Les rafraîchisseurs d'air, comme les climatiseurs mobiles monobloc sont assez bruyants, et si vous souhaitez avoir l'appareil le plus silencieux possible, il vaut mieux opter pour une clim mobile split qui sera, en revanche, plus encombrant et plus difficile à installer.
Le rafraîchisseur d'air est le compromis idéal pour refroidir sa maison. Plus efficace qu'un ventilateur, et plus économique qu'une clim, il vous permet de gagner quelques précieux degrés lors des épisodes de forte chaleur.
En termes de consommation électrique, le rafraîchisseur d'air est peu gourmand, avec une consommation généralement inférieure à 100 watts, qui peut baisser jusqu'à 50 watts pour les appareils les plus économiques.
Pour les climatiseurs, la puissance est comprise entre 200 W et 3500 W. Pour ce qui est des ventilateurs, la puissance varient entre 50 W et 200 W. Le climatiseur est donc plus gourmand en énergie que le ventilateur puisque sa consommation est 62 fois plus élevée que celle d'un ventilateur.
Ainsi, un climatiseur de 2000 watts de puissance consomme en moyenne 2000 watts par heure. Le tarif de l'électricité étant à 16 centimes d'euros en moyenne : un tel climatiseur vous coûtera 32 centimes par heure d'utilisation.
Olimpia Splendid 99429 – le modèle aux multiples fonctions
Ce rafraîchisseur d'air est le rafraîchisseur silencieux par excellence. À puissance maximum, il ne dépasse pas les 40 décibels. De quoi avoir un refroidissement puissant mais silencieux.
Le climatiseur utilise un liquide frigorigène, le rafraîchisseur d'air à un mode de fonctionnement utilisant le principe du refroidissement par évaporation. Un rafraîchisseur ne fait pas baisser la température de la pièce, il produit une sensation de fraîcheur grâce à de l'air frais propulsé.
Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.
Le meilleur endroit pour placer votre refroidisseur d'air est juste devant la fenêtre. Plus l'air est chaud, plus l'évaporation est rapide et plus l'air soufflé par le ventilateur est frais.
Les humidificateurs d'air sont utiles pour pallier les effets d'un air sec, mais ne vous permettront pas de rafraîchir la pièce en cas de canicule.
« Pourtant, les climeurs sont nettement plus efficaces que les ventilateurs surtout dans les régions du sud. Dans le sud, les habitants ont tendance à tremper un drap ou un rideau assez épais dans l'eau et de l'accrocher à la porte.
Comment utiliser un rafraichisseur d'air
C'est très simple, et le mode opératoire varie très peu d'un appareil à 'autre : il suffit de remplir le réservoir d'eau fraîche, de brancher le rafraichisseur d'air sur secteur, et d'appuyer sur le bouton « marche ».
Pour rafraîchir cette pièce de 30 m², il faudra donc une clim d'une puissance d'environ 9500 BTU, ou 2 780 W. On pourra ensuite arrondir ce résultat à 3 000 W pour prendre un peu de marge.
Concrètement, l'appareil est doté d'un grand réservoir que l'on remplit d'eau avant de le brancher sur secteur. Une fois en route, l'appareil aspire l'air chaud et le fait passer à travers un tampon, humidifié par l'eau du réservoir. Sous l'effet de l'évaporation, l'air est rafraîchi.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Du coup, l'effet recherché tombe à plat. Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Suspendre un morceau de tissu humide (ou placer une bouteille d'eau glacée) devant un ventilateur améliore notablement ses performances. En effet, l'air ainsi projeté sur le tissu mouillé (ou le glaçon) évapore l'eau froide ce qui abaisse plus rapidement la température de la pièce.
Pour évacuer les condensats d'une clim mobile, il vous suffit de vidanger (vider l'eau de l'appareil) en dévissant le bouchon de la sortie d'évacuation généralement situé derrière l'appareil, voire en dessous.
Généralement, le bruit provient du fonctionnement du compresseur et de son débit d'air. Il est également possible que le ventilateur de refroidissement du condenseur produise lui aussi un très léger bruit. Plusieurs raisons peuvent justifier une nuisance sonore importante : Un manque d'entretien des filtres.
Les climatiseurs qui consomment le moins d'énergie sont ceux qui ont un label énergétique A+++ et A++, donc la première étape avant d'investir dans une climatisation réversible sera de bien lire l'étiquette énergétique.