Anecdote. L'étymologie du mot « kangourou » n'est pas certaine mais viendrait probablement d'une langue aborigène. L'anecdote raconte que le navigateur James Cook, découvrant le littoral nord-australien, questionna les aborigènes. « Kan gu-ru » fut la réponse… ce qui en réalité signifiait « je ne comprends pas ! ».
Mais le mot kangourou vient bien d'une langue aborigène du nord-est de l'Australie, le guugu yimidhirr, où le nom gangurru désigne le grand kangourou noir. Pour ce qui est des autres mots, patagorong est probablement le nom du kangourou dans une autre langue aborigène.
Le nom kangourou dérive de l'aborigène « Gangurru« . L'histoire raconte que lorsque les européens virent cet animal étrange, ils demandèrent son nom à un aborigène qui leur répondit gangurru, signifiant « je ne comprends pas »!
Le nom kangourou signifie « je ne comprends pas » en langue indigène.
Le bébé kangourou se développe et grandit dans la poche ventrale. Le bébé kangourou est dénommé un joey. Ce nom de "Joey" est dérivé d'un mot anglais qui renvoie à un nom informel australien qui trouve son origine en langue aborigène. Dans cette langue, il signifie "petit animal".
La femelle kangourou est appelée "l'appelante". Le kangourou mâle est le joey.
Kuuk-thaayore — Wikipédia.
Les Aborigènes parlent quant à eux leurs langues natales, spécifiques à leurs communautés. Chaque communauté a son propre dialecte, dont le plus courant est le kriol, ou créole australien. Certaines langues restent même secrètes, car elles ne doivent pas être connues des Australiens ou des étrangers.
Symbole de vitalité, de puissance et de sexualité affirmée, il nous invite à sauter par-dessus les obstacles, à se battre pour réaliser nos rêves et à rebondir après un échec ! Ce dessin de Kangourou fait partie de la collection « LES ANIMOTS de SAGESSE », à découvrir ici.
La taille est ce qui les distingue avant tout. Les wallabies mesurent entre 40 cm et 1,70 m. Ils ont les pattes plus fines, la queue moins longue et les oreilles plus arrondies que les kangourous. On estime que les wallabies sont plus dociles et moins agressifs que ne peuvent l'être les kangourous.
Le kangourou roux est capable de ne pas boire pendant plusieurs semaines, car ses reins ont des capacités de concentrer l'urine, et donc de retenir l'eau, supérieures à celles d'autres kangourous.
La présence de cet animal suggère donc que les explorateurs portugais ont pu découvrir l'Australie avant l'arrivée de son premier visiteur connu, le navigateur hollandais Willem Janszoon en 1606, à bord de son Duyfken.
Grâce à sa haute taille et ses qualités de nageur, le kangourou attire ses prédateurs dans un point d'eau où ceux-ci n'auront pas pied. Il leur enfonce ensuite la tête sous l'eau, les empêchant de respirer.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Les Aborigènes d'Australie ont développé la spiritualité animiste du Temps du rêve, et c'est dans les traces archéologiques de leurs ancêtres qu'on été trouvé certaines des plus anciennes preuves de pratiques religieuses chez des êtres humains.
Quelles langues parle-t-on en Australie et en Nouvelle-Zélande ? Les deux langues officielles en Nouvelle-Zélande sont l'anglais et le Maori. La langue officielle en Australie est l'anglais.
“Thank you” qui signifie “merci” pourra donc se transformer en “ta” en argot australien, même chose pour le petit déjeuner qui se dit “breakie” au lieu de “breakfast”.
Le français est largement enseigné dans les écoles australiennes. C'est l'une des principales langues étrangères du programme australien depuis les années 1880. Il existe également de nombreuses écoles bilingues anglais/français en Australie.
« How are you going? »
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
#4 L'autruche
L'autruche d'Afrique court en moyenne à 70km/h et peut atteindre les 97km/h en vitesse de pointe.