Purée de carottes, de pommes de terre, Riz bien cuit, Certains fruits(banane, pomme) Compotes de fruits (pomme, pomme-banane,pomme-coing) Gelée de fruits (coing, fraise, framboise) : riche en pectine des fruits, Viandes maigres (poisson bouilli, jambon, poulet).
Aliments autorisés:
Riz, pomme de terre, pâtes, semoule, pain, carottes cuites. Fromages variés : gruyère, comté, Babybel ®, Vache qui rit®, Camembert®. Banane, compote pomme-coing, poire coing-pomme, myrtille. Lait sans lactose selon prescription médicale : Olac®, Diargal®, AL 110® ou HN RL®.
Les fruits à privilégier sont : les bananes, les poires et les coings. Il faut les préférer cuits sous forme de soupes ou compotes. À éviter : – le lait qui peut augmenter la diarrhée dans les phases aiguës, car il contient du lactose difficile à digérer.
Pour commencer, il faut veiller à bien hydrater bébé, et lui proposer régulièrement de l'eau. Aussi, l'ingrédient favori du régime « anti-diarrhée » est le riz, car il permet de retenir l'eau ! De manière générale, il faut miser sur les féculents (pâtes, pommes de terre, semoule, etc.).
Conseils pratiques en cas de diarrhée
Privilégie les aliments tels que les féculents raffinés (pain blanc, riz blanc, etc.), les fruits et légumes cuits (compote de pommes, purée de carottes, etc.). Évite les matières grasses (surtout cuites), les viandes rouges et l'alcool.
Le coing, fruit qui fait partie de la même famille que la pomme, possède une action bénéfique et protectrice pour les intestins car il ralentit le péristaltisme intestinal. En outre, tout comme la pomme, ses pectines sont capables de retenir une grande quantité d'eau.
Les boissons sucrées et gazeuses
Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas et les aliments riches en sucre tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l'eau ou les jus de fruit purs pour une meilleure hydratation des selles.
Les fruits conseillés et recommandés quand on souffre d'une crise diarrhéique sont donc : les bananes mûres, les pommes, les poires, les pêches, et les compotes pomme-banane ou pomme-coing !
La reprise alimentaire commence par du riz, de la purée de pommes de terre ou de carotte, des compotes de pommes et de la mie de pain. Chez le jeune enfant, remplacer les repas par la prise d'eau de riz, de compote de pommes, de gelée de coings, de soupe de carotte.
Mélanger 360 ml de jus d'orange non sucré à 600 ml d'eau bouillie refroidie, additionnée de 1/2 c. à café de sel de table.
Lors d'un épisode de diarrhée, l'organisme perd beaucoup d'eau et de sels minéraux. Il faut donc boire beaucoup pour compenser la déshydratation. Eau minérale, tisane et infusion, jus de fruits dilués sont vos camarades pour quelques jours.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier. La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
Une exception : la banane, un fruit parfait pour un régime anti gastro. Vous pouvez aussi consommer de la compote de pommes encore mieux si vous la mélangez avec du coing.
Crues, elles contiennent trop de fibres, ce qui stimulerait le transit et qui favoriserait au contraire la diarrhée. Les carottes ont également une forte teneur en sels minéraux, idéaux en cas de selles liquides. Le conseil en + : faites cuire vos carottes dans de l'eau salée et n'hésitez pas à les écraser en purée.
Les signes préoccupants d'une diarrhée du nourrisson
Pour ne pas passer à côté d'un risque de déshydratation, certains signes doivent alerter, notamment quand : bébé vomit dès qu'il boit ou mange. sa bouche est sèche. il a des selles au minimum toutes les deux ou trois heures.
Si les seuls signes avant-coureurs sont une diarrhée chronique ou nocturne ou une perte de poids, les personnes doivent consulter un médecin dans un délai d'une semaine environ. Les personnes qui présentent des signes avant-coureurs doivent contacter un médecin si les diarrhées durent depuis plus de 72 heures.
En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Par ailleurs, les antidiarrhéiques peuvent être prescrits mais ils ne traitent pas l'infection. Il est en revanche utile de consommer des probiotiques (yaourts ou gélules) pour aider votre flore intestinale à mieux résister à l'invasion de virus et à vite récupérer.
Faire boire du jus de pomme dilué à un enfant souffrant de gastro-entérite serait aussi efficace contre la réhydratation que les solutions électrolytes habituellement prescrites et disponibles uniquement sur ordonnance.
des jus de fruits bien dilués (au moins un volume de jus pour 10 volumes d'eau) ; des jus de légumes (jus de carotte dilué par exemple) ; des glaces à l'eau s'il est réticent à boire de l'eau pure.