La consommation de baies permet de réguler le fonctionnement de cette glande endocrine : La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base du cou, qui sécrète de nombreuses hormones essentielles au bon fonctionnement de l'organisme.
Les exemples comprennent les graines de lin, les graines de chia et les graines de tournesol. Les algues, fruits de mer et coquillages : Ces produits de la mer sont une excellente source d'iode et de vitamines B12. Ils peuvent aider à maintenir une santé de la thyroïde optimale.
La banane en contient en moyenne 0,37 mg. Le manganèse est un oligo-élément, activateur d'enzymes et vecteur de nombreux bienfaits pour la santé. Il permet notamment pour le bon fonctionnement de la thyroïde et des hormones sexuelles très utiles pour les femmes souffrant de menstruations douloureuses.
Les aliments à privilégier
La régulation de la thyroïde passe par une alimentation équilibrée et riche en iode et sélénium. Les aliments à privilégier sont les fruits de mer, les algues, les poissons et les crustacés marins. Complétez votre menu d'ananas frais, d'oignons, d'œufs et de fruits secs.
Une autre protéine riche en sélénium est l'œuf qui participe au bon fonctionnement de votre thyroïde sur le long terme. Pour vous faire une idée, deux œufs équivalent à 34 microgrammes de cet élément chimique. Un oligo-élément appelé l'iode est essentiel pour la thyroïde !
Le premier choix reste les médicaments qui diminuent la fabrication des hormones thyroïdiennes. Parfois, il est nécessaire de traiter également les symptômes. L'iode est donné dans les traitements d'urgence. Les cas les plus sérieux nécessitent une ablation chirurgicale, partielle ou totale de la glande.
Hypothyroïdie, aliments interdits :
Soit, entre autres, les légumes crucifères (chou, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis, radis, navets, raifort…), la patate douce, le manioc, les pousses de bambou, le soja et produits dérivés.
Fruitée. Manger des fruits frais comme les pommes, les poires et les agrumes est une bonne idée car ils sont riches en pectine. Ces fruits aident à la détoxification du mercure (un métal dangereux lié aux problèmes de thyroïde).
Lentilles, fèves, pois chiches, haricots... Les légumineuses sont riches en fer avec, en moyenne, 2,8 mg de fer pour 100 grammes. Or, le fer contribue à la synthèse des hormones thyroïdiennes en participant à l'activité enzymatique.
Le kiwi est une bonne source de vitamine E
Elle épargne les acides gras essentiels et les vitamines A et C des destructions par oxydation. La vitamine E favorise la fonction de reproduction. Elle contribue également au bon fonctionnement de l'hypophyse et de la thyroïde.
J'ai une question : j'ai des problèmes de thyroïde, est-ce que je peux boire du jus de citron dans de l'eau tiède ? R. Oui. Vous pouvez boire du jus de citron dans de l'eau tiède si vous souffrez de problèmes de thyroïde.
La vitamine A : elle régule la TSH. On la retrouve dans l'huile de foie de morue, le foie de morue, le jaune d'œuf, le beurre et certains fromages.
On privilégie les aliments riches en zinc,qui soutient l'activité thyroïdienne: les huîtres, le chocolat noir et le germe de blé. Le sélénium, que l'on trouve dans le jaune d'oeuf, les huîtres ou les noix du Brésil est également un nutriment essentiel à son bon fonctionnement.
La Mélisse, (Melissa officinalis) :
La Mélisse est indiquée pour rééquilibrer la fonction de la thyroïde en cas d'hyperthyroïdie, elle est contre-indiquée en cas d'hypothyroïdie. Comment utiliser la Mélisse ?
Les sélénoprotéines de la thyroïde ont besoin de sélénium pour leur fonctionnement. Il faut donc consommer des aliments riches en sélénium et éviter toute carence pour s'assurer de leur efficacité optimale. L'ANSES considère que 70 µg/j de sélénium sont suffisants chez l'adulte et la femme enceinte.
Pour toutes ces personnes, la consommation d'eaux pauvres en sodium telles que Salvetat, Perrier, San Pellegrino est recommandée.
La thyroïde en a besoin pour fabriquer ses hormones car la T3 et la T4 contiennent des atomes d'iode. Une alimentation équilibrée, avec du poisson ou des fruits de mer 2 à 3 fois par semaine, suffit à apporter les 150 μg d'iode dont on a besoin chaque jour.
La betterave : elle est riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines B, aide à lutter contre la fatigue et l'anémie et nourrit la glande thyroïdienne.
une médication – certains médicaments, comme l'amiodarone, l'interféron alpha et le lithium, peuvent provoquer un goitre. des facteurs héréditaires – certaines personnes peuvent hériter d'une hypertrophie de la thyroïde.
La cause la plus fréquente est un adénome bénin de l' hypophyse responsable d'une diminution de production de l'hormone TSH qui stimule la thyroïde. Mais il peut s'agir également de séquelles de chirurgie ou radiothérapie cérébrale, de méningite, de traumatisme crânien...
Qu'est-ce qu'une hypertrophie de la thyroïde ? Lorsque l'organe augmente de volume ou que des nodules apparaissent, c'est généralement le signe qu'il essaie de compenser une carence en iode, car sans cet oligo-élément, la thyroïde ne peut pas produire les hormones nécessaires à la vie.
Symptômes de la maladie oculaire thyroïdienne
Un gonflement des paupières ; Des yeux larmoyants ; Des yeux exorbités dans certains cas ; Une double vision ou un mauvais alignement des yeux.
Quelles sont les principales sources alimentaires d'apport en iode ? Les principales sources alimentaires d'iode sont les algues, le sel iodé, les poissons marins, les mollusques et les crustacés, ainsi que le jaune d'œuf et le lait en fonction de l'alimentation des animaux.