Il n'y a aucun doute que Google est le plus grand et sans doute le meilleur moteur de recherche sur le marché, grâce à ses algorithmes puissants et son intelligence artificielle.
Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia.
Google est toujours sans surprise ultra-dominateur sur le marché des moteurs de recherche Internet en France (et dans le monde), mais son hégémonie semble toutefois s'être un peu érodée ces dernières années.
Comme le moteur de recherche DuckDuckGo, l'avantage concurrentiel de Qwant est la confidentialité. Il protège la vie privée des utilisateurs en évitant de suivre leurs activités ou de chercher en ligne.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui.
Au niveau planétaire, les cinq recherches les plus effectuées sur le moteur de recherche de Google sont : 1 - Ukraine, 2 - Queen Elizabeth passing (décès d'Élisabeth II), 3 - Election results, 4 - Powerball numbers et 5 - Monkeypox (variole du singe).
Google Lens
Autre fonctionnalité particulièrement pratique en voyage, la possibilité de traduire en temps réel du texte d'une langue à l'autre. Depuis peu, Google Lens propose d'ailleurs la traduction instantanée en mode hors-ligne, sans passer par Internet.
Les moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2023 sont Google (91,45%), Bing (4,15%) et Yahoo (1,90%). À l'échelle mondiale, le classement change légèrement puisque Google (84,59%) est toujours suivi par Bing (8,85%) et c'est Yahoo (2,59%) qui complète le podium.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
DuckDuckGo : Ce moteur de recherche américain assure à ses utilisateurs la protection et la confidentialité de leurs données. DuckDuckGo ne trace pas les internautes et ne récupèrent aucune information personnelle que l'utilisateur ne souhaite pas partager.
DuckDuckGo. Desservant plus de 80 millions de personnes en 2020, DuckDuckGo (DDG) est l'un des moteurs de recherche privés les plus populaires du marché.
En première position, le mot Worlde. Ce jeu en ligne, devenu très populaire au cours de l'année, consiste à faire deviner un mot par plusieurs tentatives. Ce dernier a été racheté par le New York Times pour une « somme à sept chiffres ». Le suivant, « India vs England », est lié à un évènement sportif.
En résumé, voici les points clés à retenir : Les mots les plus recherchés sur Google en 2023 sont “Covid”, “Jeux Olympiques”, “Bitcoin”, “Météo”, “Netflix”, “Élections présidentielles”, “Instagram”, “Recette”, “TikTok” et “Amazon”.
Google Chrome est généralement considéré comme le navigateur internet le plus rapide. Firefox est un navigateur très sécurisé, qui offre une protection complète des données personnelles. Edge est l'évolution d'Internet Explorer. Ce logiciel Microsoft est un navigateur internet léger et rapide.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Ecosia, le moteur de recherche écologique le plus connu !
Le site verse 100% de ses bénéfices au profit de l'action climatique dont au moins 80% dans la plantation d'arbres. Lorsqu'environ 45 requêtes sont effectuées sur Ecosia, un arbre est planté.
Le site se voit même submergé par le nombre d'utilisateurs fin mars, lui causant alors une panne générale. Pour résumer, Qwant est un moteur de recherche fiable, français et se dit respectueux de votre privée ; aucune donnée des utilisateurs n'est conservée ni archivée.
Dans les paramètres de votre navigateur, rendez-vous dans la section "Moteur de recherche" et remplacer celui indiqué par Qwant, disponible dans le menu déroulant. Notez que des extensions pour Chrome et Firefox facilitent les réglages pour définir Qwant comme moteur de recherche et page d'accueil par défaut.