Ils supportent diverses conditions de culture et des semis échelonnés permettent de prolonger la période de production : arroche, brocolis, céleri-rave, chou-rave, laitues (certaines variétés plus aptes à supporter la chaleur ou le froid), fenouil, navet, persil, pourpier, roquette.
Les légumes racines, panais, navet, rutabaga, betterave, topinambour, salsifi, céleri-rave, font partie des grands classiques de l'hiver. Le panais, peu sensible au froid, devra être semé en août, comme le navet, qui devra être sorti de terre avant les premières gelées.
En effet, vous pouvez trouver de la laitue d'été, de la laitue d'hiver, de la laitue d'automne ou encore de la laitue de printemps. Sans oublier la laitue des 4 saisons. Cette espèce de légume peut, donc, être cultivée en toutes périodes de l'année.
Le plus simple pour cultiver des légumes en hiver c'est une serre fixe. Plus elle est grande mieux c'est, elle aura plus d'inertie thermique et gardera mieux la chaleur. A cette époque de l'année, le temps est souvent capricieux et une structure solide vous évitera bien des déboires.
La 1ère fleur qui sort en hiver est le perce-neige. Les fleurs blanches mesurent 10 à 15 centimètres de hauteur. Elles sortent de janvier à mars. On plante les bulbes à l'automne, dans la pelouse pour un joli effet (les fleurs sortiront avant la 1ère tonte du printemps), dans une rocaille ou plate-bande à la mi-ombre.
Si vous tenez absolument à laisser vos plants de tomates dans votre jardin, recouvrez-les d'une housse ou d'un voile protecteur. Elles seront ainsi à l'abri du froid et du gel ! Il suffit de prendre quelques boutures et de les plonger dans l'eau pour que les racines de la plante se développent l'hiver.
Voilà certainement le champion des légumes rapides à pousser. Ses graines peuvent germer en 24 à 48 h et en un peu plus de 15 jours le cresson alénois peut vous offrir sa verdure à la saveur légèrement soufrée, piquante et stimulante.
1) L'orange. Fruit star de la saison hivernale, l'orange est connue pour sa forte teneur en vitamines. C'est d'ailleurs le troisième fruit le plus consommé en France après la pomme et la banane.
Radis, navets, épinards, cresson, tomates… Et si on vous disait qu'en moins de 3 mois, vous pouvez les faire passer du potager, ou balcon, à votre assiette ? Pour les gourmands impatients, les légumes qui poussent vite ne manquent pas. Alors, à vos pelles, prêt-e, cultivez !