Huîtres, praires, langoustines, homards... sont des incontournables des tables de fêtes. Tant mieux, car ces fruits de mer sont excellents pour la santé et apportent une note diététique légère dans des menus souvent riches.
Si vous êtes au régime et que vous voulez vous faire plaisir avec des fruits de mer, vous pouvez vous tourner sans peur vers les palourdes ; elles contiennent en moyenne 85 kcal / 100 g. Les langoustines, quant à elles, contiennent en moyenne 90 kcal / 100 g.
Les fruits de mer sont tous les aliments qui proviennent de la mer (ou, plus rarement, d'eau douce), à l'exception des poissons. C'est un terme qui n'est utilisé qu'en cuisine, dans l'alimentation : la classification des fruits de mer diffère donc de celles des scientifiques, même si elles se rejoignent parfois.
Pour bien les choisir : "Quand on les prend par la carapace, il faut que les pinces soient bien recroquevillées sous le corps, c'est un gage de qualité. Si les pattes sont ballantes c'est qu'ils sont morts" explique Luis De Oliveira. Donc oubliez ! Par ailleurs, leur couleur est aussi un très bon indicateur.
L'idéal est de déguster les produits refroidis à l'air libre, sans qu'ils soient passés par le réfrigérateur. La mayonnaise accompagne idéalement les fruits de mer cuits: crabes, langoustines et bouquets... L'huître se déguste nature avec du pain de seigle et du beurre salé.
Sentez-le ! En effet son odeur est l'élément principal qui va vous permettre de voir si oui ou non le bulot est bien vivant. S'il dégage une odeur désagréable qui n'est pas celle d'un air iodé, c'est qu'il n'est très probablement plus frais.
Le homard curry le plus cher du monde - Samundari Khazana ("fruits de mer au trésor") - 3.200 $. Il est préparé à partir de Devon (crabe), de truffes blanches, de caviar, de feuille d'or, d'un homard écossais enveloppés dans l'or et de quatre œufs de caille.
Quelles sont les catégories de fruits de mer ? le coquillage : mollusque avec une coquille comme la palourde ou la moule. le céphalopode : mollusque sans coquille comme le poulpe ou le calamar. le crustacé : invertébré à exosquelette comme le homard ou la crevette.
le BULOT, l'antistress à volonté
Ils sont riches en magnésium, aux vertus calmantes : 100g (une cinquantaine) couvrent plus de 80% de nos besoins. À cela s'ajoutent des vitamines B3 et B5, qui contribuent à réguler la production d'adrénaline, l'hormone du stress.
L'absence de glucides dans sa composition fait également de la crevette l'aliment idéal pour ne pas grossir. En effet, consommer une quantité suffisante de ce crustacé aide à faire le plein en vitamines et en nutriments, tout en gardant la ligne.
L'huître un mollusque riche en vitamines et en minéraux (oligo-éléments) Très riche en minéraux et en oligoéléments, l'huître consommée régulièrement évite tout type de carence. Avec tous ces oligo-éléments et vitamines, les huîtres préservent notre santé et contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.
Les poissons ingèrent ces toxiques qui, très peu éliminés par leur organisme, se stockent mois après mois dans leurs graisses. C'est pourquoi plus un poisson vit vieux, plus il peut présenter des niveaux de PCB élevés.
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Les poissons et fruits de mer peuvent se manger crus sous forme de carpaccio, tartare ou encore ceviche. Ces modes de préparation mettent en valeur le produit, thon, saumon, maquereau ou saint-jacques, qui doit être de bonne qualité et bien frais.
Utilisation. Il existe de nombreuses façons de déguster le bulot. À l'apéritif, les bulots peuvent se déguster froids avec de la mayonnaise. Pendant le repas, ils accompagnent parfaitement un plat de pâtes ou une salade avec des tomates, des œufs, des anchois, des émincés de gésiers et des croûtons grillés.
Réponse : La palourde ( pas lourde ) - Flanby.
Le terme « fruits de mer » regroupe plusieurs types d'espèces marines comestibles. Il y est retrouvé des crustacés comme les homards, le crabe, les crevettes, ainsi que des mollusques et des coquillages tels que les huîtres, les moules et les palourdes.
Morue (poissons et fruits de mer)
Qu'il soit d'élevage au sauvage, le saumon est un poisson gras, particulièrement riche en acides gras insaturés Omega 3. Il l'est aussi en protéines, en vitamines et en sels minéraux.
En effet, les coquillages, une fois cuits, doivent être laissés dans l'eau jusqu'à ce qu'elle ait complètement refroidi. Attention, il faut savoir que le bulot n'est pas entièrement comestible ! Il est nécessaire de le décortiquer après avoir enlevé son opercule à la main.
Cru, cuit ou cuisiné : le bulot, on en fait tout un plat.
Avant de cuisiner vos couteaux de mer, retirez simplement l'intestin (partie noire). Tout le reste se mange, sauf bien sûr la coquille.