Laissez environ 2 à 3 mm entre chaque tesselle pour poser le joint. Si vous découpez les tesselles avec la pince, faites reposer la pince sur le plan de la table d'une main et protégez-vous des éventuels éclats. Collez votre composition : A l'aide de la colle à bois, fixez les tesselles sur le support.
Choisissez des tesselles de verre transparentes.
Pailletez si vous voulez. Vôtre colle doit devenir transparente comme le cristal après séchage. Lorsque c'est sec, marbrez la surface avec une peinture acrylique mate; vous pouvez utiliser plusieurs couleurs en laissant sécher chacune d'elle avant de poser la suivante.
Les conseils pour bien débuter
La taille de 25 x 25 cm est largement suffisante pour débuter ! N'attaquez pas par des tesselles en pâte de verre difficiles à travailler pour un débutant et privilégiez les motifs simples, géométriques, avant de vous lancer dans la représentation d'un sujet réaliste.
Versez le ciment puis l'eau petit à petit de façon à obtenir une consistance de pâte à dentifrice. A l'aide d'une spatule en caoutchouc, étalez le ciment. Alternez en plaçant la spatule perpendiculairement à votre support pour racler le surplus de joint. Nettoyez et faites briller !
La colle C2ET
Elle conviendra aussi bien pour des carreaux de grands formats que pour des mosaïques lourdes ou encore le grès cérame. Elle peut également s'appliquer sur un enduit béton ou le katymper.
Il y a plusieurs manières d'utiliser de la vaisselle cassée, il y a la mosaïque et il y a le kintsugi. Cette deuxième technique créative, d'origine japonaise, consiste à réparer des objets, souvent de la vaisselle, en utilisant de la feuille d'or. Ainsi, l'objet abimé est sublimé en étant réparé.
Chaque pièce est coupée avec le coupe verre en posant le calibre sur le verre (vous pouvez aussi faire un trait directement sur le verre avec un crayon permanent). Le coupe verre contenant de l'huile de coupe permet de ne pas trop chauffer la mollette en tungstène sur le verre.
Le plus simple est de poser le carreau sur une pierre et de le casser au marteau ou à la masse. Après deux ou trois carreaux de cassés, vous aurez compris comment taper pour obtenir des pièces qui vous conviennent. Prenez garde à ne pas faire sauter l'émail du carrelage.
Elle permet la réalisation de motifs plus fins et plus réalistes. La mosaïque se rapproche alors de l'effet de la peinture : les tesselles sont des petits cubes de à 1 à 2 centimètres, et parfois moins.
Disposer les galets
Déposer les galets sur les lignes de la mosaïque dessinées Dessiner avec le manche d'un pinceau les lignes de la mosaïque en suivant le croquis. Déposer les galets sur chant. Stabiliser les pierres à l'aide d'un maillet. Couler le reste du mortier.
Placez les carrés de papier dans une assiette ou une boîte pour faciliter le choix des couleurs. Montrez à votre enfant comment mettre de la colle sur le dessin et comment coller les carrés de papier en couleur pour remplir le motif à la manière de la mosaïque.
Les supports en polystyrène sont très faciles à utiliser : le polystyrène se coupe facilement et c'est un jeu d'enfant d'y piquer des objets, de le peindre ou le décorer de différentes matières en utilisant une colle ciment pour recouvrir de mosaïque ou de la colle silicone.
Avec la pince de mosaïste, découpez les 4 coins d'une tesselle. Découpez ensuite la pâte de verre en la faisant tourner lentement entre vos doigts, jusqu'à obtenir un rond.
Utilisez deux bacs, le premier pour nettoyer la vaisselle et le deuxième pour rincer. Cette astuce vous permet de ne pas laisser couler l'eau pendant que vous rincez une à une vos assiettes et vos ustensiles.
Pour couper précisément les carreaux de mosaïque en pâte de verre sans les briser, munissez-vous d'une griffe au carbure de tungstène et pince "perroquet" (disponible en magasin de loisirs créatifs).
Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre vieille vaisselle en la jetant aux ordures ménagères, emballez tout dans un carton et portez-le à la déchetterie la plus proche. Cela vaut également si vous en avez en quantité et préférez ne pas envahir le local poubelle.
Etalez le mortier colle (ou colle à carrelage) à l'aide d'une spatule crantée et poser vos carreaux de mosaïque directement sur le mur. Placez ensuite les croisillons entre les différentes pièces de mosaïque. Tapotez à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour bien fixer les carreaux muraux à la colle.
Peigne 3.5 mm à dents plates
Ce peigne permettra d'enduire de colle les murs ou le sol (salle de bain, douche à l'italienne ou piscine) avant la pose de la mosaïque pâtes de verre. Le peigne de 3.5 mm permet de laisser la bonne épaisseur pour que la colle ne déborde pas entre les carreaux.
Quelle colle utiliser pour de la mosaïque? Il est possible d'utiliser dans le domaine artistique, pour certaines créations, une simple colle blanche spéciale mosaïque. Ce genre de colle de type polyvinylique, est rapide et puissante, sans acide et sans solvant.