Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
Les protéines contribuent au développement des muscles et ainsi au maintien de la solidité des os. Choisissez des aliments riches en protéines comme la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses (haricots, pois, lentilles), les œufs, le tofu, les noix et les graines.
En plus de certains légumes verts, il est bon de savoir que des fruits comme l'orange agissent sur le renforcement de nos os.
L'activité physique stimule le processus de reconstruction osseuse et contribue à augmenter la solidité des os. Elle aide également à diminuer le risque de fracture en améliorant la force musculaire, l'équilibre et la coordination.
Consommez des aliments riches en calcium
L'os est constitué pour l'essentiel de calcium et de phosphate. La consommation de 1200 mg par jour est conseillée, mais 800 mg peuvent suffire à beaucoup d'entre nous.
Un apport suffisant en calcium et en vitamine D, une consommation raisonnable de caféine, de protéines et de boissons alcoolisées, une exposition modérée mais régulière au soleil, une activité physique régulière qui soumet nos os à de petits impacts, l'arrêt du tabac…
Renforcer vos os
En effet, grâce à son absorption qui favorise la concentration de calcium dans l'organisme, la vitamine D est un excellent remède pour la guérison. La vitamine D existe sous forme de médicament, mais aussi dans la prise régulière de produits laitiers ou d'huile de poisson.
En phytothérapie, les plantes riches en silice constituent un excellent traitement naturel contre l'ostéoporose. La plus connue est la prêle des champs (Equisetum arvense).
Yaourts et fromages blancs au top
Qu'il soit ferme, brassé ou liquide, le yaourt, de par sa fabrication , reste le produit laitier frais le plus riche en calcium. La faisselle et le fromage blanc sont eux aussi très bien placés dans le podium, qu'ils soient allégés ou non et sucrés ou natures.
Contre l'ostéoporose, pour le calcium, il faut manger des produits laitiers. Les aliments les plus riches en calcium, sans équivoque, sont les produits laitiers. Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg.
Les activités les plus bénéfiques pour nos os sont celles où notre corps doit supporter son propre poids. La marche et la course à pied sont parfaites. En complément, vous pouvez tout à fait faire quelques exercices de musculation. La régularité est essentielle : bougez au moins 30 minutes 3 à 5 fois par semaine.
Avoir une activité physique
C'est aussi idéal pour fortifier les os. Après 60 ans, il faut privilégier des activités douces comme la marche, la gymnastique douce, la natation et le yoga. Le yoga est particulièrement bénéfique car il favorise l'équilibre tout en préservant les articulations.
Les yaourts (150 mg pour 100 g) ; Les petits-suisses ou fromages frais (120 mg pour 100 g).
Aliments riches en manganèse, elles sont également une excellente source de protéines végétales. En cas d'ostéoporose, la consommation de légumineuses apporte des protéines sans l'effet acidifiant des protéines animales, tout particulièrement de la viande rouge.
L'orange
Comme par exemple : l'orange, riche en vitamine C, en potassium, et en calcium. Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
Augmenter la densité osseuse de 20 à 30 ans
L'activité physique est également indispensable pour le bon entretien des os. La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose. Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.
Auquel cas les yaourts et fromages blancs feront très bien l'affaire. Même allégés en matière grasses, l'apport en calcium restera le même (près de 60 mg pour un yaourt). Le goût sera toutefois certainement moins savoureux...
Pour accélérer la reconstruction osseuse, on vous conseille d'augmenter vos apports en calcium, vitamines C, D et K, protéines, zinc et en acides gras.
Renforcer ses os avec la vitamine D
La vitamine D présente l'avantage de guérir les fractures osseuses plus rapidement en accélérant la cicatrisation. En effet, grâce à elle, le calcium est plus concentré dans l'organisme.
Des exercices de style marche, danse, jogging, course et danse aérobique vont permettre d'améliorer le système cardiovasculaire et la force des os, ainsi le risque de fractures, notamment chez les personnes âgées, réduit.
La charcuterie et la viande séchée
La viande séchée ou la charcuterie, au-delà d'être extrêmement salée est très mauvaise en cas d'ostéoporose. La charcuterie et la viande en général sont très riche en acides gras saturés.
1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c'est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.