulièrement. "Dès les premiers efforts physiques, l'organisme va puiser et consommer des glucides, le carburant des muscles", explique le Dr Pierre Azam. Vingt minutes d'activité physique régulière suffisent, dans un premier temps.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
La caféine pourrait permettre d'améliorer la perception des hypoglycémies. C'est ce qu'indique entre autres une étude publiée par l'Association Américaine du Diabète en 2005 qui suggère que la consommation d'une faible quantité de caféine avant de se coucher permettrait de réduire le risque d'hypoglycémie nocturne.
Le yaourt peut être un aliment sain et nutritif pour les diabétiques, mais il est important de le consommer avec modération. Il est préférable de choisir des yaourts faibles en glucides et en sucre et de les consommer avec des fruits, des noix ou des grains entiers.
Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.
Est-ce que boire de l'eau peut faire baisser la glycémie ?
Il est donc important de lui donner suffisamment d'eau pour qu'il fonctionne correctement. En buvant, vous accélérez donc le retour à une glycémie normale. Attention toutefois, l'eau ne remplace pas l'insuline.
L'activité physique la plus naturelle est la marche. Elle évite la sédentarité et permet de stimuler le métabolisme et ainsi de réduire les risques cardiovasculaires associés au diabète. Il est conseillé d'effectuer au moins 30 minutes de marche par jour.